Format: Broché|Modifier

le 5 mai 2012
Excellent ouvrage de mécanique, celui-là vous fera aimer ce qui est vu en L1! Tout est bien définit et les maths ne manquent pas à l'appel : chaque calcul est détaillé, il n'y a plus d'excuse pour ne pas comprendre un résultat :p. Le formalisme est assez présent, question de rigueur! Il n'y a ainsi pas d'ambiguïté entre les termes (chose que j'ai connu dans les cours de mécanique et d'électromag à la fac) : on n'est jamais perdu dans ce cours.

On peut avoir indifféremment plusieurs pages d'explications parsemées de petits calculs ou inversement plusieurs pages de calculs parsemées de petites explications. L'objectif clairement affiché par l'auteur est de rendre la matière accessible : de mon point de vue c'est réussi.

La typographie est agréable, le seul point négatif concerne les figures. En effet, elles ont une mauvaise résolution et apparaissent pixelisées pour la plupart, même si l'on distingue encore les symboles. Une correction de ce point pour les impressions futures seraient un gros plus.

Au niveau des coquilles, il n'y en a pas beaucoup et elles ne nuisent pas à la compréhension de l'ouvrage : par exemple "Figure 5.14 - Ressort etascenseur" au lieu de "Figure 5.14 - Ressort et ascenseur" à la page 167, etc.. Autre chose, l'auteur parle parfois de "2-tenseur" pour dire une matrice et pour les "champs tensoriels d'ordre 2", c'est une matrice qui est associé à chaque point de l'espace. Il est important de bien comprendre les définitions pour suivre, des annexes mathématiques résument les connaissances à avoir pour aborder l'ouvrage sans difficulté.

A recommander, pour les MPSI, les L1 et ceux qui veulent comprendre.
le 6 juin 2012
Livre contenant tous les cours nécessaires à la première année de licence mais qui n'est pas assez synthétique. Il manque des exercices qui illustrent le cours. Je m'en suis peu servi et j'en ai acheté un autre qui me convient mieux.