le 8 décembre 2013
Je l'utilise parfois pour donner des cours particuliers aux élèves de Première; la compilation chronologique des textes est intéressante (c'est surtout cela qui m'a intéressée), les conseils pour la préparation de l'oral assez justes mais ce livre n'offre pas des plans très convaincants en ce qui concerne les lectures analytiques...à la fin de cet ouvrage, vous trouverez une fiche sur les registres littéraires: non, contrairement à ce qui est écrit, le registre "réaliste" n'existe pas! Certaines questions types censées tomber à l'oral du bac me semblent à côté de la réalité de l'examen; exemple pour la question d'entretien: "Aimez-vous la poésie? Pourquoi?"
Pas mal pour des élèves vraiment perdus et rencontrant des problèmes méthodologiques. Le fond est quand même assez léger et demeure, par la force des choses, vague.
Une toute petite partie relative à l'entretien avec des exemples de question, qui aurait eu le mérite d'être plus approfondie

1 seul texte du 15e :François Villon "Epitaphe Villon"
9 textes du 16e : 1 Bellay + 1 Louis Labé + 6 Montaigne + 1 Rabelais
14 textes du 17e : 3 Mme de Lafayette (Princesse de Clèves) + 3 La Fontaine + 6 Molière (Dom Juan) + 1 Pascal + 1 Racine
9 textes du 18e : 2 Diderot + 1 Laclos + 1 Montesquieu + 1 Marivaux + 1 Prévost + 3 Voltaire (Candide)
9 textes du 19e : 4 Baudelaire (Fleurs du mal) + 2 Hugo (contemplations et ruy blas) + 1 Jarry + 1 Maupassant + 1 Verlaine
9 textes du 20e : 3 Apollinaire (alcools) + 2 Camus (l'étranger) + 1 Cendrars + 1 Ionesco + 1 Malraux (condition humaine)

ce livre comporte un lexique et une petite partie très bien expliquée sur les registres

très bon support pédagogique autant pour les élèves que les profs
le 15 février 2014
Un livre complet avec des indications dans le préambule utiles pour préparer l'oral. Je le recommande à tous! Les questions des professeurs, les plans analytiques ou encore les définitions à la fin sont très très utiles!! Je RECOMMANDE!!!!
le 14 août 2013
Très bon bouquin et qui nous a grandement facilite les révisions. À recommander en complément des notes de cours. La partie sur les questions des examinateurs est interessante
le 27 mars 2014
pour les élèves de premiere qui passent le bac de Français je recommande vivement cet ouvrage. trés bien organisé, bien pensé, devient vite indispensable.
le 31 juillet 2014
J'en ai eu aucune utilité pour mon Bac de français, tout était trop évasive et peu clair. Je suis déçu de mon achat.
le 28 juillet 2014
Un livre très efficace pour réviser ou faire réviser ses élèves pour l'oral du bac.L'auteur récapitule les principales questions pour l'entretien (par genres, objets d'étude, registres...) et passe en revue les 50 textes les plus étudiés, en proposant des questions et des plans détaillés.
le 20 avril 2015
Ce livre a beaucoup aidé mon fils pour l'oral de son bac français. Il est dommage que le nombre de textes ne soit que de 50.
A quand la sortie du deuxième volume !!!
le 14 juillet 2014
Très bon livre pour réviser l'oral du bac . Les analyse sont de grandes qualités. Seul regret aucun de mes textes étudiés en classe n'y est... Parfait donc pour un travail personnel pour aller plus loin.
le 25 octobre 2014
moi qui cherchais un livre qui me prépare bien pour l'oral du bac français vu que je vais le passer en candidat libre,je ne pense pas trouver meilleur que ça
Bravo