le 20 avril 2012
Livre d'assez bonne qualité musicologique qui s'articule avec le Dictionnaire des cantatrices de l'Opéra de Paris. Cependant, comportant de nombreuses lacunes méthodologiques inhérentes à mon sens à l'ensemble de l'édition musicale en France qui au lieu d'être précise et rigoureuse se contente d'approximations. Deux exemples parmi tant d'autres suffiront pour éclairer le propos:

En effet l'auteur considère que le rôle titre d'une œuvre est connu de tout le monde et ne le cite donc pas, c'est peut-être vrai pour Carmen, mais pour d'autres rôles titres c'est loin d'être évident. A la personne de s'en rappeler et de s'y retrouver.

Selon les notices au fil des pages le nom d'un compositeur n'est pas orthographié de manière identique Lulli (forme italienne) Lully (forme française). Je m'attendais à un niveau bien plus élevé de la part de cet auteur. Pourtant, je ne regrette pas mon achat et je le conseillerai volontiers en complément d'autres livres de référence.