5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille
Que ça fait du bien de lire de tels livres ! J’ai passé un après-midi le sourire aux lèvres, à glousser tant et plus, tandis que la pluie tombait et que le vent soufflait.

Publié il y a 10 mois par Melwasul Lune-et-Plume

3.0 étoiles sur 5 une charmante bluette sentimentale
Publié il y a 12 mois par Stéphanie

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna et le French Kiss (Broché)

Tout commence mercredi après-midi dans ma libraire. Alors que je viens de craquer pour Une semaine avec lui, je déambule entre les rayons et tombe sur Anna et le French Kiss. Ça fait un petit moment que j’en entends parler sur le net mais vraiment cette couverture fait trop cucul la praline comme on dirait par chez moi. Je passe donc mon tour, puis me rappelant des chroniques que j’ai lues, je fais demi-tour et il décide de se jeter dans mes bras (oui oui, carrément !). Autant j’ai totalement été déçue par Une semaine avec lui, autant je ne regrette pas une seule microseconde d’avoir craqué pour ce petit bijou.

Pourtant quand je pense à l’histoire, celle-ci n’a rien d’exceptionnelle. Un Young Adult classique pour adolescentes avides du genre. Mais pas que, je crois pouvoir dire à presque 24 ans que j’ai passé le stade adolescente et pourtant, j’ai gloussé, couiné, trépigné, souri, énormément souri, tout au long de ma lecture. L’espace d’un après-midi l’adolescente toujours en moi s’en est donné à cœur joie. Mais parlons un peu de cette perle.

Anna est folle de rage, totalement désespérée. Son père, nouvelle vedette d’Hollywood grâce aux adaptations cinématographiques de ses romans, ne trouve rien de mieux que de l’envoyer faire son année de terminale dans un prestigieux lycée américain … en France. Elle qui ne connait que le mot oui n’est pas franchement ravie. La voilà donc dans une immense ville qu’elle ne connait pas, avec une langue qu’elle ne parle et entourée d’inconnus. Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance de sa voisine de chambre Meredith. Meredith qui va l’aider à s’intégrer mais qui va surtout lui présenter ses meilleurs amis : Josh, Rashmi et surtout Etienne St Clair. Dès qu’elle le croise Anna est totalement sous le charme (et moi avec !).

«Je pointe bêtement la porte derrière moi tandis que mon cerveau carbure à plein régime : prénom français, accent anglais, école américaine… Anna sous le charme…»
Malheureusement, St Clair a déjà une petite amie, Ellie, ancienne étudiante de l’école et meilleure amie de Rashmi. Anna, elle de son côté, à quelqu’un en vue resté aux Etats-Unis. Enfin, c’est ce qu’elle se rappelle sans cesse pour éviter de baver sur St Clair (ce qui se révèle très peu efficace).

«Le cuisinier derrière le comptoir nous rappelle à l’ordre. Désolée, chef Pierre. Je suis un peu distraite par le chef-d’œuvre franco-anglo-américain se tenant devant moi.»
Dans ce roman nous allons suivre les aventures parisiennes d’Anna et ses amis, de leurs familles. Leurs moments de joies, de tristesses, leurs vies. Surtout celles d’Anna et St Clair. Nous allons les voir petit à petit tomber amoureux l’un de l’autre sans qu’ils s’en aperçoivent. Les voir se rapprocher, s’éloigner, devenir meilleurs amis, se disputer. Les voir se chercher, se découvrir. Ils vont faire tout un tas d’erreurs, comme vous et moi, mais comme Josh le fait remarquer à Anna tout le monde fait des erreurs (et surtout lui apparemment :D ).

« — Anna, m’interrompt Josh. Si on m’avait donné un euro chaque fois que j’ai merdé, je pourrais m’offrir Mona Lisa à l’heure qu’il est. Ça va aller. »
Quelle magnifique écriture de la part de Stephanie Perkins, elle m’a complètement emportée dans son histoire. Comme je le disais plus haut, j’ai couiné, gloussé, beaucoup gloussé (à un tel point que ma sœur est venue voir ce qui tournait pas rond chez moi et que maintenant je dois absolument lui prêter le livre dès que j’aurais fini ma chronique). J’ai également eu le cœur serré par moment et j’ai eu envie de secouer Anna et St Clair ! Qu’est-ce que j’ai eu envie de les remuer, de leur montrer ce qu’ils avaient sous les yeux. Ils ont fait lever les miens au ciel d’exaspération par moment, mais pourtant j’ai compris tous leurs gestes, tous leurs actes. C’est ça que j’aime dans un roman. Quand il me prend l’envie d’entrer dedans pour secouer nos héros mais que je comprends parfaitement pourquoi ils font ce qu’ils font.

