Format: BrochéModifier

le 18 juin 2008
Ce livre est un peu austère mais va à l'essentiel: il fournit des contre-exemples pour prouver l'inéxactitude de bien des résultats que l'on pourrait penser vrais. Indispensable aux agrégatifs pour enrichir leurs leçons.
0Commentaire13 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juin 2014
On ne peut vraiment saisir la portée d'une définition ou d'un théorème que lorsqu'on en comprend les limites. Les contre-exemples présentés dans cet ouvrage permettent d'aider le lecteur à faire ce cheminement. Je recommande vivement de toujours essayer de trouver ces contre-exemples par soi même, avant de lire ceux que l'auteur a retenus.

L'ouvrage est très bien écrit et se lit comme un roman.
le 26 janvier 2011
Excellent outil pour les agrégatifs et pour les (très) bons élèves de prépa, ce livre présente un nombre important de résultats intéressants, la plupart très classiques, mais certains plus originaux. Certains semblent quand même avoir été mis pour faire le compte.
le 15 décembre 2014
très bon livre pour ceux qui préparent le concours. il m'a été recommandé par mon professeur d'université. je ne regrette pas du tout mon achat.
le 15 février 2015
Un ouvrage entièrement consacré aux contre-exemples, c'est assez rare dans la littérature, et quand il est bien fait, il devient indispensable.
365 pages sans quasiment aucune erreur/coquille pour cerner les limites et la nécessité des hypothèses de nombreux théorèmes, de quoi approfondir sa culture mathématique et/ou préparer efficacement l'écrit ou l'oral des meilleurs concours.
Un seul regret: que la partie consacrée aux probabilités présentée à la fin du manuel ne soit pas plus développée.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 février 2015
M. Hauchecorne propose une approche originale dans cet ouvrage : proposer des contre-exemples pour l'ensemble des notions du programme CPGE. Cela donne des idées et permet d'approfondir les définitions, en prenant du recul avec chaque argument et son utilité. Pas utile pour du "bachotage" mais par contre très intéressant pour approfondir ses connaissances.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 février 2013
Le livre balaye beaucoup de thèmes et permet à la fois d'enrichir les leçons pour ceux qui préparent les concours (comme l'agrégation, interne ou externe) mais aussi de mieux appréhender certains concepts. Un bon investissement