undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Cliquez ici

Format: Broché|Modifier

le 4 novembre 2014
"Relever la saveur des mots en japonais"... ? Je trouve le titre de ce cahier très peu clair ! Aussi vais-je m'efforcer de résumer ce qu'apporte cette ouvrage.

Il s'agit d'une suite de mini-leçons assorties d'exercices ayant pour objet principal la lecture et l'écriture des kana (syllabaires japonais), et pour thème la culture japonaise et la vie au Japon.
Par exemple, une leçon va présenter brièvement les principaux instruments de musique traditionnels du Japon ; ensuite, il faudra écrire leur nom en hiragana face à l'image représentant chaque instrument.
Un autre exercice consiste à déchiffrer la liste (en katakana) des boissons proposées par un café (latte, espresso, cappucino, ice tea...).

Le cahier se présente comme une porte d'entrée pour les personnes n'ayant pas encore appris les kana ; les premières leçons présentent les deux syllabaires et proposent des exercices d'entraînement à l'écriture.
Cependant, il manque à cela un point très important : l'ordre des traits ! Celui-ci n'est pas précisé, ce qui est dommage. L'élève devra l'apprendre ailleurs.

Les exercices sont agréables et assez variés. Ils permettent de découvrir ou d'approfondir certains aspects de la culture japonaise tout en s'entraînant à déchiffrer et à tracer les kana.
Cet ouvrage ne comporte aucun kanji, contrairement à "Dekita!" du même auteur, et ne nécessite aucune connaissance préalable en vocabulaire. Il est donc très accessible aux débutants.

Je le conseille donc à tous ceux qui souhaitent réviser les kana de manière ludique, tout en apprenant à mieux connaître le Japon.
Cependant, si l'on débute complètement, il est (à mon avis) indispensable de compléter ce cahier par une autre source (on en trouve beaucoup gratuitement sur Internet) afin d'apprendre l'ordre des traits !
le 15 août 2014
parfait en format A5 "bloc-notes" , très imagé et moderne, une découverte plus globale du Japonais, diablement efficace
(des fichiers audio sont dispo en téléchargement)

à associer au tsukemono, dekita ! et au Japonais en images