5.0 étoiles sur 5 Génial - Un indispensable, 26 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les brioches et viennoiseries de Christophe : Leçon de pâtisserie n°7 (Broché)
J'adore ce livre. Il est beau, très pratique à utiliser en cuisine (ah les spirales un bonheur), très bien illustré en pas à pas avec souvent une vingtaine de photos pour chaque recette (30 pour les croissants). Les ingrédients sont faciles à trouver.
Impossible de se rater. Les croissants et les pains au chocolat sont à tomber par terre. J'ai déjà testé plusieurs recettes et je vais toutes les faire (il y en a 25).
Avec chaque recette de pâte de base, il y a plusieurs recettes associées comme par exemple les croissants aux amandes ou les lunettes à la vanille pour la pâte à croissant ; Il y a quelques recettes salées très sympas aussi, comme la pâte à pain pour hamburger, la focaccia, le kouglof salé. Egalement quelques recettes d'origine étrangère comme les scones aux figues et aux griottes et le roulé aux échalotes de Wesley.
Je découvre cette collection et je pense acheter d'autres livres au fur et à mesure car même si la compilation de ces "Leçons de patisserie" est moins chère que l'achat individuel, la présentation est beaucoup plus pratique que celle d'un gros livre pour une utilisation quotidienne.
Et puis il est tellement agréable de se faire un petit cadeau de temps en temps...

5.0 étoiles sur 5 excellent livre, 13 décembre 2011
j' ai toulours recherche les livres sur la vrai recette des croissants, après plusieurs echecs.Mais quand je suis tombe sur ce livre et que je l' ai essaye , c' etait une experience extraordiniare.Pour la premiere fois de ma vie, je venais de reussir la recette des croissants .Ce livre est excellent parce qu' il nous donne des conseils sur chaque types de recettes des ingredients que l' on doit utiliser par rapport aux autres livres.Je vous conseille vivement d' acheter ce livre.Vous ne le regretterez pas.

5.0 étoiles sur 5 Trés pédagogique recettes trés claires, 15 février 2010
ce livre est fabuleux. les recettes sont trés bien expliquées, les illustrations aident beaucoup. J'ai testé plusieurs recettes, elle sont vraiment délicieuses. A recommander !!!!

5.0 étoiles sur 5 Vaeur sure, 8 juillet 2012
Ce livre est une valeur sure et les recettes proposées sont des classiques. Donc peu de surprises mais des recettes extrêmement précises, donc faciles à réaliser (parfois un peu longues...mais c'est normal pour les viennoiseries). J'ai seulement commis l'erreur de l'acheter alors que toutes les recettes sont dans le grand livre "Pâtisserie l'ultime référence" de Christophe Felder...Je l'offrirai à ma fille!

5.0 étoiles sur 5 reussir les croissants, 26 octobre 2009
faire des croissants un vrai casse tete ,sauf avec ce livre,merci christophe,ah ces photos,c'est tres rassurant pour faire la recette.
Depuis quelques temps, j'avais envie d'essayer une vraie recette de croissants. Ce qui me retenait ? Le temps qu'il faut ! J'aime beaucoup les recettes de ce maître pâtissier alsacien
Alors pour mon anniv (24 ans le 9/10) ma soeur m'a entres autres offert le livre "Les Brioches et viennoiseries de Christophe" par Christophe Felder. C'est fou le nombre de choses tentantes qu'il y a dans ce livre.
Bref bref, mon chéri aimerait que je lui montre comment faire des croissants, or des croissants j'en ai déjà faits mais toujours en entreprise du coup avec du beurre de tourage, un laminoire... etc... Avant de lui montrer je souhaitais donc en faire à la maison histoire de voir ce que ça donne et pourquoi pas en les faisant à la manière de Christophe (contrairement à la méthode utilisée en cours.
c'est sorti nickel,il est trop fort

5.0 étoiles sur 5 De quoi faire de bon petits dejeuner le week end, 17 février 2013
Les livres de CF je les trouve très bien fait et celui ci en fait parti ; on se rend compte pourquoi les boulangers se lèvent tôt ; la levure est magique mais il faut donner le temps au temps. j'ai hâte de voir le résultat de la brioche qui est en train de pousser...les enfants auront un bon goûter à défaut d'un petit déjeuner savoureux.

5.0 étoiles sur 5 pro des viennoiseries, 2 janvier 2013
J'ai essayé la pâte aux croissants au beurre, pâte de base pour tout le livre ! Il faut vraiment suivre scrupuleusement la recette et être très patient (max. 10 heures pour le temps de repos) pour arriver au résultat de Christophe Felder ! Avec un 1er essai, tout ne m'a pas réussi, mais je ressayerai à nouveau avec plus de temps, pour satisfaire tout le monde !

5.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant, 21 décembre 2012
Pour tous ceux qui souhaitent faire des croissants, pains au chocolat et autres recettes moins conventionnelles, ce livre décrit par le menu avec photos à l'appui les différentes étapes de leur réalisation.
Les recettes deviennent inratables...

5.0 étoiles sur 5 On se sent l'ame d'un patissier !, 9 septembre 2012
J'ai acheté le livre et je l'ai testé en commencant par les croissants et pain au chocolat (même pate) aujourd'hui. Une première fournée ce matin: résultats chaud sortant du four moins bon que lorsqu'il est refroidi, d'ailleurs le livre le dit. Un conseil: il donne comme mesure 5cm de base pour le croissants n'hésiter pas à doubler si vous voulez des croissants qui ressemblent à ceux des boulangeries. A mon goût la recette manque de sucre. Mais pour ce qui est de la technique rien à dire c'est parfait on y arrive très facilement sans aucune difficulté. Les pains au chocolat c'est encore plus simple puisque le montage moi je le trouve moins périlleux que les croissants. Ce qui n'est pas donné dans le livre c'est où trouver le chocolat je l'ai eu chez G detout rue tiquetone, ils vendent de tout (comme le nom l'indique) et vous trouverez une boite de 500 barres de chocolat spéciale boulanger. Conclusion je ne regrette pas l'achat et je me sens pousser des ailes de patissier !

5.0 étoiles sur 5 Recettes savoureuses pour tous, 20 avril 2009
Christophe Felder nous donne mes clés et trucs pour réussir brioches, croissants et autres délices.
Très bien illustré pas à pas et pas.
A dévorer d'urgence

Les brioches et viennoiseries de Christophe : Leçon de pâtisserie n°7
Les brioches et viennoiseries de Christophe : Leçon de pâtisserie n°7 de Catherine Bouillot (Broché - 5 octobre 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 109,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat