5.0 étoiles sur 5 Un petit livre si limpide..., 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regards sur notre temps (Broché)
Enfin un ouvrage qui parle philosophie, anthropologie, géopolitique, littérature, spirituel... bref, esprit, qui porte sur notre temps ! Cette époque si proche, et pourtant dissimulée et déformée par d'épais cache-oeil (médiatiques...), nous est enfin accessible ! Il ne faut pas s'y tromper, ce livre n'est pas un énième tentative d'interprétation géopolitico-socio-prétendument-philosophique par des intellectuels totalement déconnectés des réalités pratiques ; cet ouvrage accessible à tous s'ordonne sous la forme de cinq "dialogues" (l'interlocutrice lance plutôt un thème général et les cinq philosophes présentent et expliquent leurs thèses, le fruit de leurs travaux) tous aussi passionnants les uns que les autres ! On se surprend à explorer avec délice des visions, des explications du monde très différentes mais réfléchies, mûries et si limpides qu'on se demande si les ouvrages remplis de jargons et de concepts ésotériques de BHL, par exemple, peuvent être rangés sous la même étiquette de "philosophie" que celui-ci. Une mention spéciale à René Girard et Fabrice Hadjadj qui nous font redécouvrir les racines du christianisme (pour une fois que l'on n'amalgame, pas comme c'est le cas aujourd'hui de manière systématique, christianisme et intolérance ou culte caduque !) et "la nécessité d'une culture qui ne soit pas coupée de la religion" (L. Jerphagnon). Ce petit ouvrage a un seul défaut, peut-être : il est trop court! On en redemande encore après chaque dialogue ; mais peut-être est-ce seulement une introduction à la pensée de ces grands hommes de l'esprit dans un XXIè siècle si pauvre spirituellement (je dévore déjà les ouvrages Apprendre à vivre de Luc Ferry et Quand ces choses commenceront de Girard). Un véritable déclic !

5.0 étoiles sur 5 Un récit éclairant, 9 janvier 2014
Clair et précis, un regard lucide et lumineux sur notre temps qui balise, un peu, le dur apprentissage du bonheur .

Regards sur notre temps
Regards sur notre temps de Collectif (Broché - 17 octobre 2013)