Format: Broché|Modifier

le 21 juin 2014
Ceux qui penseraient trouver une aide à la compréhension de Hegel seront déçus. Les explications de Bernard Bourgeois sont encore plus complexes et confuses que les textes de Hegel lui même. L'article sur l'"en soi" et le "pour soi" bat tous les records, s'il est possible d'établir un palmarès. De plus, ce vocabulaire est très incomplet. Des concepts aussi importants que "Déterminité", "Détermination", "Idée", sont purement et simplement absents. Pour pouvoir comparer les traductions de Hegel, et bien comprendre à quoi l'on se réfère, la mention des termes allemands est essentielle. Elle n'est pas là. Bref, un ouvrage inutile et bavard qui laisse le lecteur de Hegel à la difficulté de sa lecture. A éviter.
le 2 août 2013
Je préfère encore m'attaquer directement aux textes de Hegel plutôt que de me perdre dans le labyrinthe de la pensée '' fumeuse'' de Bernard Bourgeois, qui a l'art de rendre Hegel plus difficile qu'il ne l'est déjà. En somme, c'est un très mauvais livre pour s'initier à la pensée de Hegel.
le 11 juillet 2013
Cet ouvrage est un ensemble de vocabulaire, écrit par un spécialiste de Hegel. Comme tout vocabulaire, un peu technique certes, il nécessite un aller retour entre celui ci et les différents ouvrages de Hegel, les concepts donnés, bien que dans un sens hégélien, l'idée de concept recouvre un sens bien précis. On y trouve aussi bien l'Absolu, l'Aliénation, l'Aufheben, souvent exprimé par les traducteurs de l'oeuvre par sursumer, bien que cela ne corresponde par à Hegel, qui voulait employer des termes simples. On trouve aussi : le système, la logique, la liberté, l'effectivité, l'idéalisme, mais je ne serai ici volontairement pas exhaustif.
L'ouvrage doit nous servir de point de repères pour mieux comprendre certains enjeux hégéliens.
le 7 novembre 2013
Ce livre, écrit par un spécialiste de Hegel, ne permettra cependant pas à son lecteur de comprendre quoi que ce soit à la "Logique" de Hegel, vu qu'Hegel est incompréhensible.
Ou alors je suis trop bête...
le 25 décembre 2012
Utile ; ne peut pas permettre de lire G.W.F Hegel mais, à conseiller aux jeunes ( qui ont un professeur.)