5.0 étoiles sur 5 Une révélation ! Effet incroyable sur adulte comme sur enfant, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réveiller le tigre - Guérir le traumatisme (Poche)
ce livre présente comment nous, êtres humains des pays industrialisés, avons perdu une capacité naturelle du corps et de l'esprit à évacuer simplement et efficacement nos peurs, terreurs, suite à un choc. Nous restons figé avec une quantité incroyable d'énergie coincée en nous. Cette énregie c'est celle que nous pemet par exemple de courir devant le danger, ou d'attaquer si nous sommes menacés. La 3e réponse au risque est le figement : ne plus bouger. Les animaux l'utilisent pour échapper à des prédateurs par exemple. Mais, eux, ensuite ils se secouent, tremblent, règle le problème en courant dans leur sommeil etc...Ils libèrent ainsi leur énergie comprimée pendant le figement. Et leur vie reprend son cours tranquillement. Nous nous restons coincé dans ce figement. Le livre explique cela de façon accessible pour le profane comme pour le médecin. Il explique comment réveiller cette capacité qui est en nous et aider nos enfants face à leurs peurs.
Mon tigre est sorti, c'est impressionnant à vivre et à voir mais salvateur !!!

4.0 étoiles sur 5 livre intetessant, à faire lire aux psy et therapeutes, 26 juillet 2014
Livre très intéressant. En tant que thérapeute, j utilise déjà ce qui ressemble au " felt sens" et qu'on appelle " la réceptivité " dans la méthode Vittoz. Ce livre a une approche plus spécifique du traumatisme et propose une démarche permettant de modifier nos souvenirs lies au traumatisme, de façon à libérer l énergie accumulée lors du traumatisme, qui reste bloquée le plus souvent en nous, car nos pensées prennent le dessus sur notre part instinctive. C est beaucoup mieux expliqué dans le livre..un peu trop même. Mon seul reproche : les explications prennent le dessus sur la technique. Je suis restée un peu sur ma faim en la matière.

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 23 octobre 2014
Excellent guide lorsqu'on est à la recherche de soi. Facile à lire. Il m'a aidé à comprendre certaines situations et m'a permis de m'améliorer, je crois..

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 7 juillet 2014
Très bon livre. Accessible et offrant des réponses très claires à nos questions sur notre état. Je le recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, 1 octobre 2014
rachel - Voir tous mes commentaires
Une approche intéressante très complémentaire de l'approche psychanalytique, d'autant que nous sommes aujourd'hui déconnectés de notre nature animale. Où l'on apprend beaucoup des animaux...

Réveiller le tigre - Guérir le traumatisme
Réveiller le tigre - Guérir le traumatisme de Peter Levine (Poche - 9 octobre 2013)