4.0 étoiles sur 5 Un bon commentaire de l'oeuvre!, 6 septembre 2008
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etude sur Stupeur et tremblement, Amélie Nothomb (Broché)
J'ai trouvé ce commentaire de Cécile Narjoux très éclairant, bien construit et agréable à lire. Elle traite l'essentiel.

Tout d'abord, nous trouvons une très bonne biographie de l'auteur qui éclaire l'oeuvre, puis un résumé de tous les livres d'A.Nothomb jusqu'au "Robert des noms propres" (2002). Elle analyse ensuite les personnages. Le livre contient un tableau temporel précis avec les pages et les citations qui s'y réfèrent. Enfin, elle aborde le problème de l'autobiographie, en penchant davantage pour l'autofiction, même si elle montre avec intelligence que la question du genre est problématique, en évoquant l'idée d'un pacte implicite.

Les principaux thèmes sont abordés: l'entreprise, le rapport au travail, la femme japonaise, le réalisme, le comique, le registre satirique, l'ironie et pour finir une bonne explication du titre. J'ai particulièrement apprécié l'analyse qu'elle fait des rapports entre Amélie et Fubuki. Je n'avais pas osé aller si loin, mais elle m'a convaincue: un mélange de jouissance et de sadisme qui rejoint un peu les rapports entre Amélie et Elena dans "Le Sabotage amoureux".

Les commentaires composés et les lectures analytiques sont aussi très bien menées. De nombreuses définitions à la fin également.
Je regrette cependant le choix du groupement de textes (un peu féministe dont je n'ai pas compris la cohérence: Simone de Beauvoir, Annie Ernaux et Amélie Nothomb). Il est dommage également que Cécile Narjoux ne nous livre qu'un plan de dissertation sur le sujet suivant: "J'ai vécu ma propre entrée dans l'âge adulte comme une perte de la dimension mythique, épique de la vie" écrit A.Nothomb. Dans quelle mesure peut-on dire que le récit autobiographique constitue une tentative de rétablir la "dimension mythique" de la vie?"

En somme, l'approche de l'auteur est juste et fine. Je n'ai mis que 4 étoiles à cause du groupement de textes et du plan de dissertation. Cependant, ce livre s'avère un outil indispensable pour aborder un des romans qui reçut le grand prix de l'Académie française.

5.0 étoiles sur 5 Etude sur Stupeur et tremblement, 29 octobre 2013
C'est un livre très pratique. Il est claire et précis. Il donne une interprétation du roman et des exemples de sujet qui aide à la bonne compréhension de l'histoire.

4.0 étoiles sur 5 une autobiographie ?, 15 juin 2005
Amélie, une jeune universitaire décroche un contrat dans une grande entreprise japonnaise. Pleine de volonté, elle compte monter les échelons. Cependant elle déchante vite étant confrontée à la réalité d'une culture qu'elle ne connait pas...Elle se plie alors aux exigences de ses supérieurs comme l'impose le respect de la hiérarchie jusqu'a être mutée dans un endroit assez... dégradant ! a lire !

Etude sur Stupeur et tremblement, Amélie Nothomb
Etude sur Stupeur et tremblement, Amélie Nothomb de Cécile Narjoux (Broché - 27 mai 2004)