le 7 mai 2013
J'ai beaucoup aimé ce fascicule car il permet, dans un style clair, de bien comprendre les contours de termes et de concepts qu'on a tendance à assimiler et confondre à mauvais escient dans les discussions habituelles sur la mondialisation. Qu'est-ce que le mercantilisme, qu'est-ce que le mondialisme, quelles sont les différentes formes de mondialisation, de contre-mondialisation ? Textes de référence à l'appui.
L'auteur a un réel mérite : il est professeur d'université et son ouvrage ne ressemble pas du tout à un cours hermétique ou rébarbatif mais bien à un précis à la fois accessible à tous et instructif.
le 28 octobre 2012
Ce petit ouvrage traite un vaste thème en essayant d'en montrer les différentes facettes et en fournissant des pistes bibliographiques nombreuses. Très bon rapport qualité/prix
le 13 mars 2013
Livre complet, synthétique, qui va a l'essentiel et qui n'est pas partisan. Un vrai sens pédagogique. Une vraie perle selon moi sur un sujet aussi périlleux.
J'ai appris plein de choses. Et j'ai contacté l'auteur qui est très sympa et ouvert.
le 28 juin 2015
Si j'ai eu le concours que je désirais cette année, c'est largement grâce à ce livre. L'approche y est pédagogique (précis sur les termes-clés liés au processus), les exemples riches et originaux. Le tout est à format réduit et forme une belle synthèse des points les plus important sur le processus. Il m'a amplement servi pour me faire ma propre idée de la mondialisation. Tous les aspects sont abordés, de la place de la religion dans la mondialisation aux formes de contestations. Je le recommande chaudement pour les curieux(ses) qui souhaiteraient en savoir plus sur ce thème si souvent abordé et pourtant si peu connu.
le 14 avril 2014
Ce livre est un veritable outils dans la comprehension de ce phenomene appele "Mondialisation". Je ne regrete pas ma depense et la patience dans l'attente de ce livre. Merci a l'auteur pour son pragmatisme, son effort d'aborder des sujets aussi complexe avec tant de concision. En un ma lenterne est eclairee.Merci