4.0 étoiles sur 5 franchement efficace !
Publié le 23 novembre 2008 par Isabelle Leroy

1.0 étoiles sur 5 Sans grand intérêt
Publié il y a 21 mois par L. Alexandra

4.0 étoiles sur 5 franchement efficace !, 23 novembre 2008
Isabelle Leroy (mérignies,france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 140 jeux pour lire vite (Broché)
Contrairement à ce que je pensais, il ne s'agit pas d'un recueil de jeux d'anagrammes, d'intrus ou autres à chercher dans le livre mais de jeux à mettre en pratique dans d'autres livres que l'enfant possède déjà. Le but est d'augmenter la vitesse de balayage de lecture afin de s'abstraire du déchiffrage et de parvenir directement au sens.Par exemple, on convient de ne pas lire les mots qui contiennent un accent aigu. Donc on est obligé d'anticiper. Ou alors, on cache la partie inférieure des lettres, ce qui nécessite une prise d'indices différente de la découpe de syllabes en 2,3 ou 4 lettres. Franchement très vite efficace. C'est comme la kiné, il faut en faire tous les jours...

5.0 étoiles sur 5 très chouette, 13 juillet 2010
Pour les enseignants : plein d'idées pour vos ateliers lecture. On s'amuse autant que les élèves !! Et surtout, on adapte les exercices aux textes que l'on étudie en classe. Seul bémol : certains exercices sont à faire entre le maître et un seul élève...moins pratique

Pour les parents : exercices très ludiques et très courts pour aider votre enfant à mieux lire

1.0 étoiles sur 5 Sans grand intérêt, 25 juin 2013
L. Alexandra (France) - Voir tous mes commentaires
Ce sont juste des conseils pour faire des jeux de lecture avec son enfant, RIEN d'autre! J'achète les cahiers de cette collection car mon fils apprécie le côté thématique et ça m'évite de créer moi-même des exercices. Je crois que les parents qui s'intéressent à ce genre de cahier ont déjà pratiqué d'instinct ces jeux de lecture sans avoir eu besoin d'acheter cet ouvrage. Si je l'avais vu en librairie, je ne l'aurais jamais acheté.

4.0 étoiles sur 5 Bien pour un travail en duo, 6 mars 2011
Ce cahier regorge de jeux sympas, mais la plupart du temps à faire un binôme "adulte/enfant" voire "enfant/enfant" mais difficile à exploiter en classe ou avec plusieurs enfants à la fois.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 19 mars 2011
Ce "petit cahier" est très adapté à l'amélioration de l'acte de lecture (CE1/CE2). Il propose de nombreuses idées de jeux permettant d'élargir le travail de l'oeil, d'améliorer l'anticipation et le balayage, de développer la prise de repères; d'où une lecture plus fluide et plus rapide.
Il me semble adapté aux CE1 et au cycle 3.

3.0 étoiles sur 5 Plutôt répétitif..., 24 août 2011
Le livre présente des exercices à faire avec son enfant sur le livre de son choix. Les exercices sont plutôt proches et répétitifs. Une fois que l'on a compris le principe de la lecture à 2 : lire une ligne chacun pour obliger l'enfant à continuer la phrase en respectant le ton et la ponctuation ; lire une phrase sur chacun ; laisser l'enfant prendre le contrôle de la lecture quand il le souhaite : lire de bas en haut, de haut en bas, un mot sur deux, etc..., cela devient assez rébarbatif. S'il y a un intérêt à lire le premier mot de chaque ligne de haut en bas pour développer les compétences de l'enfant, cela manque en tous cas grandement de sens et de plaisir au niveau de l'histoire : cela devient davantage des exercices que des jeux. Néanmoins j'ai choisi les 3 exercices qui me plaisent le plus et je les applique régulièrement avec mon fils qui prend beaucoup de plaisir à lire avec moi et à me montrer qu'il suit. Le livre est donc intéressant mais on en fait trop vite le tour.

5.0 étoiles sur 5 IDÉAL POUR FLUIDIFIER LA LECTURE D UN ENFANT DE CE1, 11 avril 2013
R. estelle (france) - Voir tous mes commentaires
J ai découvert la collection par ce livre qu une amie m a prêté. L'année dernière, ma fille était en cp et l apprentissage de la lecture c est fait sans difficulté. Cette année, en ce1 la maîtresse a changé, les méthodes aussi et c est devenu beaucoup plus compliqué de faire les devoirs et d acquérir de la fluidité en lecture.
Avec ce livre tout se passe par le jeu et l enfant apprend sans s en rendre compte! C est désormais elle qui demande a faire des jeux de ce cahier. Je conseille pour des enfants dès le ce1

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'exercices ludiques, à pratiquer régulièrement, 27 octobre 2014
Phan "Musique!" (France) - Voir tous mes commentaires
Des exercices très variés pour développer diverses compétences de lecture, explicitées à chaque fois en bas de page.
Je recommande surtout pour un usage pédagogique, mais également, pourquoi pas, pour des parents impliqués auprès d'enfants qui doivent progresser dans leur pratique de la lecture.

4.0 étoiles sur 5 Méthodologie, 13 décembre 2013
C'est avant tout un livre pour parent ou éducateur. Il sert de base, de vivier de modèles d'exercices pour améliorer les capacités en lecture C'est un très bon ouvrage, dans lequel je puise volontiers pour les collégiens, et même les lycéens qui présentent des difficultés de lecture.

5.0 étoiles sur 5 Utile et ingénieux!, 16 avril 2011
des exercices ciblés et sympathiques, idéaux dans le travail en petit groupe. Ils me donnent des idées pour diversifier mon travail. Facilement adaptables à divers niveaux et difficultés en lecture. Utilisable sur tous les textes. Bref, un excellent outil de travail!

140 jeux pour lire vite
140 jeux pour lire vite de Yak Rivais (Broché - 4 décembre 2006)