5.0 étoiles sur 5 Petite mine d'or pour qui sait la trouver
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce livre n'est pas un « livre de recettes ». Certains outils sont expliqués en détail mais d'autres ne sont que survolés. Mais il est vrai qu'il est assez simple de trouver plus de détails sur ces derniers, ce n'est donc pas grave.
L'intérêt principal de ce livre est qu'il apporte...
Publié le 12 février 2012 par Eloi

1.0 étoiles sur 5 Extrêmement décevant
Ce livre est non seulement indigeste (les dialogues ineptes et pompeux entre les auteurs), mais aussi et surtout totalement vide !
Il déroule des pages et des pages d'outils sans aucune description ou presque, sans commentaires sur leurs usages, sans mises en gardes...Bref, c'est un livre sans aucun intérêt !
Affligeant !
Tout coach...
Publié il y a 14 mois par Pompidom

1.0 étoiles sur 5 Extrêmement décevant, 12 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les outils du coach - Bien les choisir, bien les organiser (Broché)
Affligeant !
Tout coach professionnel à mieux à faire à chercher dans la riche littérature existante dans le domaine.

1.0 étoiles sur 5 Comment parler d'outils sans donner le mode d'emploi, 17 janvier 2012
Je n'avais pas entendu que du bien de ce livre dans la communauté des coachs. Mais je souhaitais me faire mon idée par moi-même... Finalement, j'aurais dû écouter ce qui se disait.
Le livre comporte 3 parties : les logiques des missions de coaching, les outils de coaching individuel, les outils de coaching collectif. La principale qualité du livre réside dans le panorama large qu'il donne à voir des outils (bien davantage qu'à leur organisation, dont les deux auteurs ont l'air pourtant si fiers).
Pour le reste...
Le style est pompeux ; manifestement les 2 auteurs aiment s'écouter écrire et ne semblent guère souffrir d'un trop-plein de modestie : « Nous avons pensé à introduire un outil puissant qui est la conversation (sic) (...) Il s'agit d'un dialogue où le petit collectif constitué par les 2 interlocuteurs s'efforce de profondément assumer le pourquoi nous sommes là. La retranscription de nos conversations introduit de la profondeur dans le contenu... »
Bon, pourquoi pas... Malheureusement, lesdites conversations ne frappent pas par leur « profondeur ». En tout cas, elles n'ont pas d'utilité directe pour le lecteur.
Pendant qu'on y est, des perles trouvées au hasard des pages : « L'intention est dénuée de sens si elle n'a aucun sens » (p. 181). Il faut oser...
Mais ces petits défauts apparaissent bien secondaires par rapport au fond de l'ouvrage, qui frôle l'indigence et la malhonnêteté. Les outils sont abordés plus que succinctement. Le mode d'emploi est tellement léger qu'il est difficile, souvent impossible, de s'en servir de façon autonome. Mais ça ne semble pas le souci des auteurs : « Nous ne décrirons pas le détail de cet outil ici car il demande une formation » (p. 221) ; « Nous ne pouvons développer ici cette approche extrêmement féconde qui suscite l'intérêt de tous les coachs » (p. 222). Où comment vendre l'emballage sans le produit dedans...
Passons sur la présentation d'outils particulièrement innovants tels « le travail en sous-groupes » (sic !) (p. 202) ou le « Métaplan » (p. 209).
Cerise sur la gâteau : la bibliographie. Elle comporte 2 parties : les ouvrages « des mêmes auteurs » (placés modestement au début, et comprenant des livres n'ayant strictement aucun rapport avec le sujet : roman, pièce de théâtre...) et les « références ». Et dans les « références », on retrouve les ouvrages... des mêmes auteurs (comme ça, si on les avait ratés dans la 1e partie...). Se citer 2 fois, il fallait y penser. La bibliographie comporte aussi des absences étonnantes. Ainsi les ouvrages de Vincent Lenhardt : inconnus au bataillon. Alain Cardon : un seul titre. En revanche, d'obscures références à des revues universitaires italiennes (très faciles à trouver pour le lecteur lambda) sont proposées, ainsi que des titres dont on se demande ce qu'ils vont pouvoir apporter au lecteur : « Le guide de la propriété intellectuelle », « Le burn-out maternel », « Eléments de validité des dimensions primaires de l'adaptation française de l'inventaire 16PF5 »...

