Ce livre, très court, est en réalité une lettre. Il reproduit l'écriture de Niki de St Phalle, avec ses "dessins", ses ratures, ses quelques fautes d'orthographe, ses rajouts. Cette confession, (ou cet aveu, comme on vaudra) où elle raconte ce qu'elle a subi à 11 ans de la part de son père est tellement sobre, tellement juste, tellement déchirante qu'on a vraiment l'impression que cette lettre nous est adressée à nous. Pas de détails salaces mais juste ce qu'il faut de mots pour qu'on comprenne ce drame et la souffrance profonde ressentie, la blessure définitive imprimée dans son moi. Ce "livre" est un formidable complément à l'excellentissime documentaire que j'ai vu sur Arte il y a peu. Je ne connaissais cette artiste que très peu. Je comprends mieux son oeuvre désormais.
le 30 novembre 2014
ce livre est beau , son histoire est émouvante, il m'a permis de connaitre la vie intime de l'artiste!à lire et à relire!!!
le 31 janvier 2015
Livre qui ne ressemble à aucun autre.
Se lit très rapidement et ne s'oublie pas.
Après cette lecture, on comprend mieux le parcours de l'artiste.