5.0 étoiles sur 5 Initiation au mind-mapping
Publié le 2 novembre 2011 par Milie59

3.0 étoiles sur 5 belle approche, des découvertes, du superflu aussi
Publié il y a 7 mois par Joris25

5.0 étoiles sur 5 Initiation au mind-mapping, 2 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Organisez votre vie avec le mind-mapping - 2e édition -Côté tête et côté coeur (Broché)
Ce livre est une très bonne entrée en matière concernant le mind-mapping. Il nous explique très simplement et avec beaucoup d'exemples ce que sont les cartes heuristiques et quels peuvent être leurs usages au quotidien tant sur le plan professionnel que vie privée. C'est un livre à la fois très ludique (utilisation des images et ddes couleurs) et très pratique dans le sens où les outils nécessaires à l'application du mind-mapping sont des plus simples : une feuille de papier et un stylo 4 couleurs suffisent. Si on veut, on peut faire appel à des logiciels libres pour des réalisations plus complexes et surtout utilisables sur tout support. Un très bon livre pour débuter avec le mind-mapping, en apprenant tout en douceur ce que c'est et comment on peut l'utiliser. Les autres volumes sont davantage consacrés au domaine professionnel et illustrés d'une manière plus riche (plus de couleur et d'illustration) mais s'adressent à un public peut-être plus connaisseur....

5.0 étoiles sur 5 Le mind mapping pour la vie de tous les jours, 12 septembre 2011
En complément d'une approche davantage tournée vers le monde professionnel, Pierre Mongin nous montre dans ce livre que le mind mapping peut également être un outil pour notre vie quotidienne.
L'ensemble est d'une grande clarté, avec des chapitres qui peuvent s'apparenter à des fiches-conseils, tout en précisant au départ quels sont les grands principes des cartes heuristiques. Les illustrations apportent à la fois un supplément d'informations et une touche de bonne humeur.
Un livre très pratique.

5.0 étoiles sur 5 très utile et facile d'abord, 16 mars 2013
J'avais déjà ce titre, qui avait été une révélation pour moi qui est peu doué en organisation. A tel point que je l'ai acheté pour ma fille qui est actuellement en école de commerce. Je pense que face a des choix ou des difficultés à planifier des stratégies de vie, c'est un outil extrêmement utile. Je suis un peu dithyrambique, mais c'est parce que l'ouvrage le vaut !

3.0 étoiles sur 5 belle approche, des découvertes, du superflu aussi, 10 juillet 2014
les cartes heuristiques, j'y avais un peu touché il y a quelques années lors de mes études en communication, sans réellement y prêter attention. aujourd'hui je le regrette, dans le sens où j'étais très mauvais en prise de notes. Si j'avais maîtrisé le mindmapping j'aurais gagné un temps considérable, également pendant les périodes de révisions.

j'ai donc trouvé dans ce livre un focus sur le mindmapping, afin de cerner leur utilité, la façon de les créer, dans la forme, les couleurs, les images...

je regrette que ce livre passe plus de temps à nous dire que les cartes heuristiques c'est génial plutôt que d'expliquer plus clairement comment s'en servir. cela dit, on y trouve le nécessaire.

J'ai également pu découvrir la méthode d'organisation GTD vraiment très intéressante, une bonne première approche. pareil pour la technique de la mémorisation spatiale. des points secondaires mais pourtant très utiles.
Bref, une présentation des cartes heuristiques, la découverte de quelques méthodes d'organisation et la mention de logiciels (gratuits sur sourceforge.net) font de ce livre une lecture enrichissante; même si certains chapitres ne m'ont pas retenu.

Depuis, j'ai installé sur mon ordinateur des logiciels comme thinkingrock et freeplane, ou encore simplemind free sur mon smartphone et j'utilise le mindmapping pour éclaircir mes projets

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 31 décembre 2013
carlottaa - Voir tous mes commentaires
Ce livre est très utile et exploitable sur la longueur dans tous les domaines de nos vies privées et professionnelles.
En suivant certains principes et après quelques petits entrainements, on arrive facilement à schématiser un prise de décision ou organiser un évènement.
Je le conseille ce livre.

3.0 étoiles sur 5 Très bonne approche du mind-mapping, 4 janvier 2014
Ce livre vous permettra de vous familiariser avec cette technique de carte heuristique que ce soit à titre prof ou privé.
Après lecture, il suffit de se lancer avec un bon logiciel.

3.0 étoiles sur 5 interessant, 27 février 2014
montre avec des exemples concrets le principe du mind-mapping nombreux dessins livre tres pedagogique
et de bonne taille bon rapport qualité prix

4.0 étoiles sur 5 sympa, 18 mars 2014
j'ai bien aimé la lecture de ce livre , j'ai essayé d'appliquer quelques uns de leur conseils mais j'ai vite lâché :/

Organisez votre vie avec le mind-mapping - 2e édition -Côté tête et côté coeur