Format: Broché|Modifier

le 19 avril 2002
Daniel Perrin brosse en 8 chapitres un large tableau de l'algèbre commutative. On y trouve toutes les définitions et propositions importantes de cette théorie. De plus, il réussit à faire vivre les mathématiques au lecteur en accordant une place non négligeable aux exemples et contre - exemples qui montrent l'intérêt de certaines notions ou la nécessité d'en introduire de nouvelles. C'est ce genre de détails qui manquent parfois aux agrégatifs.
C'est un ouvrage à recommander mais qui nécessitent un niveau mathématique de base important.
le 18 février 2015
Cet ouvrage est systématiquement cité et ce n'est pas pour rien. Très dense, concis mais d'une redoutable efficacité pour tester vos connaissances et approfondir les notions.
le 12 septembre 2015
Superbe livre !
J'ai récemment suivi quelques cours de l'auteur, c'est un plaisir sans cesse renouvelé de l'écouter : un érudit qui sait partager sa science.
Son livre est de la même teneur. À la fois précis et vaste, ce cours est aussi dense qu'il est concis. Ce livre ne se lit donc pas au coin du feu mais plutôt un crayon à la main ! Une bonne base en mathématiques semble toutefois nécessaire.
le 17 avril 2016
Très bon recueil d'algèbre (référence s'il en est...) mais le niveau global est très relevé. Je recommande pour ceux qui ont déjà un excellent niveau et des bases très solides. Difficile pour ceux qui souhaitent se remettre en selle. Plutôt pour l'agrégation externe que l'agrégation interne...
le 9 septembre 2008
Daniel Perrin a écrit ce texte exceptionnel pour les normaliennes, mais ne se doutait aucunement de l'impact fantastique qu'il allait avoir au delà de ce petit groupe...
À déguster, dès 20 ans.
le 23 janvier 2011
Cet excellent ouvrage de Daniel Perrin est depuis longtemps devenu un classique bien connu de tous les agrégatifs de mathématiques, mais également de tous ceux qui se sont un jour ou l'autre intéressés à l'algèbre. Comme le dit l'éditeur, cet ouvrage "devrait faire partie de la bibliothèque de base de tout enseignant de mathématiques", et par conséquent de tout étudiant désirant le devenir.
le 3 septembre 2007
Indispensable à toute personne désirant passer l'agreg de maths: un cours
contenant l'essentiel, avec des tas de développements proposés aisément
casables dans une leçon d'agregation; des tas d'exemples et d'applications.
J'ai suivi le cours de l'auteur en prepa agreg en 1985, et actuellement je
je recommande le livre à tous mes étudiants de master 1.
le 16 juin 2016
C'est un classique pour la préparation à l'agrégation de maths pas forcément à utiliser seul mais il contient un grand nombre de notions et de démonstrations utiles
le 29 juillet 2015
Moi j'aurais appelé ce livre le PETRIN car il va vous mettre dans le PETRIN !!

En effet, aucune démonstration n'est détaillée, l'auteur se contente d'écrire "il est clair que...", "il est évident que.." , "le sens .. est trivial". NON C'EST PAS TRIVIAL, DU MOINS POUR DES PERSONNES NORMALEMENT CONSTITUES.

Rien n'est expliqué, des énoncés sont donnés à la va vite les uns à la suite des autres. Je pensais que ce cours allait à l'essentiel en étant très bien détaillé (d'où le faible nombres de pages). L'auteur se contente en fait de donner des résultats plus inutiles les uns que les autres dont la plupart sans démonstration (ou alors une démonstration en deux lignes du type : "il est trivial que.." !!!

Pour couronner le tout, les exercices ne sont pas corrigés.

Je ne comprend pas comment des professeurs se permettent de nous conseiller des livres pareils, où alors ils n'en connaissent pas beaucoup !!

A éviter à tout prix !!!
le 30 mars 2015
C'est un bon oui mais, manque de couleur d'exemple d'image, qui le rend déroutant, je trouve que c'est dommage car les explications bien argumenté. C'est dommage je trouve de mettre en valeurs ce livre.