5.0 étoiles sur 5 Confectionnez des pâtisseries comme un CHEF !
Remarquable ouvrage, les bases et le savoir-faire au rendez-vous, j'ai déjà testé plusieurs recettes, ce fût un franc succès.
À recommander à ceux et celles qui en ont assez de toutes ces recettes sur internet, sans queues ni têtes, pour bien cuisiner il faut des bases, en pâtisserie encore plus.
Un ouvrage que je...
Publié le 7 décembre 2010 par Martalexime

3.0 étoiles sur 5 Bon livre mais un peu déçevant
J'ai acheté ce livre pour apprendre les bases de la pâtisserie...mais au final je ne m'en sers jamais ! C'est un très beau livre qui donne de bonnes recettes et c'est un vrai plus pour tout ce qui est décoration et miniardises...Les explications sont très claires et bien illustrées. C'est très pédagogique sans être...
Publié il y a 13 mois par lilinan

5.0 étoiles sur 5 Confectionnez des pâtisseries comme un CHEF !, 7 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pâtisserie ! : L'ultime référence (Relié)
Un ouvrage que je recommande.

5.0 étoiles sur 5 une bible de la pâtisserie abordable pour tous, 12 février 2011
compilation de toutes les leçons de C Felder ce qui donne un très bon rapport qualité prix. Il s'agit exactement des mêmes bouquins, c'est à dire que l'on trouve les recettes illustrées façon bandes dessinées : la recette est écrite page de gauche et on peut voir toutes les photos des étapes sur la page de droite en 10 a 20 photos. Le choix des photos est de plus très pertinent puisqu'il se concentre sur les textures des pâtes ou la couleur du caramel... tous ces points qui suscitent parfois des doutes !!! le choix des recettes est assez éclectique : on passe de recettes basiques (type crème au chocolat ou crème au caramel) à des gâteaux plus techniques (St honoré, opéra, tarte landaise ...). Mais elles sont toujours très bien détaillées et aucun mot technique incompréhensible pour un béotien n'est jamais utilisé. Félicitations Mr Felder ! Merci d'avoir mis la pâtisserie du Crillon à portée de tous !

5.0 étoiles sur 5 UNE REFERENCE EN EFFET, 19 août 2012
Les explications sont si simples que cela m'a donné envie de faire le gateau d'anniversaire pour 20 personnes, avec biscuit à la cuillère et c'était très réussi ! j'ai tenté plusieurs recettes dont les macarons à l'ancienne aux noisettes, toujours le résultat est d'une grande finesse au gout, et pas raté, ce qui n'est pas toujours gagné chez moi ! pas de regret pour cet achat, le meilleur de mes très nombreux livres, c'est sur !

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 6 janvier 2011
Sylkien (France) - Voir tous mes commentaires
Compilation des 9 volumes de "leçons" de Christophe Felder, vendus à l'unité pour environ 18 euros ... quelle bonne idée d'avoir tout réuni dans cette grosse bible de la pâtisserie : le prix est agréable, la présentation intérieure est inchangée (c'était déjà parfait) ... le tout dans une présentation "rose design" très actuelle !
A avoir absolument !!

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux & complet !, 15 février 2011
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
Ce livre contient toutes les bases de la pâtisserie (pâtes feuilletées, sablées and co', crèmes pâtissières...) et de nombreuses recettes beaucoup plus élaborées (opéra, maison de pain d'épices, décorations de gâteaux très fines, mignardises...). Le rapport qualité-prix est absolument excellent. Le temps de d'essayer et de maîtriser toutes les recettes, on devrait être en plus capable d'innover et de les adapter à nos goûts et à ceux de nos proches ! Bien sûr c'est un pavé assez lourd qu'on ne peut pas transporter partout, mais au moins il contient des explications claires (recette écrite sur la page de gauche) et des illustrations utiles et pratiques. Chaque étape importante est photographiée et nous permet de nous familiariser avec des concepts qui nous paraissaient insurmontables avant : la torréfaction des noisettes, la préparation du caramel, ... Plus besoin d'aller vérifier les étapes de certaines recettes en vidéo sur youtube, tout est enfin clair ! Mes recettes préférées pour le moment : les croissants de lune à la noisette (ils font fureur si on en fait quelques uns en forme de coeur par exemple), les caramels au chocolat et au miel (aussi bons que ceux de mon arrière-grand-mère si j'en crois ma mère !), le brownie à la crème de marron et les personnages en marzipan. A vos fourneaux !

