C'est exactement ce que je cherchais :
- pour moi même, parce que, connaissant d'autres langages, je voulais me mettre au python par la pratique, sans me taper encore des référentiels
Publié il y a 12 mois par ka

3.0 étoiles sur 5 Pas indispensable.
Pas suffisamment de "commentaires" dans les codes. Les liens pour les images ne sont pas évidents à trouver.
Néanmoins ce livre développe des jeux amusants.
Il n'est pas pour des néophytes.
Publié il y a 17 mois par Oscar

4.0 étoiles sur 5 Apprendre à programmer en réalisant des mini jeux de plus en plus élaborés?, 5 septembre 2013
ka - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre la programmation par le jeu : A la découverte du langage Python (Broché)
C'est exactement ce que je cherchais :
- et parce que je cherche justement à faire des tutos apprenant la programmation (le python) à des néophytes ne connaissant rien à la question.

Justement, concernant le dernier point, j'avais deja commencé des choses simples avec la même approche :

1/ Fournir des lignes de codes à executer (programmes simples mais un peu ludiques), et faire deviner (et apprendre par le jeu) la signification de certaines instructions au vu du résultat
(pour la plupart, si on connait l'anglais, on est effet capable de "lire" un programme simple. Donc je trouve que c'est un bon premier contact, très pratique et pas pesant, valorisant pour celui qui débute)

2/Proposer de faire des petits programmes amusants, toujours pour jouer sur le coté ludique de la chose.
Et là le bouquin me donne plein d'idée car il propose des tas d'idées de petits jeux, certains assez théoriques au debut (un ersatz de pendu ou un scrabble au debut, en mode purement textuel), mis qui se "gonflent" au fur et à mesure en s'enrichissant en graphisme/interactions/possibilités.

Et tous les points de bases nécessaires à la réalisation d'un jeu video sont finalement abordés : ouverture de fichier/ecriture pour les high score, boites de collision, gestion de la souris, gestion du temps, les fenetres, les sons et musiques etc...

Ce qui fait que finalement je ne sais plus trop si le titre est "apprendre par le jeu", ou "apprendre à programmer en réalisant de petits jeux" (c’est un peu des deux en fait).

Donc je ne suis pas d'accord avec certains commentaires, je trouve que c'est très accessible pour des débutants,mais il m'en faudrait la confirmation par des gens n'ayant jamais programmé. En effet, si on imagine des jeunes intéressés par la programmation, et pour qui souvent l'incitation à apprendre est le jeu vidéo, c'est un moyen de leur enseigner de façon ludique un langage assez adapté pour démarrer.

Le bouquin n'a pas la folie des grandeurs, mais il apprends pas à pas des choses purement pratiques qui seront de bonnes bases pour faire des programmes plus étoffés orientés sur le jeu vidéo, ou pour pouvoir ensuite comprendre un livre de programmation plus "sérieux"

A chaque chapitre, on a des explications bréves, suivies d'exercices (des petits jeux à réaliser), suivie de corrections.
C'est motivant et didactique, car on agit le plus souvent, on fait des erreurs (qu'on est forcement obligé de corriger soit même, ce qui peut etre source de frustration sans professeur à qui poser des questions), et enfin on a une solution donnée par l'auteur (qui n'est pas là pour répondre à nos questions).

Je n'ai pas encore été jusqu'au bout du livre, donc je n'ai pas bien jugé du détail, mais l'idée et la forme me plaisent bien dans l'ensemble.

Peut on apprendre dans son coin à programmer le python avec ce genre de livre, si on n'a jamais programmé ?
Je pense que c'est possible sans effort surhumain si on est motivé. Mais comme tout apprentissage, les meilleurs volonté sont soumises au découragement quand on butte, tou seul, dans son coin, et il faut absolument pouvoir avoir accès à quelqu'un pour les questions.
Ce que ce livre ne propose pas, mais qui avec internet n'est pas difficile à obtenir : cf les forum de programmation comme celui du site du zero ou de developpez.com , ou on peut poser des questions à des gens de bonne volonté et trouver des réponses.

Pour les plus jeunes intéressés par la programmation et le jeu vidéo, ce livre peut donc vous intéresser si vous êtes motivés.
Et le python est un bon langage pour démarrer, et même pour continuer.

3.0 étoiles sur 5 Pas indispensable., 13 avril 2013
Néanmoins ce livre développe des jeux amusants.
Il n'est pas pour des néophytes.

3.0 étoiles sur 5 Une bonne idée, 19 mai 2013
Ce livre, à travers le thème du jeu, permet de faire le tour de plusieurs concepts de Python. De la base de programmation aux interfaces clavier et graphique, tout y passe.

5.0 étoiles sur 5 Parfait :), 2 janvier 2014
S. Nicolas (Biarritz) - Voir tous mes commentaires
Super livre pour qui programme en Python. Je recommande d'avoir fait une introduction à ce langage avant d'utiliser ce livre.

3.0 étoiles sur 5 ATTENTION : Ecrit pour la version 2.x de PYTHON, 21 juillet 2014
ATTENTION :
Livre écrit pour la version 2.x de PYTHON et non pour la nouvelle branche de PYTHON 3.x ...

2.0 étoiles sur 5 Apprendre en s"amusant, 21 avril 2013
Krebs Roland (Metz, France) - Voir tous mes commentaires
L'intention est bonne, mais le résultat est un peu décevant. Mais mon avis est probablement biaisé par mon expérience de la programmation.

Apprendre la programmation par le jeu : A la découverte du langage Python