Mieux s'organiser. La stratégie du Post-it et du Kanban personnel
Format: BrochéModifier
Prix:17,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 juillet 2013
En règle générale, ce sont plutôt les livres de fiction qui me tiennent en haleine jusqu'à 3 heures du matin, mais là celui-ci a réussi. Depuis, et c'est la pure vérité, j'ai des Post-it géants collés sur mon mur derrière mon bureau.
Etant professionnellement impliqué dans les problématiques d'efficacité, j'ai reçu un exemplaire du livre peu avant sa sortie. Après avoir lu maintes fois La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !, monument d'efficacité s'il en est, je ne m'attendais pas à ce que ce livre de Pierre Mongin soit aussi pertinent et intellectuellement stimulant. Il se lit très vite et très facilement ; truffé d'exemples pratiques, vous ne tomberez pas dans un énième livre théorique rasoir.

En bonus, je vous livre une des meilleures phrases du livre, à méditer après l'avoir lu : "Nourrissez les aigles, affamez les dindes" :)
le 10 juillet 2013
Cela fait plusieurs livres de Pierre Mongin que je lis sur le Mind-mapping notamment. Celui-ci est de la même veine, fourmille de bonne idées tout en étant concret, créatif, stimulant... et surtout pas prise-de-tête.
Bref, un livre sympa et néanmoins efficace. A offrir sans modération à votre secrétaire un peu tête-en-l'air, à vos parents qui commencent à flancher coté mémoire à court terme...et vous pouvez peut-être même tenter votre chance auprès de vos ados surdosés hormonalement.
le 20 décembre 2013
J'ai acheté ce livre en souhaitant trouver de nouvelles méthodes d'organisation. J'y ai trouvé ce que je recherchais. Pierre Mongin a une écriture très simple et le livre se lit facilement. Il décrit plusieurs méthodes dont le Kanban en détails mais surtout l'utilisation des Post-it !!Outil révolutionnaire. Depuis quelques semaines, j'ai testé la méthode du Kanban avec les post-it, je suis ravie du changement que cela procure sur mon organisation, les infos et tâches qui pleuvent dans mon travail générateurs de stress perpétuel. Merci pour ce livre qui permet d'avoir l'esprit plus léger!
le 1 mars 2015
J'ai été très déçue par ce livre.
J'y ai quand même trouvé une bonne idée, mais elle aurait tenu en une page.
La voici (uniquement pour les gens qui ont des problèmes d'organisation car les autres n'ont pas besoin de cela!) :
1) mettez sur des post it tout ce que vous avez à faire, une chose à faire par post it (méthode qui demande un grand stock de post it!)
2) collez tous ces post it sur un support quel qu'il soit, mais à gauche (table, porte...)
3) lisez vos post it et choisissez en 1 à 3 = la/les tâches que vous allez faire maintenant : vous les déplacez sur une colonne "au milieu" (de votre table, porte..), puis vous faites ces choses.
4) quand une tâche est accomplie, vous collez son post it sur une colonne (imaginaire) à droite de votre support : cette colonne représente le travail fait et permet de se féliciter!

Tout ceci permet :
-de visualiser tout ce qu'il y a à faire
-de choisir intuitivement la tâche à faire
-de visualiser ce qui est accompli
C'est tout bête mais pour les gens qui procrastinent ou ne savent pas par où commencer cela aide.
C'est la seule chose qui m'a parue utile dans ce livre.
le 3 janvier 2014
Démarche très simple, peu coûteuse et immédiatement applicable pour gérer son travail, surtout quand on est multi-taches et que l'on a tendance à passer trop vite d'une tache à l'autre.
Permet de ne pas oublier , d'ordonner, de classer, de prioriser rapidement chaque jour en fonction des aléas.
le 13 octobre 2013
Moi qui adore les post-it et cherchait un moyen de m'organiser, ce livre a été un véritable coup de coeur et une révélation. Très utile, révélant des techniques simples et applicables dans bien des domaines. Mon entourage l'a déjà adopté !
le 20 septembre 2013
Un livre intéressant en ce début d'année scolaire, moment où émergent de nouvelles résolutions! Pierre Mongin nous propose d'utiliser les post-its pour mieux gérer notre temps et soulager la pression lorsque certaines tâches s'accumulent sous différents dossiers. Comme toujours, il réussi, à travers ces nombreux exemples et anecdotes, à captiver le lecteur tout en proposant des outils simples et efficients. Bonne lecture...
le 23 mars 2014
Bien souvent, les idées, les choses à faire foisonnent et nous encombrent l'esprit : il ne faut pas que j'oublie, ... je pourrais faire ceci ou cela .... Il en découle que l'on est moins disponible pour ce que l'on fait. Ce livre aide "à mieux s'organiser" en décrivant comment peut être optimisée l'utilisation des post it. Je le recommande vivement.
le 2 septembre 2013
J'ai acheté ce livre un peu par hasard, et j'avoue qu'il a véritablement changé ma façon de travailler. Ce livre explique comment nous nous retrouvons submergés par les taches à faire simplement parce que nous n'avons pas pris en compte les capacités de notre mémoire ni son fonctionnement. Revenir à un système visuel basique a un réel effet sur le sentiment d'être débordé. Je recommande vivement l'achat de ce livre à tous ceux qui souhaite mettre en place des méthodes éprouvées d'organisation, qui brillent par leur simplicité et libèrent vraiment d'une pression que nos outils informatiques connectés accroissent un peu plus chaque jour.
le 13 septembre 2013
Dans cet ouvrage, le Post-it est exploité comme vecteur de gestion de l'information, à seul ou plusieurs. C'est d'ailleurs dans cette optique que l'ouvrage se révèle être le plus intéressant. Les méthodes les plus éprouvées (Kaban, Agile) sont adaptées à ce support qu'est le Post-it pour répondre à vos besoins d'organisation : suivre un projet, répartir les tâches ménagères au sein d'une famille,... tous les domaines d'application sont envisageables grâce aux méthodes développées dans ce livre.