Format: BrochéModifier

le 7 décembre 2012
Ce livre est idéal pour un adulte souhaitant revoir les fondements. Il ne donne jamais l'impression de sous-estimer les capacités de son lecteur contrairement aux manuels de collège. Il contient de nombreux exercices de difficulté variée. Les leçons sont accompagnées de démonstrations claires. Il est parfait pour ceux qui veulent être sûrs de maîtriser les bases en géométrie et en algèbre avant d'aborder le programme du lycée et l'analyse.
le 25 novembre 2013
J'ai commandé ce livre pour réviser la partie mathématiques du CRPE. J'en suis assez satisfaite, mais il y a des choses à améliorer : c'est bien pensé d'avoir réuni tout le cours du collège et des exercices en un seul volume, mais la correction des exercices d'algèbre notamment est ultra sommaire (la réponse est donnée sans aucune explication. À ce propos, j'ai relevé une erreur pour l'exercice n°9 p. 91 : la réponse est 230 et non 320). Les exercices de géométrie sont eux corrigés de manière détaillée. En revanche, certains exercices restent sans correction, surtout pour la résolution de problèmes en algèbre, c'est quand même dommage de ne pas pouvoir vérifier sa réponse !
En ce qui concerne les fiches de cours, elles sont très bien faites : chaque théorème est expliqué et démontré afin que l'on comprenne d'où il vient.

Cette synthèse est donc tout autant destinée aux élèves qui veulent s'entraîner après leur cours de maths qu'aux plus grands qui veulent se remettre en tête le programme du collège. Mais la partie résolution de problèmes en algèbre ne conviendra pas aux élèves en difficulté puisque pas mal d'exercices ne sont pas corrigés, et quand ils le sont, la réponse est fournie sans aucune explication...
le 21 mars 2015
Écrit par un ingénieur et un ancien ENS, ils complexifient inutilement pas mal de passage. Notions de valeur absolue et de longueur algébrique présentées en début de 5ème... Si c'est un bon outil pour les exercices et une bonne base de cours, il conviendra à la personne en charge de son utilisation de faire des recherches et du tri pour ne pas achever l'élève en cas de rattrapage scolaire.

Sinon cela reste un bon ouvrage (pour le moment je n'ai pu explorer que la 5ème)
le 25 juin 2013
Il s'agit d'un livre qui aide l'enfant à approfondir les connaissances apprises à l'école.Très bien fait. Il n'est pas adapté pour les enfants en difficulté.
le 22 juillet 2015
Un bon livre de synthèse pour les programmes de 5ème , 4eme et 3ème. Le plus de ce livre : tous les théorèmes de géométrie sont démontrés.
Par contre seule une partie des exercices d'arithmétiques sont corrigés. Il manque des repères historiques, pas d'anecdotes, pas de jeux de réflexions qui pourtant rendent les mathématiques moins austères. Un bon livre, un peu froid tout de même.
Un livre pour les professeurs, pour les élèves qui veulent progresser, mais pas pour les élèves en difficultés.
le 28 juin 2014
Ce livre présente enfin une progression rigoureuse et structurée pour les mathématiques du collège.
Il tranche tellement avec l'ensemble des manuels actuels qui vont dans tous les sens, empruntant
des démarches alambiquées et qui sont au bout du compte quasi-inutilisables par les élèves.

J'apprécie particulièrement la sobre présentation.
le 3 janvier 2014
Ce livre contient pratiquement tout le programme de la 6ème à la 3ème en un volume.
Je m'en sers pour pouvoir expliquer correctement à ma fille ce qu'elle n'a pas compris.
Il permet de se remémorer rapidement toutes les démonstrations que j'ai oubliées.
En un mot il me sert de support pédagogique efficace
le 29 juillet 2015
Une bonne manière de faire aimer les mathématiques, l'ouvrage est à la portée des parents et élèves. Il faut prendre un peu de temps mais reste accessible. Les corrigés d'exercices demanderaient un peu plus de démontration. Je conseille aux élèves et aux parents qui ont envie de suivre l'évolution de leurs enfants en math.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 mai 2013
Déçu de cet achat. Les corrigés des exercices ne sont pas du tout expliqués. Pas clair du tout. Des bases sont nécessaire pour ce livre.
le 5 décembre 2012
c'est une bonne révision, avec pas mal de réflexion pour ceux qui ne sont pas des champions en maths. A conseiller.