5.0 étoiles sur 5 Passionnante découverte de l'environnement olfactif
Ouvrage passionnant sur un sens peu développé qui nous invite à découvrir nos préférences olfactives et nous permet de mieux
comprendre l'univers du parfum.
Publié le 30 mai 2011 par kadof

Publié il y a 1 mois par pivoine95019

5.0 étoiles sur 5 Passionnante découverte de l'environnement olfactif, 30 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etes-vous au parfum ? : Comment mieux sentir, pour mieux vivre (Broché)
comprendre l'univers du parfum.

4.0 étoiles sur 5 plein de sensualité, 13 mars 2010
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Canac, Samuel et Socquet-Juglard nous délivrent un ouvrage de 200 pages pour aller à la rencontre du plus intrigant de nos sens.
Une promenade olfactive qui s'enrichit à mesure que l'on avance sur les sentiers plein de mystère de notre sens le plus animal.
Aprivoiser cette présence invisible nommée odeur qui nous renseigne,évoque nos souvenirs les plus anciens, nous met en émoi, ou en état d'alerte, tant de sujets abordés par des experts en parfums.
Comment fonctionne notre odorat, comment définir une odeur,le mémoriser ,le deviner ou le créer dans sa tête,voici quelques uns des thèmes abordés avec enthousiasme, brio et beaucoup d'érudition et d'expérience dans le domaine.
Le récit de quelques expériences menées à l'Hôpital de Garches,depuis 2000, agrémentent et ajoutent de l'intérêt à l'ouvrage, tout en nous faisant découvrir l'stupéfiant pouvoir des odeurs:la menthe au sortir du coma,la lavande pour retrouver la mémoire ou la chocolat pour sourire à nouveau.
On y apprend à reconnaître une odeur parmi plus de 100 fleurs,fruits,arbres ou épices, a choisir son parfum en fonction de son profil olfactif,dont le test se trouve en fin d'ouvrage,et à créer une ambiance olfactive.
Mais encore:comment crée t-on un parfum, comment on peut le définir, les familles olfactives parsemés de détails intéressants et étonnants.Le gaz de ville n'a pas d'odeur,mais un accident au Texas a provoquée la mort de 300 personnes par des fuites de gaz, et depuis lors tous les pays parfument le gaz naturel avec une odeur d'alerte.Et en France il est parfumé avec du mercaptan,caractérisé par sa forte odeur d'oeuf pourri qui signale une fuite de gaz.
Les médecins jadis,lorsqu'il n'y avait pas tout l'appareil d'analyse produit par la science, pouvait décripter l'état d'un patient,rien qu'aux éffluves émanant de leurs corps.!!

L'odeur de l'eau ne peut pas être capté par des méthodes traditionnelles,et on a recours à une molécule de synthèse, la calone,qui évoque des fruits gorgés d'eau, tel la pastèque, le melon ou le raisin... Qui aurait dit que l'élément le plus abondant serait le plus difficile à apprivoiser!!
En bas de pages, nombreux ouvrages sont évoqués sur un sujet aussi vaste qu'intéressant et une étendue bibliographie en fin d'ouvrage met l'eau à la bouche
A ce propos, je cite le livre de Diane Ackerman ,spécialiste des odeurs outre- Atlantique, Le livre des sens, un livre alliant connaissances à l'expérience avec une note de poésie que rend sa lecture encore plus délectable.Le livre de Guy Lazortes est tout aussi intéressant sur le Sujet et tous les deux se trouvent chez Amazon.fr

En enrichissant l'odorat, on enrichit son vécu, sa mémoire,son vocabulaire ,on apprend à décripter le monde que nous entoure.En développant ce sens méconnu, change notre vision du monde .

Un livre d'éveil plein de sensualité.

1.0 étoiles sur 5 un livre écrit par quelqu'un qui ne cesse de critiquer le milieu et est une piètre professionnelle, 1 mars 2014
J'ai suivi les cours de Mme Patty Canac, à l'ISIPCA pendant 4 mois, dans le cadre de la formation professionnelle. Au lieu de nous prodiguer les 3 heures de cours. Elle s'en allait au bout de 2 heures. Lorsque je lui ai fait remarquer, elle a tout bonnement fait venir son ex-mari, pendant un cours, pour me sermonner. C'était comme cela, et pas autrement. Elle n'en avait rien à faire de savoir que cette formation était mon sésame pour trouver du travail. En plus, elle ne savait pas reconnaître les parfums. Pour couronner le tout, elle passait son temps à critiquer les parfumeurs....

5.0 étoiles sur 5 Etes-vous au parfum ?, 14 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un magnifique livre très bien détaillé et truffé de bonnes informations. J'aime beaucoup. Dommage qu'il soit épuisé et qu'on le retrouve pas chez l'éditeur.

ARRAY(0xa4617b94)

Etes-vous au parfum ? : Comment mieux sentir, pour mieux vivre
Etes-vous au parfum ? : Comment mieux sentir, pour mieux vivre de Samuel Socquet-Juglard (Broché - 13 mars 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 136,95
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat