le 8 mai 2013
J'ai hésité sur la note à donné à ce livre, d'un coté il y a des choses très intéressantes notamment dans la première partie et dans la conclusion, d'un autre coté le contenu central (donc sur les sous types) est pour moi une semi réussite (ce qui enlève une étoile).

La première partie se consacre à rappeler ce qu'est l'Ennéagramme, son origine, son fonctionnement, son approche dynamique avec un passage sur les différents stades ayant entrainé la construction de la personnalité depuis l'enfance. Peut être est ce une redite de son ABC (que je n'ai pas lu) mais les explications sont claires, limpides et épurées d'un vocabulaire trop "technico-scientifique" tout en intégrant malgré tout la dimension spirituelle inhérente à l'Ennéagramme. C'est donc une réussite et le passage sur la présentation des sous types est pertinent.

Concernant la partie centrale, à savoir la présentation des 27 types (9types plus 3 sous types potentiels), l'auteur a essayé de l'écrire en s'inspirant de la tradition orale, donc en s'appuyant sur des témoignages, en ajoutant systématiquement une petite analyse filmique à propos d'un personnage représentatif des types. Hors, pour moi, les témoignages (donc ce qui structure l'ouvrage) ne sont pas tout le temps pertinents, sont trop longs et ont un coté limitatif (j'aurais préféré qu'il y est plusieurs témoignages, quitte à ce qu'ils soient plus courts mais croisés). Malgré tout je suis bien conscient de la difficulté de la tâche et cette partie reste fort utile pour montrer les différentes façon qu'un type peut prendre en fonction de son sous type. Ma dernière objection concerne le choix des films mais reste très subjectif; bien qu'étant un grand consommateur de film je n'ai que 26 ans, or beaucoup d'exemples proposés sont des vieux films qui n'ont pas été vu par les jeunes générations donc une réactualisation serait peut être la bienvenue ^^.

Pour terminer j'évoque rapidement ce qui pour moi est le point fort de l'ouvrage (encore une fois ce passage est peu être abordé dans l'ABC du même auteur). Il s'agit de la conclusion (ou 3ème partie je ne suis plus sur) qui concerne la façon d'utiliser ce formidable outil qu'est l'Ennéagramme et notamment le développement de son observateur intérieur afin de s'auto-décoder et pouvoir réagir lors de la mise en action de nos mécanismes de défenses.

En somme un livre utile et intéressant dans l'approfondissement de l'Ennéagramme et la compréhension de la personnalité humaine pour aller vers la réalisation de soi.
11 commentaire11 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 novembre 2015
Le seul mérite de ce livre c’est de traiter spécifiquement du sujet des sous-types de l’énnéagramme et c’est pour cette raison que je l’avais acheté. Autant dire que je regrette mon achat et que j’aurais dû m’orienter vers les livres d’Helen Palmer et de David Daniels qui sont amplement cités dans cet ouvrage ( à sa décharge, on peut au moins dire que l’auteur cite précisément les nombreuses sources qui constituent le gros du matériau de son livre).
D’ailleurs il est tellement expert en citations qu’il en est arrivé à un concept inouï : l’auto-citation de son livre dans ce même livre. Non je n’ai pas fait d’erreur et non vous ne rêvez pas, je cite page 37 : exemple 1: 3 fonctionnements différents à partir du même profil (note de bas de page : extrait de la deuxième partie de ce livre). En effet la page 37 est identique à la page 54 de ce livre ! La page 38 reprend mot pour mot les éléments d’explication de la page 60 et de la page 66.
De même l’illustration numéro 13 page 35 (le sous-type est une réaction, un mouvement) devient l’illustration 22 page 248 (schéma de réactivité automatique). Il s’agit bien du même schéma, cela fait toujours gagner une demi-page de plus…
Autre technique dilatoire : répéter trois fois tous les signaux d’alerte de chaque énnéatype, et neuf fois les signaux d’alerte de chaque sous- type (au cas où le lecteur aurait la mémoire courte).
Pour gagner quelques lignes, on trouve aussi des phrases comme celles-ci dont on se demande ce qu’elles apportent à la compréhension de l’énnéagramme : « pour information, les autres acteurs sont Jacques Villeret, Isabelle Carré, Jacques Dufilho et Éric Cantona dans ce film charmant et bon enfant.» p192.
Comme si cela ne suffisait pas pour délayer, on trouvera dans ce livre de nombreux dessins. J’en veux pour exemple la représentation des neufs énnéatypes et des trois sous-types qui ont demandé à l’auteur pas moins de quatre pages :
- sur la première les neuf petits animaux représentant les sous- types survie avec leur écharpe p 47
- sur la deuxième, les neuf petits animaux du sous-type tête-à-tête avec leur expression intense p48
- sur la troisième, les neufs petits animaux du sous-type social avec leur nœud papillon p49
- et au cas où le lecteur n’aurait pas bien compris sur la dernière page les 27 petits animaux à écharpe, expression intense et noeud papillon p50.
Voyons le côté positif, si comme moi vous êtes très énervés à la lecture de ce livre, vous pourrez toujours vous détendre en vous munissant de feutres et en coloriant les jolies figures qui émaillent cet ouvrage.

