4.0 étoiles sur 5 Anton Tchekhov pour les petits, 12 septembre 2011
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kachtanka : Un conte russe (Album)
Après Philipok de Léon Tolstoï, je ne pouvais m'arrêter en si bon chemin. Quelle belle perspective que de poursuivre la découverte des grands auteurs, avec maintenant Anton Tchékhov, et en attendant Henri Troyat. Un programme alléchant...

J'ai été toutefois moins séduit par ce livre que par celui de Léon Tolstoï, malgré la qualité des illustrations, toujours du même talentueux Gennadij Spirin, qui restitue à merveille l'ambiance du conte russe et de ses paysages à la fois extérieurs, évoquant la rudesse du climat, et intérieurs, dressant un tableau évocateur des demeures locales de l'époque.
Pourtant, le texte est ici plus long, ce que j'apprécie généralement dans un livre pour les petits (souvent beaucoup trop courts à mon goût). Mais j'ai sans doute été moins touché par l'histoire. Même si elle évoque la tendresse, l'attachement et la fidélité animale ainsi que, à certains égards, le sentiment d'abandon et son corollaire, celui de liberté.
Ma fille de six ans a aimé, elle, et là est le principal. C'est bien à elle qu'il s'adressait ; et là est le véritable indicateur.

Un beau livre, donc, qui plaira, et que l'on peut par conséquent conseiller.
Une immixtion dans le conte russe du XIXème siècle, à travers l'un de ses grands auteurs.

4.0 étoiles sur 5 Illustrations magnifiques, adaptation catastrophique, 28 février 2010
Magnifiques illustrations pour une magnifique nouvelle de Tchekhov. Hélas, la nouvelle est totalement trahie par l'adaptation. Dommage !

5.0 étoiles sur 5 Du Tchekhov !, 17 février 2010
On y retrouve la sensibilité de Tchekhov, avec des dessins magnifiques, dignes d'être encadrés.
L'ambiance est si bien détaillée que l'on est plongé dans la vie d'une petite chienne Russe, Kachtanka, sous la neige puis chez un clown-dompteur et dans le cirque.
Moi, j'adore.
Mon fils de 6 ans est un petit peu trop jeune pour accrocher.
Je le conseillerais à partir de 8 ans.
Un premier pas dans le monde d'Anton.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux livre, 27 février 2010
Des illustrations magnifiques pour ce livre. Belle histoire de liberté, de chiens et de maîtres. Je le conseille vivement,pour enfants de 4 à 9 ans. Beau livre aussi pour les adultes, qui nous replonge dans des songes d'autrefois.

Kachtanka : Un conte russe
Kachtanka : Un conte russe de Gennadij Spirin (Album - 17 janvier 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 25,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat