5.0 étoiles sur 5 un grand classique
Les gourdons d'Analyse et d'Algèbre sont des grands classiques pour qui veut réviser son programme de MP* ou se préparer à l'agrégation interne ou externe.
Un excellent livre, très complet, avec des exercices de niveau variable, classiques ou non.
Attention, seules les démonstrations "importantes" y apparaissent.
Publié le 17 février 2012 par Alexis C.

3.0 étoiles sur 5 bon niveau
de bon bouquins (celui là et la version "algèbre"). parcourt tout le programme de MP de math
Publié le 13 mars 2011 par Florian.R

5.0 étoiles sur 5 un grand classique, 17 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les maths en tête : Analyse (Broché)
Attention, seules les démonstrations "importantes" y apparaissent.

3.0 étoiles sur 5 bon niveau, 13 mars 2011
je m'en suis servi durant ma MP, le niveau est des exercices est parfois (souvent?) trop élevé. je recommande plutôt pour les candidats à l'agreg ou les bons élèves de MP/MP* (qui préparent X/ENS/Mines/Centrale...). Sinon les cours sont assez bien faits et clairs, ça sauve bien pendant les révisions x)
je conseillerais tout de même aux élèves "moyens" de prendre un autre livre, plus détaillé, avec plus de méthodes expliquées. par contre ceux là vont parfois plus loin (plusieurs parties hors programmes)

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 13 mars 2014
Tout comme le volume Algèbre, c'est un très bon livre, complet, bien écrit, avec de bons exemples et contre exemples qui permettent de bien s'approprier le cours et des exercices de bon niveau mais corrigés

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur bouquin pour un 5/2, 28 février 2014
Ce livre et son compère le tome Algèbre sont les meilleurs bouquins de maths pour un 5/2, Les exos permettent d'approfondir le cours, même si parfois on aimerait bien des exos de bas niveau pour reprendre les bases.
Mais dans ces livres il y a tout ce qui peut tomber aux concours, et la majorité des problèmes que vous allez avoir au concours sont dans ce livre.
Le cours est très bien, mais il manque certaines démonstrations assez importantes.
Si vous ne devez prendre qu'un seul bouquin, prenez le !

5.0 étoiles sur 5 Classique, 28 août 2013
Un ouvrage d'un très bon niveau, idéal pour préparer l'écrit de l'agrégation interne.
Il est également intéressant pour l'oral, mais on n'y trouvera pas d'analyse numérique.
Les renvois sont nombreux et sans erreur mais subsistent des coquilles qui ne facilitent pas la tâche du lecteur.

5.0 étoiles sur 5 Excellent pour l'agrégatif, 22 juin 2013
Je n'ai pas eu ce livre en prépa et je ne sais pas si j'y je m'en serais beaucoup servi. Il est vrai que pour un taupin les sujets traités sont réservés à ceux qui maîtrisent déjà bien le cours de base et veulent aller à la limite du hors programme pour préparer X/ENS. Et je n'ai aucun doute qu'un taupin qui maîtriserait ce livre réussirait ces concours.

Mais pour un agrégatif, c'est une perle. On se rend compte que la rédaction des sujets difficiles, destinée d'abord aux élèves de prépa, convient tout aussi bien aux agrégatifs sans trop de modification. Et les théorèmes difficiles font de très bons développements d'oral. En plus de livre permet de réviser le programme de prépa avec une grande précision et de nombreux exemples.

Par exemple, en prépa la partie calcul différentiel est souvent bâclée et très limitée. Mais ici contrairement à de nombreux autres ouvrages, elle couvre déjà une large partie du programme d'agreg. Je pense aussi au théorème de Baire et conséquences, qui fait une annexe, et qui permet réellement à un agrégatif de prendre du recul et d'élever le niveau sur des sujet de prépa basiques (continuité, dérivabilité des fonctions réelles).

Bref, c'est un livre pas si gros et très très riche que j'utilise énormément pour travailler toute l'analyse de prépa.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable pour l'agreg interne, 6 mai 2010
Très complet, et utile pour donner un peu de contenu dans une leçon d'agreg interne.

Les maths en tête : Analyse
Les maths en tête : Analyse de Xavier Gourdon (Broché - 21 février 2008)