le 20 décembre 2008
La dialectique du maître et de l'esclave a été l'objet de tous les fantasmes et délires chez ceux qui commentaient Hegel de près ou de loin. Avec clarté et rigueur, Olivier Tinland remet les choses à leur place, nous montre les rapports de ce chapître trop connu avec le reste de la philosophie de Hegel, et nous permet ainsi une nouvelle lecture plus juste de ce morceau d'anthologie. Un livre court, dense et accessible, incontournable pour qui aborde Hegel pour la première fois comme pour ceux qui le fréquentent déjà depuis longtemps, mais ont besoin de mettre les choses au clair.