Publié il y a 24 mois par Mr Antoine Tirard

Le livre comprend 2 parties :
Publié il y a 18 mois par Blacknano

2.0 étoiles sur 5 La tête pleine et les mains vides, 23 novembre 2013
Blacknano (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les outils de l'intelligence collective - La favoriser, la comprendre, la stimuler (Broché)
Le livre comprend 2 parties :
- la 1e partie ("A la recherche de l'IC") est un état des lieux de la notion d'intelligence collective (IC). Je l'ai survolée, car, en tant que praticien, je suis avant tout à la recherche d'outils et méthodes pour améliorer ma pratique. Cette partie est destinée, je suppose, aux gens intéressés par l'aspect théorique et historique de l'IC.
- La 2e partie s'intitule "Favoriser et déployer l'IC" et est composée des chapitres 6 à 12. Mon commentaire ne portera que sur les chapitres 7 à 12 (je n'ai pas lu le chapitre 6, consacré aux "pré-requis au déploiement d'une IC").

Pour faire vite, comme pour le précédent ouvrage de Lamy et Moral, je reste sur ma faim.

Le chapitre 7 ("Agir sur la culture") décrit des outils, mais le mode d'emploi n'étant jamais donné, le lecteur en sera pour ses frais. (Il en sera ainsi des autres chapitres, et c'était déjà la marque de fabrique du précédent ouvrage des auteurs).
Il est question de :
- CTT (Cultural Transformation Tools), que les auteurs disent utiliser, mais que le lecteur ne peut pas utiliser à la sortie de la lecture ;
- la Spirale Dynamique, qui renvoit à l'ouvrage du même nom.

Le chapitre 8 est consacré à "Agir sur les modes de fonctionnement". L'outil présenté, Change2Team, est un outil informatique utilisé par l'auteur. C'est sûrement un très bon outil, mais que peut faire le lecteur ? Appeler l'auteur pour être formé ?

Le chapitre 9 ("Agir sur la prise de décision") est de la même facture. 2 outils sont présentés : Axio et l'Abaque de Régnier. Bon, très bien... Qu'en faire quand on ne les connaît pas ? Mystère, car ça n'est pas expliqué.

Le chapitre 10 est plus banal. Il y est question de "Développer la position Méta", c'est-à-dire la prise de recul. La puissance de la citation en exergue donne le ton : "Pour comprendre un système, il faut s'en extraire".
Il est aussi question des Réunions Déléguées, empruntées à Alain Cardon. Comme il vaut mieux fréquenter Dieu que ses saints, l'on en apprendra plus sur ce bel outil d'amélioration des réunions dans les ouvrages de Cardon lui-même ("Décider en équipe" et "Coaching d'équipe"). Pour être un praticien des Réunions Déléguées, j'en apprécie fortement l'intérêt, mais je vois mal en quoi ça développe l'IC. Ou alors tout est IC... et donc plus rien ne l'est.

Le chapitre 11 ("Les outils de changement pour grands groupes") évoque :
- les Techniques Narratives. Là aussi, mieux vaut se tourner vers les ouvrages de son concepteur Michael White, non cités en bibliographie ;
- le tango argentin (véridique). J'en déduis donc que pour développer l'IC, il faut savoir danser le tango. Je serais curieux de savoir dans combien d'organisations les auteurs utilisent le tango et, surtout, quel résultat cela donne quant à l'IC.

Dans le chapitre 12 ("Les outils de changement pour groupes restreints"), il est question :
- des Constellations familiales, technique issue de la thérapie, donc pas vraiment utilisable n'importe comment, ce que d'ailleurs les auteurs reconnaissent ("il importe d'être formé à cette technique par des professionnels soucieux de transmettre des techniques sûres, contenantes (sic) et non dangereuses"... professionnels dont font sûrement partie les auteurs) ;
- de Change4Neuf, un outil permettant de travailler sur la vision ;
- du Catalyseur, une technique permettant de gérer le départ et l'arrivée d'un collaborateur. De nouveau, quel rapport avec l'IC ?

La fin de l'ouvrage se termine par une "conversation", technique déjà utilisée dans le précédent ouvrage des auteurs, et qui n'apporte guère au lecteur.

Au final, les 2 auteurs sont manifestement très savants, à n'en pas douter d'excellents coachs, mais de piètres auteurs de livres, car le lecteur ressort la tête pleine, mais les mains bien vides.

