4.0 étoiles sur 5 instructif, concret et clair
A partir du moment où l'on connait son type, l'approfondissement qui divise chaque type en 3 sous-types apporte un éclairage supplémentaire indispensable. L'ouvrage est clair et rempli d'exemples parlants et de témoignages concrets. Il est facile à lire et complet.
La connaissance des sous-types permet de nuancer et d'affiner chaque...
Publié il y a 13 mois par berthine

3.0 étoiles sur 5 Interessant
J'ai hésité sur la note à donné à ce livre, d'un coté il y a des choses très intéressantes notamment dans la première partie et dans la conclusion, d'un autre coté le contenu central (donc sur les sous types) est pour moi une semi réussite (ce qui enlève une étoile).

La...
Publié le 8 mai 2013 par Alexis

3.0 étoiles sur 5 Interessant, 8 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Clé de l'Ennéagramme : les Sous-types - 2e éd. - Découvrir ses automatismes et reprendre contact: Découvrir ses automatismes et reprendre contact avec soi-même (Broché)

La première partie se consacre à rappeler ce qu'est l'Ennéagramme, son origine, son fonctionnement, son approche dynamique avec un passage sur les différents stades ayant entrainé la construction de la personnalité depuis l'enfance. Peut être est ce une redite de son ABC (que je n'ai pas lu) mais les explications sont claires, limpides et épurées d'un vocabulaire trop "technico-scientifique" tout en intégrant malgré tout la dimension spirituelle inhérente à l'Ennéagramme. C'est donc une réussite et le passage sur la présentation des sous types est pertinent.

Concernant la partie centrale, à savoir la présentation des 27 types (9types plus 3 sous types potentiels), l'auteur a essayé de l'écrire en s'inspirant de la tradition orale, donc en s'appuyant sur des témoignages, en ajoutant systématiquement une petite analyse filmique à propos d'un personnage représentatif des types. Hors, pour moi, les témoignages (donc ce qui structure l'ouvrage) ne sont pas tout le temps pertinents, sont trop longs et ont un coté limitatif (j'aurais préféré qu'il y est plusieurs témoignages, quitte à ce qu'ils soient plus courts mais croisés). Malgré tout je suis bien conscient de la difficulté de la tâche et cette partie reste fort utile pour montrer les différentes façon qu'un type peut prendre en fonction de son sous type. Ma dernière objection concerne le choix des films mais reste très subjectif; bien qu'étant un grand consommateur de film je n'ai que 26 ans, or beaucoup d'exemples proposés sont des vieux films qui n'ont pas été vu par les jeunes générations donc une réactualisation serait peut être la bienvenue ^^.

Pour terminer j'évoque rapidement ce qui pour moi est le point fort de l'ouvrage (encore une fois ce passage est peu être abordé dans l'ABC du même auteur). Il s'agit de la conclusion (ou 3ème partie je ne suis plus sur) qui concerne la façon d'utiliser ce formidable outil qu'est l'Ennéagramme et notamment le développement de son observateur intérieur afin de s'auto-décoder et pouvoir réagir lors de la mise en action de nos mécanismes de défenses.

En somme un livre utile et intéressant dans l'approfondissement de l'Ennéagramme et la compréhension de la personnalité humaine pour aller vers la réalisation de soi.

4.0 étoiles sur 5 instructif, concret et clair, 18 juin 2014
La connaissance des sous-types permet de nuancer et d'affiner chaque type de personnalité.
A recommander à tous ceux qui se lancent dans cet outil de développement personnel qu'est l'énnéagramme.

5.0 étoiles sur 5 Un bon début, 28 septembre 2014
Donne une idée générale de l'énnéagramme pour ceux qui ne connaissent pas cette approche de la connaissance de la formation des personnalités et des caractéristiques de chaque type
A approfondir ensuite avec les livres d'Helen Palmer

5.0 étoiles sur 5 Très bonne explication de l'ennéagramme, 25 juillet 2014
Le parcours explicatif du livre sur l'ennéagramme est d'une simplicité biblique. Excellent! On a l'impression d'être un professionnel de l'ennéagramme.

4.0 étoiles sur 5 je recommande, 14 juin 2015
Interresant et plus approfondi que l'ABC. Néanmoins les exemples donnés etant personnels, on ne s y retrouve pas forcément.
Ce livre ouvre toutefois d autres perspectives sur le 'moi'. Je recommande à ceux qui veulent se connaitre mieux.

4.0 étoiles sur 5 un approfondissement de l'énnéagramme, 7 décembre 2012
un approfondissement didactique, de lecture facile, qui m'a permis de continuer à découvrir l'outil énnéagramme, d'en affiner ma connaissance et de mieux m'en servir au quotidien.

5.0 étoiles sur 5 Shématique mais bien cadré pour retenir, 9 mai 2013
Je n'ai pas encore tout à fait fini, mais l'ouvrage fixe bien les idées sans donner dans les détails. une bonne mise en route et je pense pour plus tard un aide mémoire précieux

5.0 étoiles sur 5 en application avec ma formation, 19 juin 2013
note maxi car cela correspond à la formation que je suis avec cet auteur. je recommande ce livre pour compléter une formation