En ce moment la mode est au New Adult avec du bon et du moins bon (et je ne m’en plein pas j’adore ce genre) mais j’ai trouvé qu’Anna et le French Kiss était une véritable bulle d’oxygène au milieu de ce phénomène de mode. Revenir à du Young Adult plus frais, plus léger, moins tiré par les cheveux, sans grands drames dramatiquement dramatiques (oui j’exagère un peu)(surtout qu’on a peu de drame ici aussi mais vraiment pas au niveau du NA), cela a été un véritable bonheur pour moi.

Je me rends compte que je n’ai pas vraiment pas parlé des personnages mais je vais vous laisser les découvrir. Ça ne servirait à rien de vous en dire trop sauf à vous gâcher la dégustation. Surtout que vous vous doutez bien, vu ma chronique jusqu’à présent, qu’ils sont véritablement géniaux que ce soit Anna ou ses amis. Mais la palme d’or revient à St Clair qui m’aura filé des papillons dans le ventre à chaque page. Attention, en ouvrant ce livre, vous risquez une maladie contagieuse. Vous risquez de tomber amoureuse d’Etienne…

Je ne rajouterais rien de plus à part de ne vraiment pas vous fiez à cette couverture et de foncez sans hésitation, vous ne le regretterez absolument pas, paroles de Melwasul. Pour finir, je vous laisse avec ces quelques mots d’Anna, que je trouve juste parfaits.

«Ce qui importe n’est pas l’endroit où l’on se trouve, mais la personne avec laquelle on est.
Et je me sens enfin à ma place.»
Parisiennement Vôtre,

Melwasul

P.S : je dois avoir une trentaine de petits post-it de passages que j’ai adorés, du coup j’ai dû faire un choix et j’ai mis les extraits que j’ai préférés et qui surtout vous en dévoilent le moins possible. Maintenant, ils ne vous restent plus qu’à vous précipiter sur le roman !

Blog: Lune et Plume

3.0 étoiles sur 5 une charmante bluette sentimentale, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna et le French Kiss (Broché)
Voilà un joli petit roman pour illuminer quelques heures de lecture, un roman facile, franchement pas prétentieux, plutôt timide et gentillet, mais surtout délicatement mielleux. L'histoire nous parle d'une jeune américaine, Anna, qui part vivre à Paris. Inscrite pour une année scolaire, la demoiselle a du mal à prendre ses marques mais parvient à se glisser doucement au sein d'une bande de potes très attachante. Parmi eux, il y a Etienne St-Clair et là on a tout dit !

Franco-américain, ayant grandi à Londres, le garçon est sûr de lui, sûr de son charme, généreux, compatissant, attentif et dévoué. Tout de suite il prend sous son aile la craintive Anna et l'embarque dans des virées parisiennes, à l'écart des circuits touristiques (le livre est tout de même chargé de clichés et offre une image idyllique de la capitale française, après tout il faut vendre du rêve aux américains, qui ont tout gobé !). Pour ma part, j'ai été plus détachée. À tel point que je me suis complètement mise en retrait.

L'histoire est mignonne, mais avouons qu'il ne se passe pas grand-chose non plus. On passe la plupart du temps à s'enthousiasmer pour des anecdotes futiles, des situations attendues, des tours de passe-passe prévisibles, des psycho-drames exagérés, limite poussifs, bref j'étais finalement un peu surprise par la teneur de l'intrigue ! Anna et Etienne deviennent très proches, des amis complices, inséparables, mais disons que le garçon a déjà une copine, et puis “c'est compliqué”, vous savez... Hmm, j'ai trouvé ça tellement, tellement cliché !

Ceci dit, cela restera une lecture charmante, délectable et très séduisante... mais pas pour moi. J'ai été un peu déçue, car j'en avais trop espéré. Le couple vedette n'a pas su me convaincre, les types casés pour éviter la solitude, non merci, et que de naïveté ! Il en faut pour tous les goûts, c'est ainsi, j'avais envie de découvrir ce roman depuis quelques années, c'est fait, je ne regrette pas, mais l'étincelle n'a pas eu lieu. Tant pis.

5.0 étoiles sur 5 une jolie petite histoire d'amour, d'amitié et de vie, 1 juillet 2014
Michou - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna et le French Kiss (Broché)
Ce livre est un petit coup de coeur !

Facile à lire, il nous emporte dès les premières pages. Il fait délicieusement écho en nous, et on tourne les pages le sourire aux lèvres et le cœur palpitant.

Anna est américaine, et son horrible père l'envoie passer une année à Paris en pensionnat, pour son bien.

D'abord en colère, Anna se sent perdue dans cette ville intimidante, et le fait de ne pas parler un seul mot de français rajoute à son désarroi.

Heureusement, elle fait rapidement la connaissance d'une bande de potes, dont Étienne St Clair. Beau, sûr de lui, il prend Anna sous son aile, et lui fait visiter Paris. J'ai adoré me promener à Paris avec eux, allez boire un café ou encore aller voir un vieux film. J'ai aimé l'ambiance parisienne qui ressort du récit et découvrir des lieux que j'avais moi-même visité.

Ce garçon est parfait, enfin presque. Il a une petite amie depuis "toujours".

Anna tente bien de se le rappeler chaque fois qu'il pose les yeux sur elle, mais on ne commande pas ses sentiments. Et quand Étienne souffle le chaud et le froid sans arrêt, il lui est difficile de ne pas craquer.

La relation entre Anna et Étienne est donc au devant de la scène. Hésitations, retournements de situation, drames et rires, nous suivons cette bande de potes durant l'année scolaire. Nous voyons surtout Anna évoluer. Elle va devenir indépendante, découvrir des vérités sur la vie, sur elle-même, sur ce qu'elle souhaite.

J'ai vraiment passé un agréable moment à les suivre. J'ai beaucoup souri, parfois enragé, et soupiré longuement, que ça soit d'agacement ou d'envie, j'ai même eu les larmes aux yeux. Je n'avais qu'une envie, c'était de tourner encore et encore les pages pour savoir ce qu'il allait se passer et si enfin nos deux jeunes héros allaient être réunis.

L'histoire en elle-même est assez simple, mais on est vite passionné par cette tendre romance, parfois douloureuse. Il faut dire que ce jeune couple est terriblement attachant. J'ai aimé Anna dès le début et j'ai succombé presque aussi vite qu'elle au charme d’Étienne. L'auteur a réussi à les rendre proches de nous, à les rendre réels au travers d'une histoire émouvante. J'aurais aimé rester plus longtemps avec eux et les accompagner encore longtemps.

En bref, une jolie petite histoire d'amour, d'amitié et de vie, qui nous emporte dès la première page dans les rues de Paris, porté par de tendres et beaux sentiments.

5.0 étoiles sur 5 Un gros coup de coeur !, 26 avril 2014
lire-une-passion - Voir tous mes commentaires
[...]

Pour être honnête, si mes amis ne m'avaient pas passé leur exemplaire, je ne pense pas que je l'aurais lu un jour. Comme je vous le répète assez souvent, c'est la couverture qui détermine entre autre si j'achète ou non un livre. Et avec ce dernier, la couverture ne me plaît pas du tout. Je trouve qu'elle n'est pas si belle que ça, et c'est vraiment dommage, vu la perle qu'elle renferme. Car oui, ce livre est un coup de cœur, pour preuve : je l'ai lu en une journée.

Anna est un jeune Américaine de 16 ans. Un jour, son père lui annonce qu'il l'a inscrite dans un lycée en France, à Paris. Malheureuse de quitter sa famille et ses amis, elle en veut rapidement à son père. Elle est très stressée et à peur de ne pas être acceptée au sein de cet établissement qu'elle ne connaît pas. La raison : elle ne parle pas un mot de français, ce qui est un gros point faible pour elle.

Cependant, dès son arrivée, une étudiante habituée viendra l'accueillir et lui permettra dès ses débuts d'être à l'aise et de se faire un cercle d'amis. Cette dernière s'appelle Méredith, ou Mer, pour les intimes. Dans ce groupe, un garçon attire irrémédiablement son regard : Étienne St-Clair. Très rapidement, une forte amitié va se créer entre eux et la romance va peu à peu prendre sa place.

