5.0 étoiles sur 5 une bible de la pâtisserie abordable pour tous
Publié le 12 février 2011 par isabelle

3.0 étoiles sur 5 Bon livre mais un peu déçevant
J'ai acheté ce livre pour apprendre les bases de la pâtisserie...mais au final je ne m'en sers jamais ! C'est un très beau livre qui donne de bonnes recettes et c'est un vrai plus pour tout ce qui est décoration et miniardises...Les explications sont très claires et bien illustrées. C'est très pédagogique sans être...
Publié il y a 5 mois par lilinan

5.0 étoiles sur 5 une bible de la pâtisserie abordable pour tous, 12 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pâtisserie ! : L'ultime référence (Relié)
compilation de toutes les leçons de C Felder ce qui donne un très bon rapport qualité prix. Il s'agit exactement des mêmes bouquins, c'est à dire que l'on trouve les recettes illustrées façon bandes dessinées : la recette est écrite page de gauche et on peut voir toutes les photos des étapes sur la page de droite en 10 a 20 photos. Le choix des photos est de plus très pertinent puisqu'il se concentre sur les textures des pâtes ou la couleur du caramel... tous ces points qui suscitent parfois des doutes !!! le choix des recettes est assez éclectique : on passe de recettes basiques (type crème au chocolat ou crème au caramel) à des gâteaux plus techniques (St honoré, opéra, tarte landaise ...). Mais elles sont toujours très bien détaillées et aucun mot technique incompréhensible pour un béotien n'est jamais utilisé. Félicitations Mr Felder ! Merci d'avoir mis la pâtisserie du Crillon à portée de tous !

5.0 étoiles sur 5 Confectionnez des pâtisseries comme un CHEF !, 7 décembre 2010
Remarquable ouvrage, les bases et le savoir-faire au rendez-vous, j'ai déjà testé plusieurs recettes, ce fût un franc succès.
À recommander à ceux et celles qui en ont assez de toutes ces recettes sur internet, sans queues ni têtes, pour bien cuisiner il faut des bases, en pâtisserie encore plus.
Un ouvrage que je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux & complet !, 15 février 2011
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
Ce livre contient toutes les bases de la pâtisserie (pâtes feuilletées, sablées and co', crèmes pâtissières...) et de nombreuses recettes beaucoup plus élaborées (opéra, maison de pain d'épices, décorations de gâteaux très fines, mignardises...). Le rapport qualité-prix est absolument excellent. Le temps de d'essayer et de maîtriser toutes les recettes, on devrait être en plus capable d'innover et de les adapter à nos goûts et à ceux de nos proches ! Bien sûr c'est un pavé assez lourd qu'on ne peut pas transporter partout, mais au moins il contient des explications claires (recette écrite sur la page de gauche) et des illustrations utiles et pratiques. Chaque étape importante est photographiée et nous permet de nous familiariser avec des concepts qui nous paraissaient insurmontables avant : la torréfaction des noisettes, la préparation du caramel, ... Plus besoin d'aller vérifier les étapes de certaines recettes en vidéo sur youtube, tout est enfin clair ! Mes recettes préférées pour le moment : les croissants de lune à la noisette (ils font fureur si on en fait quelques uns en forme de coeur par exemple), les caramels au chocolat et au miel (aussi bons que ceux de mon arrière-grand-mère si j'en crois ma mère !), le brownie à la crème de marron et les personnages en marzipan. A vos fourneaux !

4.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 7 octobre 2013
J'ai acheté ce livre il y a 18 mois et je voulais tester plusieurs recettes avant de le commenter.
Ce livre est la compilation de plusieurs livres de "lecons" de Christophe Felder.
Les recettes et les techniques sont clairement expliquées et illustrées.
Le livre est divisé en plusieurs chapitres : gateaux classiques, chocolats, les macarons, les brioches, les tartes.
La variété de recettes en fait un livre très complet.
J'ai réussi plusieurs de ces recettes qui de prime abord semblent compliquée mais qui si on les suit méthodiquement et par étapes (facile avec les photos) permettent de réussir tous les gateaux et autres délices sucrés que l'on prépare.
Un petit bémol : parfois, certains ingrédients "exotiques" pour des recettes basiques (celle du pain d'épice par exemple) ne sont pas faciles à trouver, meme à Paris où j'ai dû faire plusieurs pharmacie pour trouver de la poudre minérale... Une alternative plus simple pourrait être proposée.

