4.0 étoiles sur 5 Sans aucun doute un des deux ou trois meilleurs précis de culture générale actuels en langue française, 4 août 2012
Jean LE GOFF (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des idées de l'Antiquité à nos jours Précis de culture générale (Broché)
Au moment où la culture générale commence à disparaître progressivement des épreuves des concours, doit-on encore s'intéresser à un précis de culture générale?

Oui, assurément, c'est précisément maintenant qu'il faut s'y intéresser le plus, de façon désintéressée.

Car la culture illumine toute réflexion et nourrit toute action. Pour aider l'homme d'action ou de pensée à réorganiser son savoir ou à l'enrichir, deux ouvrages en langue française me paraissent particulièrement recommandés:

- celui de François Collet, Histoire des idées de l'Antiquité à nos jours, paru chez Ellipses,
- et celui de Jean-François Braustein et Bernard Phan, Manuel de Culture Générale, chez Armand Colin.

Dans les deux cas, il s'agit, exclusivement pour l'ouvrage de Collet, ou quasi-exclusivement pour celui de Braunstein et Phan, de culture générale occidentale. Francis Collet s'est ainsi donné pour objet de retracer l'histoire des idées occidentales. Les deux ouvrages ont en commun de couvrir l'évolution de la pensée occidentale des Grecs à aujourd'hui. D'autres ouvrages sont donc nécessaires pour la découverte ou la redécouverte des pensées non occidentales. Dans les deux cas, les auteurs proposent une synthèse de la pensée, ordonnée selon un plan chronologique et logique, qui remet les idées en ordre et constitue une invitation à la découverte ou à la redécouverte des oeuvres analysées.

Les deux ouvrages sont complémentaires:

- celui de Collet est centré sur l'histoire de la pensée occidentale, en 48 chapitres,regroupés en 7 parties, des Grecs au XXè siècle; l'ouvrage présente plus de 100 courants, plus de 200 auteurs et propose 86 fiches de lecture; il ne comporte malheureusement pas de bibliographie d'ouvrages critiques, l'auteur préférant orienter le lecteur vers la découverte directe et personnelle des oeuvres analysées;
- l'ouvrage de Braustein et Colet a un champ d'investigation plus large: tout en suivant un ordre chronologique en 7 parties également, allant de la Grèce ancienne au XXè siècle, il étudie dans le cadre de chaque partie, 6 domaines: l'histoire, les religions, la philosophie, la littérature, les arts et les sciences, à travers 120 entrées bâties autour d'un sujet ou d'un auteur. La bibliographie est très utile pour nourrir l'appétit de connaissance suscité par la lecture.

Le style de ces deux ouvrages est clair et concis et la capacité de synthèse des auteurs remarquable. Bien entendu, ils ont leurs préférences et le temps consacré à tel ou tel auteur peut parfois paraître démesuré ou insuffisant. Ayant passé l'âge des concours, ces deux ouvrages me servent actuellement de livres de chevet que je dévore un peu tous les jours.

5.0 étoiles sur 5 Incroyablement pédagogique !, 3 novembre 2009
Petit Louis - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Voilà un ouvrage qui a le mérite de clarifier les choses et de nous remettre les idées en place. L'auteur de ce livre a un don : c'est un pédagogue remarquable. Avec lui, tout devient clair, même Kant, Hegel et leurs joyeux camarades allemands. C'est un livre de culture générale qui mérite d'être connu tant le travail d'explication est brillant. De premiers penseurs grecs à nos contemporains, l'auteur s'applique à nous rendre compte des théories occidentales majeures. Organisé en court chapitre (10-15 pages), on ressort de chaque avec l'impression d'avoir saisi l'essentiel, de connaître maintenant "ce" thème précis (Les Lumières, Nietzsche, Sartre, etc.). En conclusion, il est idéal pour une première remise à niveau en culture générale, les chapitres devant être par la suite approfondis dans d'autres livres.

5.0 étoiles sur 5 Ce que j'aurais aimé avoir lu...avant!, 30 juillet 2009
Claude Vigneau (Beaconsfiled, Québec, Canada) - Voir tous mes commentaires
La culture dont fait montre Collet est absolument extraordinaire. Plus rare encore la capacité qu'il a de faire les liens à travers auteurs et siècles puis de les expliciter de façon éminemment pédagogique. Je considère Collet comme le modèle que j'aurais aimé avoir quand j'ai commencé ma propre carrière de prof. J'ai adoré lire ce livre et ne peux lui reprocher que de n'avoir QUE 540 pages....Si vous faites une autre édition, mon cher Collet, je suis preneur : surtout si vous amplifiez la section précédant la Renaissance. Vous m'avez déjà fait tant redécouvrir dans l'histoire des idées : j'aimerais lire davantage sur votre perception des penseurs de l'Antiquité et du Moyen-âge. Claude Vigneau.

