5.0 étoiles sur 5 Une vision complémentaire et pertinente.
Publié il y a 16 mois par Degustator

1.0 étoiles sur 5 vraiment pas terrible
livre romancé pas du tout une lecon et oublie completement de parler du vignoble de bordeaux.
100 pages sur 79 consacrées aux régions des vins et non a la dégustation et on oublie toujours le bordeaux.
Publié il y a 12 mois par richard

5.0 étoiles sur 5 Une vision complémentaire et pertinente., 21 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vins : Leçons de dégustation (Relié)
Un livre court mais pertinent et bien conçu qui permet, même à ceux déjà expérimentés, de revenir sur des bases techniques parfois oubliées ou peu mises en avant. Je recommande vivement ce livre qui devra être complété par une approche méthodologique plus structurées pour les débutants; comme celui d'Enrico Bernardo par exemple.

5.0 étoiles sur 5 Simple et complet!, 21 novembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Livre facile de compréhension s'adressant plus à des débutants (ou pas) riche en informations abordant tous les aspects de la dégustation et même un peu plus; écrit par un auteur sympa qui décrit ses émotions lors de dégustation, quelqu'un qui parle avec son coeur de la vigne, du vin et des vignerons.

4.0 étoiles sur 5 Très pratique, 25 septembre 2012
Pas vraiment un traité de dégustation mais plus une vade-mecum. Ce livre synthétise tout ce qu'il y a à savoir sur le vin: comment appréhender le vin par la dégustation, les cépages, les particularités des régions de production.
Personnellement j'aurais aimé des entrées de lectures plus transversales et un index fourni qui manque cruellement. De même le choix de la couverture rigide n'aide pas à feuilleter l'ouvrage.

Le livre à garder sous la main, un livre que l'on ne lit pas d'un seul trait mais que l'on consulte souvent lorsque l'on a un besoin spécifique. Ca tombe bien, ça couleur très "girly" vous permet de le retrouver facilement au milieu des papiers et d'autres livres.

5.0 étoiles sur 5 Ces leçons là, on aime les apprendre, 13 avril 2014
Une référence à posséder dans sa bibliothèque ou à mettre sur la table du salon, permettant ainsi de le faire découvrir à sa famille et ses amis.
La passion et l'expérience de l'auteur pour le vin est bien transmise dans ce livre qui s'adresse à tous ceux qui comme moi, veulent apprendre,et mieux comprendre comment le déguster : mission réussie ;-)
Une des leçons à retenir : mâcher le vin ! Étonnante expression de prime abord mais qui donne tout son sens quand on la met en pratique.

5.0 étoiles sur 5 Un bien bel ouvrage, 26 janvier 2014
J'ai beaucoup appris grâce à ce livre.
Emmanuel m'a mise à l'aise dès la première page en écrivant qu'il rencontre beaucoup de personnes avouant aimer le vin, mais ne rien y connaître, ce qui était mon cas.
Il nous apprend à observer, sentir, ressentir le vin, et nous donne sa méthode pour le boire, ou plutôt le mâcher, afin d'y apprécier toutes ses saveurs.
Il effectue un véritable retour aux sources, explique l'incidence du climat, des vents, des sols, et de l'environnement sur ce breuvage.
Il nous fait découvrir les terroirs qui le touchent particulièrement.
On sent que c'est un véritable passionné, un amoureux du vin.
Il nous emmène dans son univers, nous transmet sa passion à travers une écriture claire, limpide, sincère.
Il donne envie d'aller à la rencontre des vignerons, de goûter leur production, de découvrir leur terroir.
Un livre qui ne laisse vraiment pas indifférent, très instructif, à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 30 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent ouvrage, du beau travail! Le parti pris d'expliquer le vin de la manière la plus simple, sans prétention ni pédanterie facile, en fait quelque chose de très pédagogique, instructif et agréable à lire. On y voit la passion de l'auteur pour le vin, l'expérience acquise pendant une vie de dégustation, de découverte de vignes et de vignerons passionnés, mais aussi au service de grands établissements.

Cette lecture nous amène à progresser, et à mieux ressentir le vin, le comprendre, et "mâcher le vin". Cet ouvrage a été une belle découverte, je l'ai d'ailleurs offert en masse à mes amis et ma famille à Noël, il y a des palais à éduquer et le vin est un secteur en crise, achetons ce livre et soyons patriotes dirait Coluche!

Le seul petit regret que j'ai sur ce livre est qu'il ne traite pas les vins du Bordelais, mes préférés, ma région. Pour la prochaine réédition?

5.0 étoiles sur 5 Pertinent clair passionné pour apprendre ou desapprendre le vin, 7 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
À ma première émotion à l'occasion d'une bouteille particulière, je me suis posé une foule de questions... pourquoi cette puissance, pourquoi cette complexité, pourquoi cette profondeur, mais d'où cela vient-il et pourquoi d'autres bouteilles ne m'avaient pas autant charmée malgré l'étiquette, le millésime ou même leurs prix.

Ce livre permet de dépasser ses complexes (ou les acquis pour d'autres), d'acquérir une certaine indépendance d'esprit vis-à-vis de la qualité d'un vin; d'en développer même des attentes pertinentes; et surtout d'intensifier son plaisir à la dégustation et de le partager.
Au-delà d'un titre "donneur de leçons", ce livre charme par sa sincérité; j'apprécie beaucoup les passages où l'auteur, en expert passionné, partage son vécu. On est loin d'un style détaché ou professoral.

Je conseillerais de le lire plusieurs fois, à l'envi, passage par passage, ou d'une traite, de revenir sur un chapitre, car au fur et à mesure de ses avancées, on découvre d'autres niveaux de lecture. Bref, le livre à laisser à portée de mains... mes amis me le piquent systématiquement pour jeter un oeil curieux...

D'ailleurs, je l'offre à mon entourage, afin qu'ils profitent de cet ouvrage, clair et passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable pour tous les amateurs de vin, 17 octobre 2012
LE livre à avoir absolument dans sa bibliothèque pour tous ceux qui souhaitent s'initier à la dégustation. Le pari de rendre le vin accessible à tous est remporté avec brio. Des conseils simples et clairs sur les techniques de dégustation, suivis par une présentation de quelques vins, en fonction des cépages et des terroirs. Un ouvrage de référence donc, mais qui se lit avec beaucoup de plaisir. Dommage qu'il soit trop court ! Une partie sur les vins de Bordeaux aurait été la bienvenue. A quand la suite ?

1.0 étoiles sur 5 vraiment pas terrible, 29 mars 2013

ARRAY(0xaed4e918)

Vins : Leçons de dégustation
Vins : Leçons de dégustation de Emmanuel Delmas (Relié - 30 août 2012)