undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres

L'Offrande
Format: PocheModifier
Prix:5,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Si l'on pense à Anna de Noailles, les premiers mots qui viennent à l'esprit sont : une grande amie de Marcel Proust ; une femme du monde, superficielle, etc.
Tout cela est bien connu.

Mais son oeuvre, ses poèmes qui vous enserrent l'âme par leur force évidente : qui les connaît encore ?
La collection "Orphée" des éditions La Différence est une petite mine d'or et nous pouvons dès lors, grâce à eux, nous revivifier l'esprit et les sens au contact de tant de vers qui furent trop longtemps oubliés.

Anna de Noailles, cette grande poète qui a écrit avec tant de vigueur sur la peine et les maigres joies de l'existence, a pourtant de ces mots qui prennent, pour ainsi dire, la souffrance par le col !
Un exemple suffira :

"Et peut-être que la souffrance / Est l'unique et sombre péché".

Ce vers, si simple en apparence, recèle toute une ode à la vie !
Il n'est d'ailleurs pas sans m'évoquer un vers d'Anna Akhmatova, dans Requiem - Poème sans héros et autres poèmes : "Pardonne-moi, j'ai vécu triste / Et sans faire fête au soleil."

Un profond poème - pourvu qu'il trouve le chemin de notre âme -, sera toujours une flamme à laquelle on se brûle avec un douloureux plaisir.

Anna de Noailles disait avec tant de force : "Hélas je n'étais pas faite pour être morte."
Chaque fois qu'un lecteur entre dans son oeuvre, par-delà la mort elle retrouve un souffle de vie.
le 9 novembre 2014
Ce recueil est utile à connaître et à ajouter dans la collection de tout admirateur d'Anna de Noailles. Un beau petit livre qui coûte 5 euros, on ne doit pas s'en priver !