5.0 étoiles sur 5 Génial
Je suis peut-être démodée, mais j'adddooore !
Publié le 23 juillet 2012 par Mme Martine Maillard

3.0 étoiles sur 5 Dessins intéressants pour scénario inexistant
Bon, on va dire que je suis ronchon, mais franchement, il y en a marre de toujours lire la même histoire.

Publié le 12 janvier 2010 par Sebastien Le Page

5.0 étoiles sur 5 Génial, 23 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les épées de verre, Tome 1 : Yama (Album)
Je suis peut-être démodée, mais j'adddooore !
C'est dû à la fois au dessin qui est à la fois très beau et relativement classique... je ne me fais pas aux dessins hyperfantastiques et souvent effrayants qui sont à la mode aujourd'hui : là c'est équilibré, harmonieux, séduisant, esthétique ; ET au scénario qui ne me paraît pas si classique que ça ! j'ai beau feuilleter tout ce que je trouve dans les rayons BD il est rarissime que je trouve mon bonheur (Léo... c'est presque tout): alors je ne vais pas dire que c'est "banal" et "convenu" !! Non, j'attends la suite avec une grande impatience. (la suite du tome deux qui me plaît presque davantage que le 1, à cause de cette cité si magnifiquement dessinée - même si elle rappelle celles du Seigneur des anneaux, et de l'aventure qui se complique !)
J'ajoute que l'on sent bien que le scénario est l'oeuvre d'une femme ; on sent le point de vue féminin dans l'expression de l'amour, dans la relation aux enfants, dans la lutte contre le machisme...

5.0 étoiles sur 5 UN SCENARIO DE FANTASY CLASSIQUE MAIS UNE TRES GRANDE QUALITE DE DESSIN REMARQUABLE, 5 avril 2011
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Yama vit dans un village dans le quel tombe une mystérieuse épée, Orland une sorte de calife, essaye de s' en emparer, ne le pouvant il va kidnapper la mère de Yama. Celle-ci va fuir et rencontrer un guerrier mystérieux, qui vit avec d' étranges animaux et personnages. Et ainsi après plusieurs années elle va pouvoir sortir l' épée de sa roche, et rejoindre la ville où vivrait Orland, pour assouvir sa vengeance.

Certes un scénario de fantasy peut ressembler à un autre, mais n' est ce pas aussi le cas pour les romans d' amour car les scénarios là aussi finisse par se ressembler. Ce scénario tient la route et peut nous faire penser à des univers où l' on retrouve une certaine fraîcheur, comme dans le cas d' Aldebarran, avec des animaux pour le moins étrange. Par contre il y a une telle qualité dans la maîtrise des dessins, et des couleurs que cet album mérite plus qu' un intérêt poli. C' est un agréable moment de littérature du 9ème art, où il fait bon se laisser aller .

3.0 étoiles sur 5 Dessins intéressants pour scénario inexistant, 12 janvier 2010

"Certes, l'histoire est banale et convenue". Eh bien oui, l'histoire est banale et convenue, c'est un problème! C'est encore une fois exactement la même histoire que nous avons déjà lue des centaines de fois, sans aucune originalité. Même la dernière vignette, qui laisse entrevoir des complications émotionnelles grandissantes à l'avenir pour l'héroïne, est somme toute prévisible.

La description du monde, si riche dans certaines autres BDs, est ici totalement inexistante, ce qui est un comble, car on pourrait à la rigueur accepter un scénario banal si l'atmosphère du monde était très bien rendu. Ce que certains appellent "un scénario fluide" est en fait un scénario où seule l'action compte, sans profondeur, sans étude de sentiments, et ou le "background" du monde est sans intérêt. Quel chemin nous avons parcouru depuis Tolkien!

Ce qui sauve l'album, ce sont les dessin, et les couleurs. Les dessins sont dans l'ensemble beaux (mais quelques visages sont un peu bâclés néanmoins), mais la couleur est effectivement tout à fait magnifique. Les quelques animaux / monstres inventés sont aussi superbes, et effectivement rappellent par moment les trouvailles de Léo et des Mondes d'Aldébaran.

Bref, quand on voit le boulot de Laura Zuccheri par rapport à celui quasi inexistant de Sylviane Corgiat, on se met à espérer qu'elles ne sont pas payées au même niveau. Et je finis par me demander, au vu des critiques ci-dessous, si je ne vais pas me mettre à écrire des scénariis pour BD: ce serait l'histoire d'un enfant dont le père est tué et la mère emmenée en esclavage, et qui voudrait se venger, et qui rencontre un ancien chevalier (jedi ou pas) qui veut aussi se venger car il a un passé, et puis il va.... pffff, franchement...

Allez, je mets "3" pour le dessin et la couleur.

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 25 mars 2013
Les épées de verre = la révélation dessin des dernières années, dans le genre heroic fantasy. Chapeau bas à Laura Zuccheri, qui a en plus le bon goût d'être une femme, encore beaucoup trop rares dans le milieu...

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 27 février 2013
Whaouuu, je viens de lire « Yama », et j'ai été subjuguée par la qualité et la finesse du dessin. Le monde dépeint dans ce premier tome est incroyablement riche et m'a rappelée l'univers de miyazaki. Le scénario n'est peut être pas le plus original du monde, mais il est efficace et bien mené, et (je me repète !) superbement illustré...
Je viens de commander le 2eme tome et j'ai hâte de lire la suite, en espérant qu'elle sera à la hauteur de ce 1er opus !

5.0 étoiles sur 5 wouah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, 1 octobre 2009
J'y suis allé au hasard parceque la couverture me plaisait et là , LA CLAQUE !!!!c'est du bon du très bon même.Très bon dessin (a part quelque fois les visages) plusieurs histoires qui se recoupe dans un monde inconnu, on a qu'une envie c'est qu'il y ai une suite (longue si possible)

2.0 étoiles sur 5 décevant, 22 novembre 2009
personnages dessinés dans des poses théatrales, sans émotions perceptibles.
bref le verre n'est pas très solide !!!décevant!!!pas encore a un niveau suffisant.

2.0 étoiles sur 5 quel dommage..., 22 décembre 2009
Comment ne pas être déçu par cette nouvelle quête archi éculée et qui pourtant offre un graphisme de qualité.... Tout ça pour ça en sommes alors que la couverture et les planches sont très belles mais une bd , c'est de la narration et pas une simple suite de belles images.... Quand je pense au temps de réalisation d'un tel album pour si peu, ça me fait mal au ventre....

2.0 étoiles sur 5 Vu, revu ,fade ...., 10 novembre 2010
Très déçue, du point de vue graphique,que du positif mais l'histoire n'a que peu d'intêret et ne tient vraiment pas en haleine !

Les épées de verre, Tome 1 : Yama
Les épées de verre, Tome 1 : Yama de Laura Zuccheri (Album - 26 août 2009)