1.0 étoiles sur 5 sans interêt, 14 novembre 2011
Les explications sont très succintes sur les outils du coach.....je trouve ce livre inutile et incomplet,livre très générique avec un contenu très vague et inutilisable

5.0 étoiles sur 5 Petite mine d'or pour qui sait la trouver, 12 février 2012
L'intérêt principal de ce livre est qu'il apporte une réflexion profonde sur l'architecture des missions. Loin d'un livre de recettes il ouvre la question du « comment réussir un banquet » et apporte un certain nombre de réponses classiques et novatrices. L'idée des entretiens entre les deux auteurs est particulièrement intéressante. Ce ne sont pas des conversations superficielles, beaucoup d'idées y sont débattues. Cela évite un exposé aride et rend la lecture plaisante.
Bref, un excellent livre plutôt destiné au coach ou consultant expérimenté qu'au débutant. Ce dernier risque de ne pas le trouver « assez facile ».

5.0 étoiles sur 5 LA bible du coach !, 2 avril 2011
Super tour d'horizon des outils et des méthodes, avec plein de références ! A laisser à portée de main de coach en permanence. Pour l'anecdote : de la pomme de terre au cheval, aucun outil n'est négligé :) (La pomme de terre et la paille pour aider nos clients à lâcher-prise et un très bon article sur le horse coaching ou équi coaching).

5.0 étoiles sur 5 Très utile, 29 février 2012
Coach certifié depuis 5 ans, ce livre m'a été très utile pour sortir de mon angoisse sur mon manque d'outils et mes doutes face à un client.
Sylvain.

5.0 étoiles sur 5 Un "must-have" de la bibliothèque du coach, 28 mars 2011
Enfin un livre en français sur les outils pour les coachs !
Avec des focus particuliers sur le coaching individuel d'un côté, coaching collectif de l'autre.
On y découvre une liste impressionante d'outils, plusieurs "clé en main", d'autres mis intelligemment en perspectives et à creuser pour une meilleure compréhesion.
Mais la grande force est surtout de présenter une logique claire de classement, qui permet de choisir le bon outil selon la circonstance, et une réflexion sur comment chaque coach, à partir de cette proposition, peut construire sa propre boite à outils, qui lui ressemble, voire créer d'autres outils.
Comme tout bon livre de recette de cuisine, il ne restera plus à chacun que d'essayer les différents plats afin d'en maîtriser l'exécution et des les accommoder à son goût pour pouvoir ravir ses convives.
Bref, un "must-have" de la bibliothèque du coach !

1.0 étoiles sur 5 très décu, 13 décembre 2011
Je n'ai pas vu une seule page que je puisse utiliser, ou qui puisse compléter ma pratique. Dommage, je suis vraiment déçu.
Ce que j'aurai aimé c'est voir, avant l'achat, la table des matières, plus quelques pages et j'aurai su que ce livre n'était pas pour moi.

1.0 étoiles sur 5 superficiel, 6 janvier 2012
J'ai trouvé le contenu du livre très superficiel, les outils sont peu utiles et décrit en quelques lignes. Je suis déçue, ce n'est pas du tout ce que je cherchais pour enrichir ma pratique de nouveaux supports. Honnêtement ce livre me semble brasser de l'air.

3.0 étoiles sur 5 Très utile, 12 juillet 2014
Cet ouvrage est très bien adapté pour les coaches débutants. Il redonne les bases du coaching et apporte quelques éclairages complémentaires en termes d'outils.

Les outils du coach - Bien les choisir, bien les organiser
Les outils du coach - Bien les choisir, bien les organiser de Florence Lamy (Broché - 23 mars 2011)