5.0 étoiles sur 5 Un bien bel ouvrage
J'ai beaucoup appris grâce à ce livre.
Emmanuel m'a mise à l'aise dès la première page en écrivant qu'il rencontre beaucoup de personnes avouant aimer le vin, mais ne rien y connaître, ce qui était mon cas.
Publié il y a 16 mois par Claire

1.0 étoiles sur 5 vraiment pas terrible
livre romancé pas du tout une lecon et oublie completement de parler du vignoble de bordeaux.
100 pages sur 79 consacrées aux régions des vins et non a la dégustation et on oublie toujours le bordeaux.
Publié le 29 mars 2013 par richard

5.0 étoiles sur 5 Un bien bel ouvrage, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vins : Leçons de dégustation (Relié)
J'ai beaucoup appris grâce à ce livre.
Il nous apprend à observer, sentir, ressentir le vin, et nous donne sa méthode pour le boire, ou plutôt le mâcher, afin d'y apprécier toutes ses saveurs.
Il effectue un véritable retour aux sources, explique l'incidence du climat, des vents, des sols, et de l'environnement sur ce breuvage.
Il nous fait découvrir les terroirs qui le touchent particulièrement.
On sent que c'est un véritable passionné, un amoureux du vin.
Il nous emmène dans son univers, nous transmet sa passion à travers une écriture claire, limpide, sincère.
Il donne envie d'aller à la rencontre des vignerons, de goûter leur production, de découvrir leur terroir.
Un livre qui ne laisse vraiment pas indifférent, très instructif, à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Une vision complémentaire et pertinente., 21 décembre 2012
Un livre court mais pertinent et bien conçu qui permet, même à ceux déjà expérimentés, de revenir sur des bases techniques parfois oubliées ou peu mises en avant. Je recommande vivement ce livre qui devra être complété par une approche méthodologique plus structurées pour les débutants; comme celui d'Enrico Bernardo par exemple.

5.0 étoiles sur 5 Simple et complet!, 21 novembre 2012
Livre facile de compréhension s'adressant plus à des débutants (ou pas) riche en informations abordant tous les aspects de la dégustation et même un peu plus; écrit par un auteur sympa qui décrit ses émotions lors de dégustation, quelqu'un qui parle avec son coeur de la vigne, du vin et des vignerons.

4.0 étoiles sur 5 Très pratique, 25 septembre 2012
Pas vraiment un traité de dégustation mais plus une vade-mecum. Ce livre synthétise tout ce qu'il y a à savoir sur le vin: comment appréhender le vin par la dégustation, les cépages, les particularités des régions de production.
Personnellement j'aurais aimé des entrées de lectures plus transversales et un index fourni qui manque cruellement. De même le choix de la couverture rigide n'aide pas à feuilleter l'ouvrage.

Le livre à garder sous la main, un livre que l'on ne lit pas d'un seul trait mais que l'on consulte souvent lorsque l'on a un besoin spécifique. Ca tombe bien, ça couleur très "girly" vous permet de le retrouver facilement au milieu des papiers et d'autres livres.

5.0 étoiles sur 5 Ces leçons là, on aime les apprendre, 13 avril 2014
Une référence à posséder dans sa bibliothèque ou à mettre sur la table du salon, permettant ainsi de le faire découvrir à sa famille et ses amis.
La passion et l'expérience de l'auteur pour le vin est bien transmise dans ce livre qui s'adresse à tous ceux qui comme moi, veulent apprendre,et mieux comprendre comment le déguster : mission réussie ;-)
Une des leçons à retenir : mâcher le vin ! Étonnante expression de prime abord mais qui donne tout son sens quand on la met en pratique.

4.0 étoiles sur 5 Interessant, 9 février 2015
Ce livre permet de se lancer dans la connaissance du vin tout en restant accessible.
Se lit par d'une traite

5.0 étoiles sur 5 Concis et bien conçu, 28 octobre 2014
Très beau format, ce livre est parfait pour acquérir ou rafraichir les fondamentaux de la dégustation. Novice ou amateur y trouveront leur compte. En illustration de cette "philosophie" de dégustation (j'évite volontairement le terme méthode, car cela va au-delà), 12 terroirs analysés de manière concise avec spécificités climatiques et gastronomiques.

5.0 étoiles sur 5 Très bel ouvrage, 28 août 2014
Merci M. Delmas pour ce bel ouvrage.

Une leçon de dégustation détaillées, pointue, des explications complètes et pédagogiques.

Ouvrage aussi bien destiné aux néophites qu'aux personnes ayant déjà une expérience dans le monde du vin

Un grand merci

4.0 étoiles sur 5 Un excellent livre sur la dégustation du vin, 23 mai 2014
C'est un ouvrage d'une excellent clarté, écrit par une personne passionnée et extrènement piontu dans son domaine.

Un ouvrage pour tout amateur de vin

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 15 décembre 2014
Très sympa pour les amateurs de vin! Chapitres courts et concis facile à lire.
Par contre le livre était abimé :(

Vins : Leçons de dégustation
Vins : Leçons de dégustation de Emmanuel Delmas (Relié - 30 août 2012)