Format: Album|Modifier

le 8 mai 2014
J'ai acheté ce livre pour rendre la religion plus "humaine" aux yeux de ma fille qui a 5 ans. Parce que bon, c'est vrai, tous ces saints sont parfaits. Peut-être un peu trop pour qu'elle se sente touchée et émue par leurs propos. Le fait de lire de temps en temps l'histoire de ces futurs saints, lui permet de constater qu'ils étaient des enfants comme elle. Parfois même plus turbulents. Un vrai soulagement pour la demoiselle... Les images sont très belles, les histoires bien écrites et suffisamment courtes pour être lues le soir avant de dormir. Je le recommande vraiment très vivement!
Connaissez-vous Michel Garicoïts qui voulait monter au Ciel en grimpant au sommet des montagnes, puis qui comprit que c’était en aimant Dieu et les autres qu’on y parvenait ? Ou Théophane Vénard qui avait écrit peu avant d’être décapité au Vietnam où il avait souhaité être missionnaire : « Nous sommes tous des fleurs plantées sur cette terre et que Dieu cueille en son temps, un peu plus tôt, un peu plus tard » ? Ou encore Paul Chen qui répondait quand on l’interrogeait sur le métier qu’il aimerait dans l’avenir : « Oh, mon Père, quand je vois tout ce que vous et les autres prêtres de la mission faites de beau et de bon à la suite de Jésus, dans notre école et ailleurs, je me dis que moi aussi, j’aimerais devenir missionnaire ! » ?
C’est en tout vingt-neuf belles histoires qui nous sont proposées ici, classées par ordre chronologique pour permettre de situer les saints dans leur époque. A chaque fois, un épisode de leur enfance est relatée, puis la vie du saint est résumée dans un encadré. Les illustrations en pleine page, comme des tableaux, contribuent à l’intériorisation du texte et invitent à la contemplation. Une bonne idée de cadeau, notamment à l’occasion d’une première communion.
Formidable! Un livre à lire aux petits qui découvriront que leurs colères, leurs caprices ont été apaisés par la foi; les illustrations sont en pleine page, jolies, attrayantes. A lire pour eux sur 29 soirées puisque chaque histoire est relativement courte. Histoires actuelles aussi avec l'enfance de Mère Térésa, Jean Paul 2...Et des saints moins connus qui ne sont pas moins intéressants:Saint-Blimond saint Joseph de Copertino, Saint Théophane Vénard. Parfois, on découvre que la vocation est précoce, d'autres fois plus tardive et prend des chemins détournés..
Un beau cadeau à l'occasion de la 1° communion!! Achat sans regret aucun, au contraire!
le 27 juillet 2015
Très beau livre, avec de magnifique illustrations. Les histoires sont courtes (2 pages maximum par saint) et relatent des épisodes souvent méconnus de la vie de saints plus ou moins connus. En revanche je m'attendais a un portrait moins élogieux des saints, afin de leur rendre leur "normalité". Par exemple quand il s'agit de Saint Augustin ou de St Maximilien Kolbe (connus tous deux pour avoir fait suer leur mamans)... en réalité l'auteur ne peut s'empêcher de faire des portraits élogieux des saints, même enfants.
le 14 mars 2013
Je l'ai choisi pour offrir en cadeau de naissance à un cinquième enfant dans une grande famille. Le livre a été lu par tous les enfants de la fratrie, et avec grand plaisir si j'en crois leurs parents. Quand on habite loin de ceux à qui on offre, c'est un excellent choix (on n'est jamais déçu par cette collection).
le 7 décembre 2014
Ce livre est très beau : il convient tout à fait à un enfant de 4 ans. Les dessins sont beaux et les textes simples à comprendre. Achat conseillé.
le 29 janvier 2014
Cet album, avec ces très jolies illustrations permet aux plus jeunes, déjà lecteurs, de se familiariser avec les saints en découvrant leur enfance.