Dernier point : on peut être sceptique sur l'honnêteté des 2 autres commentaires du livre postés sur Amazon. Tout d'abord, ces 2 commentaires ont été postés les 11 et 12 juin 2013, soit moins d'1 semaine après la parution du livre, ce qui est quand même très court, même pour des lecteurs très chevronnés.
Par ailleurs, lorsqu'on y regarde de près, l'auteur du 1er commentaire, nommé Eloi, a écrit en tout et pour tout 5 autres commentaires sur le site :
- 3 sur des ouvrages écrits par... les mêmes auteurs, Lamy et/ou Moral, notés 5 étoiles ;
- et 2 sur des ouvrages portant sur les mêmes sujets que ceux de Moral et Lamy, mais écrits par d'autres, et ceux-là sont notés 2 étoiles. M. Eloi et M. Moral ne seraient-ils pas une seule et même personne ?
Le second commentateur est un certain Antoine Tirard, qui habiterait aux Etats-Unis (cela fait plus chic), qui s'annonce "coach et consultant". Etrangement, il n'a commenté aucun autre livre.
Mais c'est sûrement le fruit du hasard...

5.0 étoiles sur 5 Clair, stimulant... un ouvrage de référence sur l'intelligence collective, 12 juin 2013
Mr Antoine Tirard (Atlanta, Georgia United States) - Voir tous mes commentaires
Dans un monde toujours plus volatile, incertain, complexe et ambigu, l'intelligence collective permet d'apporter aux organisations de hautes performances et de la créativité tout en augmentant le bien-être de leurs employés. Beaucoup de coachs et consultants, comme moi, ont été animés par ce sujet, mais sans être toujours clairs sur la notion d'intelligence collective et sur la manière de la déployer concrètement dans une organisation. C'est précisément à ces besoins que répond le livre de Michel Moral et Florence Lamy.

Les auteurs offrent une perspective large et complète sur la notion d'intelligence, et illustrent par un cas d'entreprise comment la développer. Ils présentent ensuite les principaux outils pouvant être déployés en coaching avec des équipes ou de plus grands groupes pour les mener vers plus d'intelligence collective. C'est un ouvrage d'une grande qualité, clair, stimulant la réflexion et qui donne envie d'engager un plus grand nombre d'organisation vers l'IC. Nul doute, qu'il deviendra rapidement une référence auprès des professionnels du développement des organisations.

5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 11 juin 2013
Enfin un tour d’horizon sur ce sujet délicat, l’intelligence collective ! Etant moi-même spécialiste de la question je me suis précipité sur ce livre.
Au début, déception : J’ai trouvé fort peu sur les technologies collaboratives, sur les communautés, sur les réseaux sociaux, bref, sur tout ce que l’on considère comme les voies inévitables vers l’IC dans mon propre monde professionnel.
Par contre j’ai trouvé une belle réflexion sur le sujet qui accorde une grande place à l’humain en relation avec d’autres humains. A certains moments je me suis senti leader d’une grande organisation en quête d’une perspective sur le long terme. A d’autres moments c’est plus au raz de terre, au niveau de réunions où les gens se chamaillent, mais c’est toujours intéressant.
Le chapitre qui m’a particulièrement intéressé est le second, sur l’environnement. Là, j’ai bien senti que nous vivons à la fois une crise et une mutation. J’ai réalisé que la crise fait oublier la mutation qui est ultra-profonde et ultra-rapide. Prise de conscience… depuis, je lis plus attentivement la presse économique…
Il y a dans ce livre un fil rouge intéressant : les valeurs. Pas d’IC sans des gens qui ont envie de jouer collectif. Mais ce n’est pas parce nous sommes tous interconnectés avec nos tablettes ou autres i-phones que nous jouons collectif. Pour atteindre l’IC il nous faut avoir envie de partager, de nous faire confiance, etc… Chacune des approches de l’IC est analysée selon les valeurs qu’elle véhicule. Le résultat est surprenant !
C’est bien structuré, on peut lire les chapitres dans le désordre et j’aime bien cela. C’est dense et certains thèmes sont abandonnés un peu trop vite. Il aurait fallu aux auteurs deux ou trois cent pages de plus tant le sujet est vaste. Mais cela invite aussi à aller voir les auteurs qui sont évoqués tout au long du livre dont certains que je ne connaissais pas.
Donc, en résumé, des imperfections mais compte tenu du défi que représente l’IC, c’est un bel essai.