5.0 étoiles sur 5 Une conscience bien présente, 9 juin 2013
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La conscience de la Nature : Une enquête aux frontières du vivant (Broché)
Au fil de cette fascinante enquête menée par la journaliste et naturopathe, Alessandra Moro Buronzo, on se rend bien compte que la nature est consciente, que cette évidence s'impose de plus en plus dans le monde scientifique ou pour chacun d'entre nous qui ont vécu des expériences singulières avec les animaux.

Ces quelques observations nous amènent à nous poser ces vertigineuses questions : Les animaux sont-ils conscients ? Qu'est-ce l'intelligence animale ? Comment un animal peut-il donner l'alerte avant une catastrophe, parcourir des milliers de kilomètres pour rejoindre sa famille d'adoption et être capable de lire dans les pensées ou de deviner les intentions de son maître ? Même constations dans le monde végétal, comment une plante fait-elle pour prendre la bonne décision ? Le mystère reste intact, car la nature recèle encore bien des choses.

Même si le monde scientifique est encore loin d'en avoir perçu tous les mécanismes, l'image de la plante immobile, silencieuse, sans intelligence et vivant à l'état “végétatif” est en train de laisser la place à celle correspondant à des êtres vivants complexes.

En prenant conscience de tout cela, nous réalisons que nous vivons dans un vaste monde peuplé d'animaux et de plantes intelligents qui semble connaître la moindre de nos pensées. Voici un livre étonnant qui nous démontre que, comme le dit si bien Boris Cyrulnik, coupés de la nature et des animaux, nous ne sommes que des estropiés de la vie.

5.0 étoiles sur 5 la conscience de la nature, 30 janvier 2014
La conscience de la nature , une enquete aux frontières du vivant de allessandra moro buronzo , cette naturopathe formidable , qui a un site formidable et qui a écrit un livre sur les chevaux formidable

La conscience de la Nature : Une enquête aux frontières du vivant
La conscience de la Nature : Une enquête aux frontières du vivant de Stéphane Allix (Broché - 18 avril 2013)