Un achat dont je suis très contente et que je recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Bon achat, très utile !, 6 novembre 2011
On a là-dedans
- pâtes et tartes
- crèmes
- décoration en pâtisserie
- gâteaux classiques
- chocolats et petites bouchées
- gâteaux de l'avent
- macarons
- brioches et viennoiseries
- mignardises

Très riche, en techniques de base (les pâtes, les crèmes, le travail du chocolat, les macarons), mais aussi en recettes plus sympas. Le tout dans un énorme volume de 800 pages.

Il manque à mes yeux un passage sur les fruits, qui constituent une part importante de la pâtisserie. Dommage, mais c'est vraiment un tout petit bémol.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 6 janvier 2011
Sylkien (France) - Voir tous mes commentaires
Compilation des 9 volumes de "leçons" de Christophe Felder, vendus à l'unité pour environ 18 euros ... quelle bonne idée d'avoir tout réuni dans cette grosse bible de la pâtisserie : le prix est agréable, la présentation intérieure est inchangée (c'était déjà parfait) ... le tout dans une présentation "rose design" très actuelle !
A avoir absolument !!

5.0 étoiles sur 5 UNE REFERENCE EN EFFET, 19 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Les explications sont si simples que cela m'a donné envie de faire le gateau d'anniversaire pour 20 personnes, avec biscuit à la cuillère et c'était très réussi ! j'ai tenté plusieurs recettes dont les macarons à l'ancienne aux noisettes, toujours le résultat est d'une grande finesse au gout, et pas raté, ce qui n'est pas toujours gagné chez moi ! pas de regret pour cet achat, le meilleur de mes très nombreux livres, c'est sur !

5.0 étoiles sur 5 Pour progresser, 15 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Les 4 recettes que j'ai déjà essayées ont été réussies grâce à la précision et la clarté des explications et des photos.
Ce livre n'est peut être pas à conseiller aux débutants mais plutôt à ceux qui se débrouillent déjà et ont un minimum de pratique et de matériel, il leur permettra de progresser sensiblement.
J'apprécie aussi que les ingrédients et le matériel nécessaires à la réalisation des recettes soient déjà présents dans presque toutes les cuisines , tout peut être réalisé avec des choses assez simples et courantes sans que la liste de courses ne s'allonge trop.
Autres détails qui ont leur importance quand on a les mains occupées à réaliser la recette: Le livre reste bien ouvert à la page, son papier est résistant et malgré son poids il se manipule aisément.
Je sens déjà qu'entre ce livre et moi ce sera une longue histoire, son éclatante couleur rose risque bien d'être ternie par de multiples manipulations, tant mieux, c'est la marque des meilleurs!

4.0 étoiles sur 5 article reçu, 1 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
articles reçu, mais endommagé lors du transport. Dommage pour un article de ce prix, les illustrations sont très explicites et les techniques claires

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre de pâtisserie !, 8 février 2012
Ce livre est excellent ! Les recettes sont expliquées pas à pas, les notes figurent sur la page de gauche, les photos sur la page de droite. Le livre comporte 9 chapitres qui regroupent en fait plusieurs ouvrages de Christophe FELDER.
On y retrouve les crèmes et pates de base, gâteaux classiques (fraisier,...) , viennoiseries (croissants, pains au chocolat,...), mais aussi des conseils sur le travail du chocolat, du sucre,... et la décoration !
A mettre entre toutes les mains, les débutants apprécieront les recettes illustrées, les pâtissiers confirmés apprécieront leur technicité.

ARRAY(0xb1414bf4)

Pâtisserie ! : L'ultime référence
Pâtisserie ! : L'ultime référence de Christophe Felder (Relié - 7 octobre 2010)