Si d'habitude, j'aime quand la romance entre deux personnes prenne son temps, ici, j'étais trop pressée qu'ils terminent ensemble. J'ai donc dû ronger mon frein jusque la fin, pour voir enfin le premier baiser. La relation qui se tisse entre ces deux protagonistes est tellement belle, qu'on veut qu'elle évolue dès le départ et qu'elle devienne de plus en plus logique. Or, l'auteure prend son temps, nous persécute et joue avec notre cœur et notre côté fleur bleue.

J'ai eu un coup de cœur évident pour ce livre, grâce à LA scène qui a tout changé. Si au début ce n'était qu'une bonne lecture, il a eu LE moment où tout a basculé dans mon cœur, où mes yeux ont pétillé et où des papillons sont nés dans mon ventre. Ce moment peut paraître banal pour beaucoup, mais... j'ai trouvé que c'était TELLEMENT magnifique et romantique, que j'ai succombé littéralement. J'ai même dû faire pause dans ma lecture tant j'étais sous le charme. Dans ma tête je me disais : « Oh, mon Dieu, c'est magnifique ! ». (imaginez-moi les yeux fermés mais qui pétillent, la bouche en O et le livre posé sur ma poitrine, vous aurez les gestes qui vont avec les paroles).

Dans ce livre, tout était parfait : la plume de l'auteure qui transporte, les personnages qui sont tous attachants à leur manière, la relation Anna/St-Clair qui est sublime, l'histoire (ou les histoires) qui en découlent. À présent, je comprends tous ces coups de cœur et cet engouement autour de ce livre, et je ne peux que le confirmer : il faut le lire, l'acheter, le relire, vivre leur aventure, succomber au charme de St-Clair, accompagner Anna dans ses moments de doute. Bref, tout vivre en même temps qu'eux. C'est assez rare que ça m'arrive, mais pendant ma lecture, j'avais tellement l'impression que ce qui se passait était VRAI, que c'en était déroutant, mais tellement jouissif.

Il y a peu, je disais que « Tes mots sur mes lèvres » était un véritable coup de cœur et qu'il serait dur à détrôner. Eh bien il vient de l'être. « Anna et le french kiss » vient de passer en tête de ma liste de romance à partager, lire, relire et re-relire à outrance pour voyager et avoir le cœur qui palpite. Il est vrai que la romance est un nouveau genre pour moi, mais si je pouvais lire que des livres avec une telle justesse, maîtrise, j'en serais à chaque fois retournée. Ce livre est tellement parfait que je ne sais plus quoi vous dire d'autre pour vous inciter à l'acheter. Car oui, de toute façon, vous allez l'acheter, vous ne pouvez pas passer à côté...

En dehors de la romance, j'ai aussi beaucoup apprécié que l'auteure nous transmette des points d'histoire sur Paris, les lieux et les édifices à ne pas rater pour une visite. On voit qu'elle a fait beaucoup de recherches, et c'est donc très appréciable. Donc même si ça reste une romance, on sort de ce roman conquis, car on en apprend aussi beaucoup de choses, par le biais des personnages.

En résumé, je n'ai que cinq mots à dire : CE LIVRE EST A LIRE. Et je rajouterai « absolument » et « avec délectation ». Si vous n'avez pas encore compris que ce livre était un gros coup de cœur et que vous n'avez pas envie de lire, je ne comprends plus rien et me demande s'il vous reste encore un peu de place dans votre cœur. Non, redevenons sérieux. C'est vraiment, vraiment un livre que je conseille pour ceux qui aiment avoir le cœur qui bat, des papillons dans le ventre et les yeux qui s'illuminent face à une scène qui pourrait paraître banale, mais qui en fait change complètement la pensée qu'on se fait sur ce livre et qui le change instantanément en coup de cœur, voire plus. Un livre que je relirai sous peu, vous pouvez en être sûrs...

Justine P.

4.0 étoiles sur 5 Simple mais bien écrit. Un roman détente très plaisant !, 15 mars 2014
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna et le French Kiss (Broché)
J'avais entendu parler de ce roman il y a quelques temps déjà et j'avais eu envie de le lire en VO sans prendre le temps etc. Sa parution française m'a donné l'opportunité qui me manquait : et franchement c'était super !

C'est une histoire assez simple : une jeune fille est envoyé par son père nouveau riche dans un pensionnant en France sans qu'on ne la consulte avant. D'abord terrorisée, Anna finit par se faire des amis et à se faire au rythme de l'école. Rapidement, on se retrouve à suivre ses découvertes et ses amitiés. Et bien évidemment, on suit sa découverte de l'amour.