5.0 étoiles sur 5 un modèle à suivre, 21 décembre 2011
je n'ai pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents mais tenais à noter de 5 étoiles cet ouvrage remarquable.
on gagnerait du temps à l'offrir à chaque lycéen.
Clair, précis et d'une grande richesse, ce livre est un modèle.
on peut en grignoter quelques pages le soir....
C'est le premier ouvrage non destiné aux étudiants spécialisés qui par exemple évoque avec clarté l'existentialisme.
bravo et merci M.COLLET.

5.0 étoiles sur 5 Un résumé plus que clair !, 13 janvier 2011
Cet ouvrage permet d'avoir un large aperçu des différents courants de pensée depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui.
Chaque chapitre est parfaitement structuré et au fur et à mesure de la lecture on se persuade de la simplicité des notions qui nous paraissaient obscur jusqu'à présent ! Que ce soit Kant, Nietzsche ou Bergson, l'on est parfaitement capable d'expliquer (les débuts) de leurs théories principales après la lecture du passage de l'ouvrage. Que vous soyez féru de culture générale ou simplement curieux d'en savoir plus, je vous recommande grandement ce livre qui est un parfait résumé et donne envie de se cultiver !
Idéal pour les concours, les élèves de prépa devraient apprécier la pédagogie du livre !

5.0 étoiles sur 5 Une réussite !, 8 avril 2013
Glad - Voir tous mes commentaires
Ce livre est une réussite ! Deux points particulièrement m'ont particulièrement plu.

Le premier : au lieu d'essayer de couvrir tous les auteurs importants d'une période, et, pour chaque auteur, toutes ses œuvres importantes, l'auteur préfère prendre un auteur ou un titre, et lui consacrer plusieurs pages.
Naturellement, cela conduit à faire des choix. Certains auteurs "à connaître" sont évacués.
Mais par rapport à des titres qui veulent tout dire, et essaient de lâcher le plus grand nombre de références possibles par page, c'est le jour et la nuit. Le livre se lit vraiment, et n'est absolument pas allusif. Vous pouvez le lire d'un bout à l'autre sans avoir besoin de faire une seule recherche. Il se suffit à lui-même.

Le second : il réussit une bonne synthèse entre des titres ultra légitimes d'auteurs incontestables, et des titres plus contestés, mais qui ont fait parler d'eux. Par exemple, pour le XXe siècle, vous aurez Foucault ou Hans Jonas, mais aussi Luc Ferry ou BHL. C'est une excellent manière de donner une idée, non seulement de l'état de la recherche, mais aussi de ceux des débats actuels.

Pour donner une idée des choix faits par l'auteur, voici la liste des fiches de lecture contenues dans l'ouvrage :
ARISTOTE : Politiques
MORE : Utopie
ORWELL : 1984
ORWELL : La Ferme des animaux
PASCAL : Pensées
PLATON : «La Cité idéale» (in La République)
RENAN : Qu’est-ce qu’une nation?
Ricœur : La Mémoire, l’histoire, l’oubli
SARTRE : Huis Clos
SARTRE : La Nausée
SARTRE : Le Diable et le Bon Dieu
SARTRE : Les Mouches
SARTRE : Qu’est-ce que la littérature?
SARTRE : Réflexions sur la question juive
SARTRE : Saint Genet comédien et martyr
SERRES : Le Contrat naturel
SIEYÈS : Qu’est-ce que le tiers état ?
STIRNER : L’Unique et sa propriété
TOCQUEVILLE : De la démocratie en Amérique
VOLTAIRE : « L’Eldorado» dans Candide
VOLTAIRE : Candide
WEBER : L’Éthique protestante et la naissance du capitalisme

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre très agréable à lire, 13 novembre 2013
Livre qui reprend les grandes théories philosophique, politiques, les grands moments de l'histoire. excellent manuel pour se rafraîchir un peu la mémoire.

5.0 étoiles sur 5 Génial!, 8 septembre 2013
Livre incroyablement complet! Alors c'est un pavé certes mais c'est avant tout un bible ce truc, perso je m'en suis servi pour réviser les concours d'admissions parallèles, section LSH et ça m'a permis d'assurer à l'oral ! (je suis à l'ESCP maintenant). Pour tous ceux qui veulent une histoire complète de tout ce qu'il s'est passé dans l'histoire de la pensée occidentale depuis les Pré-Socratiques, c'est l'outil parfait :) Je recommande sans réserves!

5.0 étoiles sur 5 Une vision globale appréciée, 13 novembre 2012
Ouvrage qui offre une vision globale et synthétique des grands auteurs et courants de pensée qui ont animé ou anime encore les principales questions culturelles et philosophiques. Je le conseille vivement.

4.0 étoiles sur 5 Bien, 28 mai 2014
Ouvrage synthétique qui permet de faire un rapide tour d'horizon des pensées des principaux intellectuels depuis l'Antiquité. Ne cherchez pas de détails, l'ouvrage est assez synthétique sur chaque auteur/livre. Bien pour passer en revue et rafraichir des connaissances.

Histoire des idées de l'Antiquité à nos jours  Précis de culture générale