1 Evaluation

3.0 étoiles sur 5 Un classique... surestimé?, 16 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La main invisible des puissances (Broché)
Voici "LE" classique de l'intelligence économique, écrit par le "père de la nation IE", Christian Harbulot.
Cependant ce n'est pas un livre sur l'intelligence économique, contrairement à ce à quoi je m'attendais, mais plutôt un livre d'anecdotes sur la géoéconomie.
L'auteur, (patron du cabinet de communication d'entreprise "spin partners" et fondateur de l'école de guerre économique) à travers des dizaines d'exemples, s'emploie à convaicre le lecteur de l'existence d'une guerre économique aggressive, ou Etats services secrets et grands groupes jouent main dans la main. La mutation que la notion de puissance a connu depuis la fin de la guerre froide y est très bien expliquée, preuves à l'appui. On rentiendra de ce livre que la France et l'Union Européenne doivent cesser d'être naïves: la première devant rompre avec sa suffisance, la seconde avec le dogme de la concurrence libre et non faussée.

Je suis resté sur ma faim cependant.

Tout d'abord, l'utilisation à outrance d'exemples nuit à l'analyse plus qu'elle ne l'appuie.
Ensuite, l'analyse m'a semblé mal structurée, les chapitres se suivent, les exemples se mélangent, sans qu'il y ait de rapport entre eux ou de fil conducteur. On ne voit pas trop ou l'auteur veut en venir, ni comment progresse l'analyse au fil des pages, ce qui donne l'impression d'un collage d'articles.
Enfin, le niveau général de l'analyse m'est parue un peu léger, ce qui déçoit quand on connait la qualité de l'auteur par ailleurs.

La main invisible des puissances
La main invisible des puissances de Christian Harbulot (Broché - 14 avril 2007)