5.0 étoiles sur 5 des maths en souriant !, 20 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment les enfants apprennent à calculer : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres (Broché)
J'ai pris connaissance du livre de R. Brissiaud en 1992. Ce livre m'a été particulièrement utile pour enseigner en grande section de maternelle, à mes débuts. J'ai ainsi eu le privilège d'éviter des tâtonnements inutiles car cette méthode s'est révélée efficace dès le début de son application. L'exemple de R. Brissiaud pour démontrer comment les enfants comprennent le nombre en nous invitant à remplacer les nombres par des lettres de l'alphabet est puissant. On ne peut plus ignorer la difficulté de l'enfant après s'être frotté à ette expérience !
J'ai poursuivi mon enseignement en CM1, avec plus de difficultés car les enfants n'avaient pas été formés à cette école dans les classes précédentes. C'est à ce moment de ma carrière que j'ai pu mesurer les effets du surcomptage tant décrié par notre Pédagogue...
Je conduis aujourd'hui une classe de CE1 / CE2. J'ai connu ce matin un immense moment de bonheur quand une enfant de CE1 m'a proposé un rangement de jetons "à la manière de Dédé" organisé lui-même en constellation pour que j'effectue plus vite la vérification de la justesse de son calcul : 1 constellation de 10 en haut à gauche de son bureau, 1 en haut à droite, 1 en bas à gauche, et le reste des jetons organisé en bas à droite. En conclusion, une autre fillete, Alice, a déclaré à la classe ; " En fait, c'est comme une autre langue, une langue de signes !". Ayant travaillé avec les sourds profonds, Monsieur Brissiaud appréciera la justesse de cette remarque d'enfant de 7 ans.
Merci pour ce livre si simple, explicite, qui fourmille de données pratiques, qui invite tout enseignant à enseigner les maths avec le sourire.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 31 octobre 2013
J'ai acheté ce livre pour la partie théorique de mon mémoire et pour me donner des idées dans ma partie pratique et je le trouve très bien rédigé, facile à lire et très intéressant. L'émergence des nombres et l'apprentissage du calcul sont bien expliqués et des exemples pratiques sont donnés également. J'aime beaucoup.

5.0 étoiles sur 5 Brissiaud et sa vision inédite de l'approche des nombres, 16 septembre 2009
Un très bon livre pour aider à remettre en question sa pratique pédagogique dans le domainedes nombres, passionnant!