Format: Broché|Modifier

le 17 septembre 2014
Enfin un ouvrage qui parle philosophie, anthropologie, géopolitique, littérature, spirituel... bref, esprit, qui porte sur notre temps ! Cette époque si proche, et pourtant dissimulée et déformée par d'épais cache-oeil (médiatiques...), nous est enfin accessible ! Il ne faut pas s'y tromper, ce livre n'est pas un énième tentative d'interprétation géopolitico-socio-prétendument-philosophique par des intellectuels totalement déconnectés des réalités pratiques ; cet ouvrage accessible à tous s'ordonne sous la forme de cinq "dialogues" (l'interlocutrice lance plutôt un thème général et les cinq philosophes présentent et expliquent leurs thèses, le fruit de leurs travaux) tous aussi passionnants les uns que les autres ! On se surprend à explorer avec délice des visions, des explications du monde très différentes mais réfléchies, mûries et si limpides qu'on se demande si les ouvrages remplis de jargons et de concepts ésotériques de BHL, par exemple, peuvent être rangés sous la même étiquette de "philosophie" que celui-ci. Une mention spéciale à René Girard et Fabrice Hadjadj qui nous font redécouvrir les racines du christianisme (pour une fois que l'on n'amalgame, pas comme c'est le cas aujourd'hui de manière systématique, christianisme et intolérance ou culte caduque !) et "la nécessité d'une culture qui ne soit pas coupée de la religion" (L. Jerphagnon). Ce petit ouvrage a un seul défaut, peut-être : il est trop court! On en redemande encore après chaque dialogue ; mais peut-être est-ce seulement une introduction à la pensée de ces grands hommes de l'esprit dans un XXIè siècle si pauvre spirituellement (je dévore déjà les ouvrages Apprendre à vivre de Luc Ferry et Quand ces choses commenceront de Girard). Un véritable déclic !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 octobre 2015
Ces 5 entretiens sont autant de pépites, qui offrent un aperçu sur 5 penseurs importants de notre temps. Cela mérite les 5 étoiles! On y parle d'amour, de religion, de violence, de mort et d'art, et on essaie de cerner ce que philosopher veut dire.

Ce petit livre (150 pages) est merveilleux, non seulement par la qualité des personnes interviewées, mais aussi parce que chaque entretien est précédé d'une courte introduction pour présentation de l'interviewé. Les questions posées sont par ailleurs intelligentes, et adaptées à chaque interlocuteur, tout en suivant une logique d'ensemble très cohérente. La contribution d'Anne Christine Fournier est donc également importante, tant au plan biographique qu'en tant que catalyseur intellectuel actif.

Avec Luc Ferry, on apprend que la philosophie est une doctrine du salut, mais sans Dieu, une sorte de transcendance dans l'immanence. René Girard nous rappelle que la violence est au cœur de l'homme, débouche sur la vengeance et a suscité le sacrifice, avant l'invention de l’état tout-puissant. Alain Finkielkraut entonne (déjà) la critique de la modernité, et dresse l'épouvantail des ravages du relativisme absolu. Fabrice Hadjadj affiche une conviction chrétienne sans complexe mais féconde en interrogations subtiles. Et Lucien Jerphagnon nous alerte sur les dangers d'une religion coupée de toute culture, qui n'ont d'égaux que ceux d'une culture sans religion.
le 26 octobre 2015
une philosophe esquisse le parcours philosophique de l ouvrage puis pose des questions a cinq philosophes; cela permet de decouper le livre en petites parties:
le livre n est pas ennuyeux et les reponses ne sont pas interminables (je l ai lu pendant mes pauses dejeuner au travail, je n ai pas eu besoin d heures entières en tête à tête avec le philosophe dans un silence absolu)
tout est est limpide, sans jargon intellectuel incomprehensible du profane
a lire, a mediter, a relire, a mediter, a deguster.
le point de depart pour une reflexion sur l homme,sa vie, sa mort, le chemin de vie que l on pourrait parcourir
le point de depart pour (re)decouvrir ces philosophes (je ne connaissais pas René Girard)
le 9 janvier 2014
Clair et précis, un regard lucide et lumineux sur notre temps qui balise, un peu, le dur apprentissage du bonheur .
le 27 mai 2016
excellente base de réflexion pour le lecteur à travers la vision de personnes remarquables qui ont une capacité certaine à analyser notre temps.