le 18 février 2011
C'est la première fois que j'achète un B&D (avant j'achetais le RVF), et probablement pas la dernière. Précis, bien écrit (y compris entre les lignes, on peut supposer que Michel Bettane y est pour quelque chose), pratique (les infos condensées là où il le faut), franchement c'est un coup de maître. J'apprécie particulièrement les description des vins qui en donnent une image claire et réaliste en quelques touches, sans recourir aux banales litanies d'arômes (chères à RP) qui n'apportent rien.
Un très grand bravo pour cet ouvrage.
j'ai déjà commandé le 2012.
Pour moi le plus grand guide des vins de France.
Tout y est parfaitement clair. Je regrette que certains vins présentés soient quasiment introuvables (mais un Guide n'est pas là pour nous présenter exclusivement les vins qui ne se vendent pas).
J'aime le prix des lecteurs..., Le bonheur tout de suite.... l'actualité des millésimes par région... les vins à moins de 6 euros....., les vins à mettre en cave pour dans 10 ou 20 ans.

Le vin évolue au fil du temps. Une recommandation de conservation, un commentaire de quelques années sur nos plus précieux flacons nécessite d'être mis à jour régulièrement afin de ne pas passer à côté d'un grand bonheur de dégustation à l'apogée de nos grands crus si longtemps chéris.

Bravo Messieurs Bettane & Desseauve
le 27 octobre 2010
j'ai acheté ce guide en 2010 mais aussi en 2011 mais je ne ferai plus. Il n'est jamais à jour. les vins évalués dans le guide 2011 sont ceux de 2007-2008 (et 2006-2007 en 2010) alors que tous les autres guides ont évalué les vins de 2009. De plus, à cause du choix de dégustation en aveugle beaucoup de domaines intéressants ne fournissent plus leurs vins pour évaluation et donc ne sont pas évalués. Résultats beaucoup trop de "trous" dans les évaluations surtout des grands vins (qui est ce qui m'interesse).
Claude Mancel
le 20 octobre 2010
guide trop général
sans grande utilité pratique
les vins notés sont trop souvent indisponibles
le 12 février 2011
*Expérience et expertise pour choisir ses vins sans se tromper

- 50 000 vins dégustés et seulement 6700 vins retenus
+ 1000 vins délicieux "le bonheur tout de suite"
+ les coups de coeur Bettane & Dessauve
+ le top 10 des vins par catégorie
+ le prix des lecteurs

** + avec votre code personnel connectez-vous au site privé BettaneDessauve.com
près de 30 000 vins notés et commentés- des dossiers thématiques exclusifs:
Foire aux vins, Primeurs, Vins de fêtes, etc...
Des jeux et des concours toute l'année

LA BIBLE DES GRANDS VINS DE FRANCE 2011 - 1023 pages