5.0 étoiles sur 5 Tout y est !, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Non ! J'ai arrêté - Trouver un chemin de sortie face à l'alcool avec la méthode H3D (Broché)
Malade alcoolique, buveur guéri en rémission depuis 22 ans, je tenais à remercier Laurence pour son honnêteté et sa franchise, sans fausse pudeur ni misérabilisme. Elle m'a replongé dans le passé et permis de mesurer le chemin parcouru. Comme elle j'ai connu l'alcool-festif puis très vite l'alcool-pansement pour colmater les brèches : les vides affectifs liés à des décès, le doute, le manque de confiance, les bobos quotidiens, puis le déni, et la descente aux enfers. Après la lune de miel avec le produit c'est la lune de fiel qui s'installe quand l'alcool nous posséde et anéantit le "Je". Pas facile d'en sortir et de devenir acteur de sa propre guérison qui n'est que rémission car il faudra rester vigilant et abstinent à vie. J'ai lu bien des livres sur le sujet mais celui-ci est à boire d'un trait et à reboire ensuite par petites lampées pour en déguster toute la saveur. Chaque note distille de précieux conseils tant pour des malades que pour des proches ou le citoyen lambda car l'alcool nous concerne tous. Ce livre devrait être dans toutes les bonnes pharmacies et remboursé par la Sécurité Sociale ! MERCI MADAME ! Vous méritez notre estime et notre admiration pour ce combat que nous partageons avec les mouvements d'anciens buveurs tel que Vie Libre par exemple.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable! à lire absolument!, 8 février 2014
En tant que chercheur depuis 16ans sur l'alcoolisme c'est le premier livre sur le douloureux sujet de l'alcool en France qui me touche autant. On comprend bien toute la détresse que cause cette maladie dans laquelle le sujet est finalement dans 1 "autre monde" et personne ne le voit ou bien veut le voir. Le déni est des 2 côtés. C'est un témoignage très poignant et rempli d'espoir... on peut toujours s'en sortir avec une aide médicamenteuse, psychologique ou bien seul grâce au fameux "déclic" comme cela est si parfaitement raconté dans ce livre.
bravo, je le recommande à tous :personnes touchées par la maladie, l'entourage, soignants, acteurs dans le
champ des addictions, étudiants et chercheurs...
quel courage!

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, à découvrir et à faire découvrir., 16 mars 2014
Alcoolique abstinent, je félicite Laurence pour son livre " Non! j'ai arrêté " qui est simple mais de grand intérêt et d'une lecture facile. C'est magnifique cette humilité et cette honnêteté. Il montre le chemin à suivre, la méthode à adopter pour briser les chaînes de cet esclavage qu'est l'alcoolisme. Au travers de ces lignes, tout malade ou abstinent va , à un moment ou un autre, se reconnaître.
Aujourd'hui où l'on parle de" miracle d'un certain médicament ", le meilleur des médicaments est:" ALCOOL ZERO " et la méthode H3D pour y parvenir.
Au début de mon abstinence, quand on me proposait un verre, je répondais " je ne bois pas ";plus tard je suis arrivé à m'affirmer davantage en disant " je ne bois plus ". Il y a quelques jours chez un de mes clients, j'ai pu dire " Non! j'ai arrêté ". Cela a fait tilt dans la tête de la personne qui me proposait à boire et elle en est venue à me poser plein de questions intéressantes et intéressées pour finir par me féliciter de ma démarche.
Ce livre devrait être entre les mains de tous les soignants, les malades, les associations d'entre-aide, les parents et en milieu professionnel car, trop souvent (et j'en ai fait l'expérience), un supérieur hiérarchique connaissant votre problème d'alcool, se fera un malin plaisir à vous enfoncer au lieu de vous apporter de l'aide.

Trésorier de l'Association V.S.A. VIVRE SANS ALCOOL, association locale située à Villefranche sur saône 69 ( avec deux antennes Belleville sur saône et Tarare ) et dont la devise est "AIDER POUR ETRE AIDE ", j'ai rencontré Laurence lors d'une séance de dédicace et j'ai fait l'acquisition de cinq livres "Non! J'ai arrêté" qui vont alimenter notre bibliothèque ouverte aux abstinents membres de l'association et à ceux qui cherchent de l'aide.
Et comme nous intervenons régulièrement auprès des malades dans les centres de soins en alcoologie et hôpitaux de notre région, ce livre va nous permettre d'être encore plus efficace dans notre discours face aux malades et leurs en conseiller la lecture.
Nous rencontrons également des hommes et des femmes de l'entourage de personnes en difficultés avec l'alcool, nous leur conseillerons ce livre.
Au nom de Gérard JANIQUE président de V.S.A., des membres du bureau et de tous les adhérents, je remercie Laurence pour son superbe récit.
Elle a notre soutien pour son action et l'obtention d'une journée sans alcool.

Jean-Luc COASSY

5.0 étoiles sur 5 non j'ai arrêté, 16 février 2014
Ce livre est un formidable témoignage d'un parcours de soin d'une patiente alcoolo-dependante. La méthode H3D est plein de bon sens, c'est ce qu'on essaye de mettre en application en soins institutionnels hospitaliers. La méthode H3D devrait s'appliquer en premier pour les soignants eux même en addictologie: être honnête dans la relation à son patient, être humble face à son patient et ne pas vouloir le sauver coûte que coûte contre son gré, ne pas avoir honte de travailler avec l'aide d'autres professionnels (médecin, infirmière , aide soignantes. Assistante sociale , psychologue, psychiatre, psychomotricien , art thérapeute, secrétaire médicale, mouvement d'entraide etc... Et surtout en temps que professionnel addictologie croire au désir et à la capacité de son patient à s'en sortir, croire en eux même quand les rechutes s'enchaînent. Livre témoignage qui devrait aider beaucoup de patients à faire baisser leur honte, la honte étant la premier frein à l'accès aux soins, souvent confondu avec déni. Merci Laurence pour votre témoignage

5.0 étoiles sur 5 Enfin!!, 9 février 2014
Un magnifique livre humain et genereux. Cette methode est un nouvel espoir de guerison pour tous ceux qui souffrent d'alcoolisme. Bravo!

5.0 étoiles sur 5 bravo et merci!, 1 février 2014
je tenais à témoigner pour ce livre...je suis maman de quatre enfants dont deux enfants adolescentes. J'ai pris conscience du problème que peut être l'alcool avec ma fille de 15 ans, les conséquences peuvent être dramatiques...L'alcool est devenu un véritable fléau chez les jeunes, c'est devenu une sorte de "jeu": "on ne peut plus s'amuser si on ne boit pas" ou encore "c'est la honte si on ne boit pas", "toutes mes copines le font" sont des phrases que j'ai entendu...
Ce livre m'a beaucoup aidé car il est un véritable outil qui me permet d'aborder avec mes enfants, grâce à sa méthode, les problèmes de l'alcool.
bravo pour votre courage et un grand merci pour votre aide

5.0 étoiles sur 5 J'ai enfin trouvé un chemin de sortie face à l'alcool avec la méthode H3D, 1 février 2014
Je suis abstinent depuis 5 semaines , grâce à la méthode H3D et le soutien journalier de mon coach Laurence.
Je reprends enfin ma vie en main. Je viens de lire "non ! j'ai arrêté ...." très bon livre, sans tabou mais plein d'espoir.
C'est aussi un excellent outil pour ceux qui veulent arrêter de boire. Personnellement je consulte régulièrement ma boite à outils H3D, ce qui m'aide dans mon abstinence quotidienne car chaque jour est une victoire.
Bravo et merci Laurence pour votre aide et ce magnifique ouvrage que je conseille de "consommer" sans modération.
JP44

5.0 étoiles sur 5 Abat le taboo de l alcool au travail, 13 mars 2014
Je ai 26 ans, je travail depuis 8 années dans le BTP et ma compagne ma demander de lire ce livre. Je dois reconnaître que Grace au témoignage de Laurence Cottet et de l'environnement professionnel qui l'a fait sombrer dans la maladie de l'alcoolisme je ne bois plus qu'a l'occasion, j'ai donc changė mes habitudes!!!

5.0 étoiles sur 5 tres sensible !, 4 mars 2014
Je ne suis pas une alcoolique, mais une co-alcoolique. C'est à dire que j'ai vécu avec un mari qui a bu mais abstinent depuis 24 ans. Je n'ai jamais abandonné, j'ai toujours considéré ce "problème" comme une véritable maladie. Je dois aussi dire par honnêteté qu'un co-alcoollique trouve aussi des raisons qui font de lui un "héros" pendant la maladie de son conjoint…Combien de fois n'aie-je pas entendu "Diane tu es géniale, quelle courage tu as etc …" Ca faisait du bien, non ?? Mais ensuite quand le malade décide de se faire soigner, qui devient le "héros" c'est lui et le co-alcoolique est "oublié" …c'est pour cette raison aussi, que le couple ou la famille doit faire une thérapie pour se retrouver…se reconstruire autrement et ré-apprendre à s'aimer …
Bravo Laurence pour ton humilité et ton honnêteté !

5.0 étoiles sur 5 Un beau parcours vers la guérison, 12 février 2014
Livre bien conçu sur une addiction à une drogue dure et surtout une méthode pour "s'en sortir et vivre libre".

Cet ouvrage n'oublie pas de décrire le ou les éléments qui peuvent tous nous conduire vers une addiction, événements familiaux, environnement professionnel et ses risques psycho-sociaux. Plusieurs pistes pour s'en prémunir sont décrites.

La note de 5 est justifiée car l'auteur a la compréhension de la maladie et a très bien décrit les causes et les effets, puis son cheminement vers la guérison. Elle partage son expérience de façon positive et ça donne envie de guérir :)

Bref, un grand BRAVO à Laurence