Superbes photos! Il faut lire les 1° et les dernières pages bien présentées et très enrichissantes (on apprend beaucoup sur l'Inde à consulter les légendes des photos en fin d'album); tout le reste: des photos. Superbes, variées les portraits en particulier sont harmonieux, paisibles; malgré les foules indiennes, l'agitation, les gens savent prendre le temps, fixer l'objectif, avec calme.Le choc esthétique est tel qu'on l'a imaginé avant de fouler ces terres vastes et safranées. Le sourire de ces gens, leur meilleur moyen de communication , on sent un photographe avide de rencontres, émerveillé toujours par chacune d'entre elles.
Lors de mes 2 voyages en Inde du nord, j'ai pris deux fois des milliers de photos, et pour un des voyages, j'ai constitué un album; pourtant au fond, je retrouve aussi bien dans ces photos, l'Inde que je connais . Mon coeur, ma tête approuvent ces choix, retrouvent la Paix et les souvenirs indiens impérissables,parfumés et colorés: l'Inde est là dans ces pages, telle qu'on la voit, telle qu'on la découvre, telle qu'elle est par essence.
L'Inde est dans ce livre le sujet réel du livre, pas un objet inamnimé,mais un pays, des peuples, une culture, une âme, ce mot si malheureusement galvaudé et qui vaut pourtant un voyage! Et quel voyage!
le 14 mars 2006
Tout est généreux dans ce livre :
D'abord le format (30x38cm), la qualité et la quantité des reproductions, la poésie et la profondeur des textes. Olivier Follmi est un artiste en quête de beauté et d'harmonie. Cette beauté et cette paix que ses photos font résonner en nous - si l'on sait voir avec le cœur - est un appel à notre humanité première : sensitive et noble.
Un livre à lire, méditer, contempler.
PS : Le livre comporte aussi plusieurs panoramiques gigantesques qui se déploient sur quatre pages.
le 6 juin 2015
J'ai acheté ce livre pour l'anniversaire d'une amie qui part en voyage en Inde en octobre. Nous l'avons feuilleter ensemble et il lui a beaucoup plus, même si elle compte l'étudier à fond avant son départ. A priori le livre vaut surtout par ses illustrations qui sont très belles. Attention ce n'est pas un guide touristique mais plutôt l'occasion de se plonger dans l'ambiance du pays avant de partir et à y retrouver des sensations au retour.
le 13 mars 2006
Sublime ouvrage sur le plus touchant des peuples du monde, et plusieurs mois à se frotter à leur différence ne peut qu'enrichir le coeur, et supprimer tout notre formatage de petit judéo-chrétien. Mais si vous y alliez ?
le 4 mars 2013
la qualité et la taille n'étaient pas assez bien renseigné , je pensais acheter le livre au plus petit format et la reliure est détériorée
le 14 janvier 2006
L’Inde est en elle-même, une œuvre d’esthète, naturellement belle dans sa tristesse. Ses couleurs et son exotisme semblent lutter contre sa propre misère, et ses contrastes sont partout : dans la rue, dans les paysages, dans les temples, sur les visages, dans l’air. Ainsi, il n’est nul besoin d’en rajouter pour rendre justice à sa splendeur naturelle. Hélas, Olivier Föllmi n’a pas compris que tout artifice entache la relation de cette esthétique au point de la rendre esthétisante. Son Inde surfaite est celle des brochures et des clichés touristiques basiques, et la mise en page de cet album, exaspérante. Quel gâchis !