Format: Broché|Modifier

le 1 juin 2012
Jean-François Marquet, l'auteur, a donné des cours à Paris-IV Sorbonne sur la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel. Ce livre comprend ces cours. L'écriture de l'auteur est par elle-même une véritable leçon de philosophie, car il raconte l'évolution de chaque concept, comme s'il était en vie. L'auteur nous conduit progressivement au Savoir absolu de Hegel, sans jamais nous perdre en chemin, même si nous n'avons encore jamais lu Hegel.
le 17 juin 2013
Ouvrage indispensable à tout lecteur de Hegel. Les leçons suivent pas à pas les chapitres de la phénoménologie avec des variantes de
longueurs selon les inclinations de Marquet. Il faut publier les cours des grands professeurs.
Problème technique: ce type de brochage ne tient pas le coup après une utilisation active d'un mois! Le dos se casse et les pages se
détachent. Très déçu par la qualité!
Avis aux éditeurs: songez qu'un livre de ce type se manipule et n'est pas fait pour uniquement décorer les rayons d'une bibliothèque.
le 24 juin 2015
Il faut le dire: la Phénoménologie de Hegel est un texte illisible, même pour des lecteurs chevronnés.
Ce commentaire linéaire est d'une richesse à couper le souffle. Chaque chapitre apporte une nouvelle vision du monde. C'est de l'épiphanie en perfusion.
le 28 janvier 2016
Je dois dire que je ne donne que très rarement mon avis sur les livres. Ici, il me semblait que cela relevait d'un devoir. Ce livre est une merveille: il nous donne à comprendre, dans une langue limpide et fluide, avec des exemples riches, divers et féconds, un des livres les plus labyrinthiques de toute l'histoire de la philosophie.
Marquet, contrairement à de nombreux autres "commentateurs" de Hegel ne s'attache pas à décrire la forme du discours de Hegel. Il retranscrit au contraire tout son mouvement, tout son développement, la vie du concept, sans rien négliger. Un régal qui condense le génie de Hegel et qui fait gagner un temps fou pour la compréhension de ce livre-univers.
Merci mille fois à l'auteur. (Petit bémol: le format de l'ouvrage, reliures assez fragiles mais c'est un détail...)
le 27 août 2012
Excellente explication d'un texte difficile ; leçons claires, précises et vivantes. De nombreuses citations expliquées.Des rapprochements très utiles avec d'autres philosophes ou écrivains.
le 30 mars 2016
Excellent! clair, pédagogique, progressif. Eclairé d'exemples en littérature. A recommender à tous points de vue.
Je ne mets que 4 étoiles cependant car il est vrai que la reliure est très fragile et qu'elle casse vite malgré mes précautions de lecture.
le 16 janvier 2016
Très bon cours, progressif, informatif, et suffisamment profond conceptuellement. La meilleure introduction à Hegel que je connaisse. Il me manque trois mots pour entrer dans le standard des commentaires d'Amazon et voilà ils y sont....
le 4 mars 2016
"La Phénoménogie de l'esprit", c'est un titre énigmatique, et c'est une lecture difficile, un texte très riche mais ardu. Donc les Leçons sont bien venues. Hegel est un des représentants de l'Idéalisme allemand, donc opposé au matérialisme, aux Lumières, il nous intéresse parce que sa philosophie est fondée sur la Raison. Elle a cependant amené les Idéologies mortifères du XXs.
Le sujet c'est la Conscience, et ses trois périodes, et les conséquences. Le Concept hégélien: Universalité/ Singularité/ Particularité.
Le différend avec le concept du "Souverain" de Rousseau et du "Volksgeist" de Hegel( le sujet fais la Loi // la Loi fait le sujet).
Enfin le Savoir absolu, la fin de l'Histoire, la Philosophie Logique.. de Hegel!..C'est grandiose, non?