Format: Broché|Modifier

le 28 février 2013
Ce livre décrit l'histoire de la musique depuis les premiers temps, les premiers théoriciens jusqu'au début de la Réforme. Il couvre plusieurs siècles et explique très clairement un domaine un peu obscur, les débuts du chant grégorien et la mise en place des différents rits avec les genres musicaux correspondants : les tropes...
Les explications sont d'une clarté éblouissante, le texte clair et concis. Cet ouvrage se lit avec plaisir et facilement, ne demande aucune connaissance musicale.
L'art de dire les choses simplement.
le 15 décembre 2011
Un panorama riche et détaillé de la musique depuis la création de la notation jusqu'à sa formalisation moderne, l'auteure est très bien documentée et nous permet de voir comment la musique a évolué avec le temps. Pas rébarbatif du tout, on apprend beaucoup et la lecture est agréable.
le 21 janvier 2016
Un ouvrage riche d'information et présenté intelligemment. L'écriture est claire, les notions nouvelles sont toujours définies et bien expliquées.Ce n'est pas un livre de 3 kg plein de photos et d'articles disparates mais au contraire un livre cohérent avec du contenu et agréable à manier. On y trouve à la fin un glossaire, une discographie et une bibliographie resserrés mais très intéressants. On reste un peu sur sa faim car seules les musiques religieuses et celles de la bonne société sont abordées. Il n'y a rien ou presque sur la musique des paysans, de l'homme du peuple. Je recommande ce livre. Il est peut-être un peu cher compte-tenu du format et de l'absence d'illustration.
le 20 avril 2014
Apres avoir 2 fois emprunte ce livre ds une bibliotheque, j'ai decide qu'il fallait absolument qu'il soit ds Ma bibliotheque.