5.0 étoiles sur 5 LE must parmi les livres de vocabulaire anglais
Publié le 8 septembre 2007 par Cécile

3.0 étoiles sur 5 Bien mais fragile
Un bouquin utile pour travailler le vocabulaire par thématique. Des mots pertinents et des phrases de mise en situation qui peuvent être franchement utiles. L'agencement du tout est avant tout pratique et permet des coups d'œil rapides sr ce qui nous intéresse (deux pages consécutives pour chaque thème).

En revanche, la reliure...
Publié il y a 11 mois par T. Rocipon

5.0 étoiles sur 5 LE must parmi les livres de vocabulaire anglais, 8 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vocabulaire thématique anglais-français : Le monde d'aujourd'hui (Broché)
Enfin un livre de vocabulaire qui propose des mots et expressions vraiment utiles, et vraiment utilisés dans la presse! Déjà bien connu pour ses livres de traduction (...), l'auteur nous livre un nouvel outil de travail exceptionnel par sa clarté et sa rigueur, où les mots classés en 100 thèmes d'actualité, sont mis en contexte dans des phrases (on peut d'ailleurs utiliser ces phrases pour travailler la version de presse).
En tant que professeur d'anglais à l'université, je recommande cet ouvrage sans aucune réserve à tous les étudiants qui doivent acquérir un anglais moderne et idiomatique pour réussir leurs concours ou examens (universités, prépas, concours, examens...)

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage résolument moderne appelé à devenir un classique!, 16 septembre 2007
Tony Cordonier (France) - Voir tous mes commentaires
En tant que colleur en prépa, je trouve ce livre tout à fait adapté aux élèves actuels. 1/Sur la page de gauche, outre le vocabulaire de la presse, l'auteur rappelle nombre de mots de base (l'expérience montre que ce n'est pas un luxe). 2/La présentation est particulièrement claire et motivante: 1 page de lexique par chapitre correspond logiquement à une séance de travail réaliste (d'où 100 chapitres de 2 pages). 3/Les phrases authentiques et traduites, qui figurent sur la page de droite, ont 3 avantages: enrichissement lexical (les phrases ne se contentent pas de reprendre les mots de la liste de gauche), initiation à la version (on voit que les traductions proposées ont été travaillées, l'auteur a d'ailleurs déjà publié 2 manuels de version), et surtout pistes de commentaire sur le thème traité (démarche résolument novatrice, qui constitue une aide fort utile pour un nombre croissant d'élèves, dont la réflexion a besoin d'être nourrie).
En somme, ce manuel de vocabulaire porte bien son sous-titre "Le monde d'aujourd'hui", lequel renvoie certes aux thèmes d'actualité traités, mais peut aussi s'appliquer, me semble-t-il, à la démarche proposée, à savoir tout faire pour faciliter la réussite des élèves d'aujourd'hui. En proposant d'une part des mots et des expressions et d'autre part des idées, ce livre cherche à répondre au mieux aux besoins des élèves actuels. Quand j'étais étudiant, j'aurais aimé pouvoir disposer de ce précieux outil. Tous ceux à qui je l'ai recommandé m'en ont remercié!

5.0 étoiles sur 5 Un manuel efficace, 11 août 2014
Werlings (France) - Voir tous mes commentaires
Les vocabulaires thématiques sont parfois très classiques et comportent toute une série de rubriques de moins en moins utiles pour comprendre le monde qui nous entoure et utiliser un anglais adapté aux nouvelles technologies. Le corps humain, la ferme et les animaux de la basse-cour sont certes sympathiques, mais sont-ils opérationnels pour parler de l'euthanasie ou de la protection sociale ?

Ce vocabulaire thématique est déjà ancien (2006), mais il propose 100 entrées réunies en grandes rubriques : les grands problèmes actuels, l'environnement, l'économie, science et technologie, la santé, sports et loisirs, et enfin continents et pays. Les entrées sont aussi vairées que le commerce mondial, les manipulations génétiques, le dopage, la peine de mort...
Chaque entrée repose sur un double page ; à gauche, le vocabulaire, et à droite, des expressions traduites.

Ce manuel est donc fort utile et s'utilise facilement. Comme il aborde des thèmes d'actualités, il est particulièrement pratique pour tous ceux qui utilisent la presse et les médias, ou doivent traiter des problèmes du monde contemporain.

4.0 étoiles sur 5 Utile et bien fait, 20 février 2012
Les chapitres thématiques sont adaptés à ma filière d'études (LEA), et très pratiques en général pour apprendre du vocabulaire usuel et utiles dans les domaines qui nous intéressent. Un seul défaut : quelques coquilles qui peuvent être gênantes si on n'a pas quelqu'un pour les corriger...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 novembre 2010
Pleins de phrases avec du voca et des points de grammaire difficiles ... Ce livre est parfait ! Etant en classe de prépa ECS je vous le recommande fortement pour progresser !

4.0 étoiles sur 5 vocabulaire thématique de nos jours., 13 octobre 2013
vocabulaire thématique de nos jours qui permet de suivre les news, de parler de tout et de rien. Un bon complément aux bouquins de vocabulaire thématique de niveau B1/B2

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 6 octobre 2013
Vocabulaire très utile, et phrases permettant d'apprendre de nouvelles structures, et de nouvelles expressions
A recommander pour des classes de lycée et dans l'enseignement supérieur

3.0 étoiles sur 5 Bien mais fragile, 22 septembre 2013
T. Rocipon (Chambéry, France) - Voir tous mes commentaires

En revanche, la reliure de ce livre est un peu douteuse. Il s'est effeuillé en quelques mois seulement... bof bof...quand bien même les fans de fiche mémo apprécieront !

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre de vocabulaire, très bien conçu et très riche !, 21 mars 2013
Ce livre de vocabulaire classé selon les thèmes est d'une richesse extraordinaire ! La page de gauche donne les mots essentiel du sujet abordé; la page de droite rassemble tout un tas d'exemple et d'expressions ! Les sujets sont eux-même classés en grands thèmes. C'est vraiment une excellente aide pour toutes sortes d'utilisation...

1.0 étoiles sur 5 Vocabulaire pas bien ciblé, 24 décembre 2013
Ce livre est bien construit, mais n'a que la construction de bien. Les mots de vocabulaire présentés ne sont souvent que des mots "transparents" ou sans utilité concrète. Des mots soit beaucoup trop simples, soit des expressions tellement particulières qu'elles seraient impossibles à caser dans un oral ou un écrit.

Vocabulaire thématique anglais-français : Le monde d'aujourd'hui
Vocabulaire thématique anglais-français : Le monde d'aujourd'hui de Daniel Gandrillon (Broché - 9 mars 2006)