Format: Relié|Modifier

le 17 mai 2013
Un livre plein d'idées pour garnir les macarons en version sucrée ou salée. Je trouve juste le pas à pas pour faire les coques un peu "rapide", aucun conseil sur le marronnage qui est pourtant le point délicat de l'opération. Pas d'analyse non plus sur le pourquoi des "ratés" et comment y remédier, c'est un peu dommage. Le livre de Mercotte est mieux fait de ce point de vue. Cependant la richesse de ce livre tient à toutes les possibilités de garniture et ouvre des horizons pour en trouver d'autres. Je recommande ce livre à tous ceux et celles qui excellent déjà dans la réussite des coques.
le 2 janvier 2013
Magnifique livre de recettes !
J'ai essayé pour la 1ère fois des macarons, et ils m'ont réussi !!! Tout mon entourage est content et attend que j'en refasse !
Recettes très bien décrites, peut-être un peu difficile pour laisser les pages ouvertes ! Mais j'ai trouvé l'astuce avec un élastique ! Bon macaron
le 19 avril 2016
Les macarons, c'est mignon, c'est bon, c'est à la mode. Les macarons, c'est chouette et tout le monde sait les faire. Tout le monde sauf moi ! Après un échec retentissant et des macarons qui, avec un bon lancer, m'auraient permis de tuer un ou deux de mes ennemis sans trop me fatiguer, j'ai du me résoudre à avouer que j'avais besoin d'aide. Un petit tour en librairie, les conseils enthousiastes de la nouvelle libraire, et me voilà lâchée dans la nature avec sous le bras LE livre des macarons de maître Christophe Felder. Attablée devant un Earl grey et quelques gourmandises bonnes pour le moral à défaut de l'être pour la ligne, je feuillette l'ouvrage et premier constat : l'objet fait saliver. Après quelques pages, j'ai déjà surpassé le chien de Pavlov et tous ses descendants dans l'histoire édifiante des glandes salivaires mais je me reprends suffisamment pour comprendre que the ratage n'était pas de mon fait mais bel et bien de la recette ridicule que j'avais pompée sur le net. Comme la plus stupide des débutantes, je m'étais égarée en préparant une meringue française alors que Cristofo préconise la meringue i-ta-lienne ! Evidamento !(traduction approximative, j'ai fait allemand première langue). Certes c'est un peu plus compliqué mais le résultat est garanti. Cool ! Bon, il me faut me hâter, l'heure tourne et je dois encore faire l'acquisition d'un thermomètre à sucre, outil essentiel à la réalisation de la dite meringue.
De retour chez moi, je suis bien contente et je savoure d'avance la joie de réussir enfin des macarons. Mais ce sera pour demain, tout ce bonheur m'a tuée, une tisane et au lit.
Dimanche matin, bien reposée, je me lance ! Oui mais y a 3000 recettes dans ce bouquin, alors laquelle faire ? Je tenterais bien les macarons foie gras mariné sel fumé de la page 228. Mais bon, la France d'en-bas mange du foie gras une fois par an à Noël. Et encore, les années paires ! (D'ailleurs, on est est en 2014, vivement décembre !) Puis, de toute façon, j'ai pas de sel fumé. Je passe sans même les effleurer du regard ceux au céleri et à la truffe (trop bête, pas de céleri dans mon bac à légumes, mais c'est à la page 198, pour les riches qui me lisent). Je vais plutôt me rabattre sur les ''jambon-beurre'' de la page 180.
Grâce aux explications détaillées et aux photos ''pas à pas'' de la recette, tout se passe comme si j'avais fait ça toute ma vie. Et vas-y que je fais chauffer le sucre à 118°. Et me voilà montant des blancs en neige, pesant mon tant pour tant, malaxant, mixant, mélangeant, patatipatatant pour finir en enfournant. A ce moment précis, j'ai comme un sixième sens, je peux lire l'avenir et je le vois radieux et parsemé de magnifiques petites coques lisses, brillantes et parfaitement ''collerettées''. J'esquisse même quelques pas, préliminaires à la danse de la joie que j'effectuerai dans 12 à 15 minutes (selon le four que vous possédez). Dans un éclair de lucidité, j'évite quand même de lancer la crème jambon-beurre qui viendra garnir ces petites merveilles...On a beau être euphorique, on en reste pas moins une femme réfléchie pleine de sagesse.
Finalement, les minutes passent, et je sors la plaque du four...
''Et alors ? Et alors !'' crie la foule en délire.
-Ben...ma cuisine semble avoir été victime d'une attaque terroriste pendant l'un de mes nombreux moments d'inattention (probablement celui où j'entonnais un chant à la gloire de la reine des macarons en devenir que je suis, il est parfois si facile de se laisser aller et de la cuillère en bois au micro il n'y a qu'un saut de puce).
-Christophe Felder est un gros BIP ! Et aussi un sale BIP ! J'aurais du me méfier en voyant sa photo dans le bouquin. Cette pause nonchalante, tête penchée, main sur la hanche, l'expression faciale à la limite de la moquerie...Et puis c'est quoi cette recette où on ne fait même pas croûter les macarons ?! Tout amateur un peu éclairé connaît l'importance du croûtage et là, rien ! L'expert garderait-il des secrets de fabrication par devers lui ? Gros doute...
-Bref, adieu mes rêves de macarons qui auraient fait si chics sur ma table basse...Ce sera chips et curly à l'apéro, comme d'hab.
le 29 mars 2013
Des photos superbes qui nous mettent en appétit ! des recettes tres tres bien expliquées.... un livre a conseiller pour des personnes qui n'osent pas se lancer dans le macarons ... quelques règles a respecter et le tour est joué pour épater tous vos convives ... s'il y en a un a avoir ... c'est celui ci sans hésitation !!!!
le 7 juin 2013
livre complet avec des recettes simples et originales
facile à reproduire et que de compliments par la suite...
je le recommande vivement pour ceux qui savent déjà en faire et pour ceux qui veulent se lancer.....
le 27 février 2013
Très satisfaite,ce livre regroupe plusieurs recettes du sucré, du salé, du gastronomique au plus simple
Et en plus il est très beau
le 15 mai 2013
RAS, les recettes sont faciles à réaliser, en revanche la partie salés est pour ma part du superflu. A avoir dans sa bibliothèque !
le 5 janvier 2016
Génial !!!! Super bouquin.recettes facile à faure bien expliquées.perso j'ai commencée par des macarons gastronomiques salés.ils sont fait fureurs.je recommande ce livre pour les amoureux des macarons
le 18 novembre 2015
Livre reçu en un temps record...
J'ai suivi la recette des coques à la lettre et mes macarons étaient parfaitement réussis, alors que c'était ma première fois :) !
j'ai adoré !
le 23 mars 2015
La livraison s'est très bien déroulée.
L'emballage du livre est faite de manière très professionnelle
Le livre est très bien illustré et de haute qualité