5.0 étoiles sur 5 Confectionnez des pâtisseries comme un CHEF !
Remarquable ouvrage, les bases et le savoir-faire au rendez-vous, j'ai déjà testé plusieurs recettes, ce fût un franc succès.
À recommander à ceux et celles qui en ont assez de toutes ces recettes sur internet, sans queues ni têtes, pour bien cuisiner il faut des bases, en pâtisserie encore plus.
Un ouvrage que je...
Publié le 7 décembre 2010 par Martalexime

3.0 étoiles sur 5 Bon livre mais un peu déçevant
Publié il y a 18 mois par lilinan

5.0 étoiles sur 5 Ma nouvelle Bible!, 1 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pâtisserie ! : L'ultime référence (Relié)
J'étais à la recherche d'un livre type "Bible" , c'est-à-dire complet, qui contienne des recettes variées, originales, avec les bases, faisables, bien illustré, avec des classiques type fraisier "le vrai", des techniques de décoration et des recettes de macaron. Oui tout çà à la fois!

Et bien... Livre reçu... Aucune déception, il est exactement tel que je le voulais, il y a tous mes critères! Je n'aurais jamais cru cela possible!
J'ai déjà tenté la recette des macarons, qui fonctionne! Pour les réaliser, par exemple, on vous donne les deux techniques de base, sans trop de "blabla", et ensuite vous avez des recettes de macarons utilisant des colorants, des parfums différents...

Le livre est organisé en plusieurs thèmes, qui contiennent des leçons abondamment illustrées, avec des pas-à-pas. Il faut prévoir du temps et être patient, mais en suivant la recette, c'est tout à fait faisable.

Le point noir? La couverture qui ne fait vraiment pas envie. Mais ce livre ne passe pas innaperçu! Et le contenu, en plus d'être riche, donne les bases en faisant de l'original! Il vaut vraiment l'investissement, à condition d'aimer la pâtisserie (là on est plus dans les recettes de "grand-mère" mais dans quelque chose d'ellaboré adapté à l'amateur qui a envie d'aller plus loin!).

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, innovant et surtout des recettes réalisables !, 21 mai 2011
Ces recettes relèvent de l'art, mais chaque pâtissier, novice ou non, peut "s'éclater" avec cet ouvrage ! Il y a à la fois les grands classiques de la pâtisserie mais aussi des recettes très originales : macaron au citron jaune et basilic, macaron au caramel à la banane, choux fondants, financiers fraise, fondant chocolat-gingembre, roses cristallisées, panacotta vanille-passion, chips de fraises ...
Les ingrédients sont faciles à trouver dans le commerce (hypermarchés ou épiceries fines), les recettes se font vraiment pas à pas, et chaque étape de la recette est photographiée. Bref, on ne peut pas se rater !

4.0 étoiles sur 5 Superbe livre, 9 juillet 2011
Superbe livre de recettes!, les photos sont un guide réel et permettent de voir si le résultat est plus ou moins celui escompté. J'aurais juste aimé plus de recette de gâteaux. Je le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Un MUST !, 4 juin 2011
Depuis 2 ans je me suis lancé dans la pâtisserie. D'abord en prenant quelques cours, ensuite en navigant à la recherche de recettes intéressantes. Je pensais que les livres n'étaient pas de taille face à la richesse du web. Et bien je me trompais ! Ce livre est absolument génial. On a sous la main les recettes essentielles de la pâtisserie. La présentation est claire, les images sont belles et on a envie de tout essayer :-) Pour le prix, c'est donné. Alors je me joins au concert des 5* amplement méritées. Merci à l'auteur pour cet ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Ma bible en matière de patisserie, 11 décembre 2012
Le livre à avoir dans sa bibliothèque quand on a envie de maîtriser certains desserts qui ne sont pas toujours évidents à réaliser. Tout est très bien expliqué avec également les étapes en images. Les recettes deviennent simples et inratables. Un bel ouvrage!

Quelques exemples: les macarons: une réussite même avec la meringue italienne, de belle réalisation comme les pains au chocolat ou les croissants tout frais maison! Une mousse au chocolat PARFAITE!

Un bémol: bien que le livre comprenne beaucoup de recettes, je regrette de ne pas avoir certaines recettes plus originales, qui sortent des sentiers battus ou moins redondantes (exemple: toutes le recettes de macarons avec les ganaches différentes).

5.0 étoiles sur 5 The best!, 9 mars 2011
Je l'ai attendu longtemps, il etait en rupture de stock de partout! Je sais pourquoi maitenant;-)
Ce livre est fantastique, j'ai realise le gateau d'anniversaire de mon fils pour 30 personnes, un poire chocolat (j'ai adapte la recette du poire-caramel, car il voulait plus de chocolat!).
Quelle reussite, on ne m'a pas cru quand j'ai dit que c'etait moi qui l'avait fait!!!!

4.0 étoiles sur 5 Super bouquin (le plus gros après mon dictionnaire), 6 janvier 2012
C'est en effet une référence en la matière...
Beaucoup d'illustrations et d'explications.
Mais j'ai dû retirer une étoile car ce bouquin m'a laissé sur ma faim.
Lorsqu'un auteur publie des recettes, il met un mot d'intruduction. Ici, rien.
Par exemple, lorsque l'on prend la recette qui s'intitule : Crême patissière extra, on est curieux de savoir pourquoi extra... ? En quoi elle diffère de celle d'un autre livre...
Un petit mot de début et de fin aurait été appréciable.
Ca aurait été plus convivial.
Tout comme "le truc du chef" qui manque aussi...

Mais en dehors de ça, c'est un super livre.

5.0 étoiles sur 5 A AVOIR ABSOLUMENT, 4 avril 2011
Super achat, économique; de plus ce livre est très beau.On m'avait prêté le livre sur la leçon N°8 et je pensais que le récapitulatif serait beaucoup moins bien mais ce n'est pas le cas.N'hésitez pas à l'acheter !

3.0 étoiles sur 5 Bon livre mais un peu déçevant, 6 novembre 2013
J'ai acheté ce livre pour apprendre les bases de la pâtisserie...mais au final je ne m'en sers jamais ! C'est un très beau livre qui donne de bonnes recettes et c'est un vrai plus pour tout ce qui est décoration et miniardises...Les explications sont très claires et bien illustrées. C'est très pédagogique sans être scolaire.
Par contre, pour les classiques, ce n'est pas le livre idéal. En effet à chaque fois que je veux faire une pâtisserie on ne peut plus banale, je ne le trouve jamais dans ce livre (ex: pas de recette de l'éclair au chocolat alors qu'il y a celui au café, pas de recette de la forêt noire...)
En bref, c'est un beau livre pour les amateurs de pâtisserie mais pas pour ceux qui cherchent un livre de pâtisserie classique.

3.0 étoiles sur 5 Utile mais fragile, 24 janvier 2014
Belle revue de gourmandises de base, traditionnelles ou modernes, tendance alsacienne. Les recettes sont plutôt bien expliquées, sans données quantitatives aberrantes, ni oubli des temps ou température de cuisson comme chez certains - Ducasse pour ne pas le citer!. Malheureusement le papier de couverture est fragile et s'est rompu tout le long de la pliure à peine un mois après l'achat !

Pâtisserie ! : L'ultime référence
Pâtisserie ! : L'ultime référence de Christophe Felder (Relié - 7 octobre 2010)