4.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 7 octobre 2013
J'ai acheté ce livre il y a 18 mois et je voulais tester plusieurs recettes avant de le commenter.
Ce livre est la compilation de plusieurs livres de "lecons" de Christophe Felder.
Les recettes et les techniques sont clairement expliquées et illustrées.
Le livre est divisé en plusieurs chapitres : gateaux classiques, chocolats, les macarons, les brioches, les tartes.
La variété de recettes en fait un livre très complet.
J'ai réussi plusieurs de ces recettes qui de prime abord semblent compliquée mais qui si on les suit méthodiquement et par étapes (facile avec les photos) permettent de réussir tous les gateaux et autres délices sucrés que l'on prépare.
Un petit bémol : parfois, certains ingrédients "exotiques" pour des recettes basiques (celle du pain d'épice par exemple) ne sont pas faciles à trouver, meme à Paris où j'ai dû faire plusieurs pharmacie pour trouver de la poudre minérale... Une alternative plus simple pourrait être proposée.

Un achat dont je suis très contente et que je recommande vivement.

4.0 étoiles sur 5 Superbe livre, 9 juillet 2011
Superbe livre de recettes!, les photos sont un guide réel et permettent de voir si le résultat est plus ou moins celui escompté. J'aurais juste aimé plus de recette de gâteaux. Je le recommande.

4.0 étoiles sur 5 Ou comment rendre la pâtisserie accessible à tous !, 25 mars 2013
Très beau livre à la présentation très agréable et irréprochable.
J'ai apprécié le grand nombre de recettes et de techniques décoratives, détaillées pour chacune en textes et pas-à-pas imagés. Tous les grands classiques de la pâtisserie sont présentés, ainsi que de nombreuses variantes et adaptations, avec la touche alsacienne du chef Felder ! On y trouvera par exemple aussi la recette du kouglof et de la confiture de Noël !
C'est à mon avis un des meilleurs livres de pâtisserie, qui met cet art à la portée des amateurs. La plupart des ingrédients des recettes sont facilement disponibles en grande distribution.
Je recommanderai ce livre aussi bien à des passionnés déjà initiés à la pâtisserie qu'à des débutants (très pratique l'index classant les recettes par niveau de difficulté !)
Par contre, attention ! Si vous possédez déjà les volumes des "Leçons de pâtisserie" ... car ce livre les regroupe tous en un seul ouvrage !

4.0 étoiles sur 5 belle "bible" de la pâtisserie, 27 novembre 2012
Superbe livre regroupant toute la série des 9 livres vendus un par un (autour des 18 chacun donc une grande économie!). De très belles photos, sur la page de droite, la recette Žétant sur la page de gauche, des explications claires et pas à pas. Les photos sont explicites on sait exactement ce qu'on doit obtenir. Une présentation très agréable.

Les bases sont en forme de recette, par ex. dans le chapitre tartes et pâtes, pour la pâte brisée : la mise en pratique c'est une tarte aux quetsches, pour la pâte sablée c'est une tarte à l'orange, etc.
Tout ca donnant envie de passer pas mal de temps dans sa cuisine pour se régaler.

Il y a des recettes simples (crèmes, verrines, tartes) comme des recettes plus élaborées comme la tourte landaise (pâte à étirer), le feuilleté mandarine (feuilletage minute), un beau kouign aman, un superbe gâteau basque, le chapitre déco est très clair et complet, ex. feuilles en chocolat, nougatine, sucre filé, entre autre, puis les fraisier et framboisier, vacherin, Paris-Brest, les bouchées et chocolats, les gâteaux et biscuits de l'avent (Stollen, Leckerlis, Vanillekipferl...) (par contre le Pumpernickel n'est pas le vrai Pumpernickel allemand, ce pain noir humide et aigre, ici la recette est plutôt celle des Biscotti italiens). Et il y a le chapitre Brioches & Cie, là on se régale déjà avec les photos.

Bref, un livre dont on ne se lasse pas de lire et relire, et qui donne envie de tester toutes les recettes une par une.
je serais plus d'avis à dire que ce livre est plutôt pour des gens ayant quand même quelques notions de pâtisserie, mais qui ne tente rien n'a rien...

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 6 mars 2011
Livre au contenu complet comme tres rarement voir jamais vu. Etape pas a pas clair precise avec appui photo. Une vrai bible a se procurer. Le niveau est access par tous pour realiser les grand gateau de patissier les decorations ect

Pâtisserie ! : L'ultime référence
Pâtisserie ! : L'ultime référence de Christophe Felder (Relié - 7 octobre 2010)