Autre technique pour remplir sans réfléchir : livrer les témoignages des personnes représentant les différents types et sous-types en intégralité. Ce qui fait qu’on ne voit plus très bien dans ce magma ce qui est censé illustrer les sous-types en question.

Parmi les procédés extrêmement surprenants de cet auteur, on trouve la référence en bas de page à son propre organisme de formation dès la page 11 mais aussi page 45, page 254 et aussi p293 à « adresses utiles » (la seule référence donnée pour tout le territoire français…).

Pour finir, quand on publie un livre sur les types de personnalités et qu’on fait référence à des concepts aussi complexes que le vrai moi et le faux moi, je trouve inquiétant qu’on puisse écrire une phrase telle que « José Garcia va s’épaissir au niveau humain et gagner en densité » (analyse du film « rire et châtiment » p 181) et qu’on ne maîtrise même pas l’expression de la différence entre un comédien (José Garcia) et son personnage (Vincent Roméro).
le 3 janvier 2016
Intéressant. Ils expliquerait pourquoi dans un même ennéatype nos besoins puissent être aussi différents.
Et en même temps ce ne sont pas des cases car nous possédons ces 3 sous-types en nous mais à des degrés divers, tous comme nous possédons tous un centre mental émotionnel ou instinctif.
Reste à savoir à quel moment nous fonctionnons de façon très caricaturale et quels ont été les déclencheurs de nos réactions reflexes.
A lire cependant bien après l'ABC de l'Ennéagramme d'Eric Salmon, si vous voulez comprendre quelque chose, mais également après le guide de l'ennéagramme d'Helen Palmer.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juin 2014
A partir du moment où l'on connait son type, l'approfondissement qui divise chaque type en 3 sous-types apporte un éclairage supplémentaire indispensable. L'ouvrage est clair et rempli d'exemples parlants et de témoignages concrets. Il est facile à lire et complet.
La connaissance des sous-types permet de nuancer et d'affiner chaque type de personnalité.
A recommander à tous ceux qui se lancent dans cet outil de développement personnel qu'est l'énnéagramme.
le 28 septembre 2014
Donne une idée générale de l'énnéagramme pour ceux qui ne connaissent pas cette approche de la connaissance de la formation des personnalités et des caractéristiques de chaque type
A approfondir ensuite avec les livres d'Helen Palmer
le 25 juillet 2014
Le parcours explicatif du livre sur l'ennéagramme est d'une simplicité biblique. Excellent! On a l'impression d'être un professionnel de l'ennéagramme.
le 14 juin 2015
Interresant et plus approfondi que l'ABC. Néanmoins les exemples donnés etant personnels, on ne s y retrouve pas forcément.
Ce livre ouvre toutefois d autres perspectives sur le 'moi'. Je recommande à ceux qui veulent se connaitre mieux.
le 7 décembre 2012
un approfondissement didactique, de lecture facile, qui m'a permis de continuer à découvrir l'outil énnéagramme, d'en affiner ma connaissance et de mieux m'en servir au quotidien.
le 9 mai 2013
Je n'ai pas encore tout à fait fini, mais l'ouvrage fixe bien les idées sans donner dans les détails. une bonne mise en route et je pense pour plus tard un aide mémoire précieux
le 19 juin 2013
note maxi car cela correspond à la formation que je suis avec cet auteur. je recommande ce livre pour compléter une formation