Au fond l'intrigue, l'histoire, est très simple, mais ce qui compte, ce qui est le plus important c'est bien la plume de l'auteur. Car l'auteur a vraiment beaucoup de talent, elle réussit à nous rendre les différentes émotions de la jeune fille sans efforts et sans pathos. Sa relation (ou non-relation) avec saint-Clair est également bien décrite et développée. Il y a des hauts et des bas, et on se sent proche de chacun d'entre eux. J'aurai aimé être dans leur groupe, les voir interragir.

C'est vraiment un roman très sympathique et que je recommande. Les jeunes y trouveront leur compte mais les adultes aussi. J'ai aimé ce retour dans le passé, et surtout à Paris qui est actuellement ma ville d'adoption ^^

En tout cas, je vous encourage tous à le lire, car c'est un beau roman, une belle histoire et un bon moment de lecture à passer !

5.0 étoiles sur 5 Une romance envoûtante, 10 mars 2014
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna et le French Kiss (Broché)
Grande fan des romances des éditions de la Martinière Fiction (Attirance et Confusion, Le temps contre nous, Vertige...), j'avais hâte de découvrir ce nouveau titre encensé par les lectrices VO. Encore une fois, je n'ai pas été déçue. J'ai été complètement envoûtée par cette belle histoire d'amour, toute en simplicité mais terriblement romantique!

Ce roman nous raconte l'histoire d'Anna, une jeune américaine envoyée par son célèbre et richissime auteur de père dans un lycée privé à Paris. Anna est terrifiée à l'idée de quitter sa vie, sa famille et ses amis, surtout qu'elle commence tout juste à sortir avec un de ses collègues du cinéma : Toph. Lorsque Anna arrive à Paris, elle est perdue et seule. Elle ne parle pas français, ne connaît personne et n'ose pas s'intégrer. Pourtant, elle ne tarde pas à faire la connaissance de Meredith et de sa bande d'amis. Très rapidement, elle est attirée par Etienne, un franco-américain qui a vécut une bonne partie de sa vie en Angleterre. Malheureusement, celui-ci a une petite amie qu'il semble ne pas vouloir quitter.
L'histoire que nous propose Stephanie Perkins est loin d'être révolutionnaire mais la romance n'a pas besoin d'originalité pour me séduire. Je recherche avant tout d'authenticité et les émotions. Anna et Etienne sont des adolescents normaux qui ont des tas de problèmes. Ils se rapprochent doucement, se confient l'un à l'autre et construisent d'abord une vrai relation d'amitié. J'ai été touchée par leur histoire car elle sonne juste. Anna et Etienne sont des personnages réalistes, que je me suis représentée sans peine et que j'ai aimé. Il s'agit plus ou moins d'un one-shot (il y aura d'autres tomes mais nous changeront de personnages) mais j'ai pourtant eu l'impression de mieux les connaître que certains personnages de longues sagas.

Anna a une personnalité riche. Nous découvrons d'abord l'adolescente timide puis la maniaque du rangement mais aussi la confidente, la jeune femme attentionnée et à l'écoute. Anna se met aussi en colère de temps à autre. Ces éclats sont justifiés, Anna n'est pas une héroïne immature, bien au contraire. Je l'ai adoré, du début à la fin car je me suis identifiée à elle.
Etienne m'a totalement charmé. Il a des origines variées qui le rende unique. Grâce au regard d'Anna qui prête attention à tous les détails, nous imaginons parfaitement Etienne, son physique, son caractère et ses manies. Ce que j'ai aimé, c'est le voir évoluer ou plutôt en apprendre de plus en plus sur lui. Etienne nous semble être au début le garçon charmant qui fait tomber toutes les filles puis nous découvrons sous ce sourire et cette assurance qu'il a de gros problèmes familiaux et notamment avec son père. La famille est un élément important de l'histoire puisque nos deux protagonistes sont en mauvais termes avec leurs pères. Les relations à distance sont également un thème dominant puisque Anna va vivre un an loin de ses proches. Stephanie Perkins a créé deux personnages principaux tellement vrais qu'ils portent le roman à eux-seuls.

L'histoire se déroule à Paris et ce lieu ne sert pas seulement de cadre. Je me suis rendue de nombreuses fois dans la capitale mais j'ai pourtant découvert des choses que j'ignorais avec ce livre. On sent que l'auteure connaît et aime la ville. Bien sûr, il s'agit d'une romance donc nous n'avons pas de description des transports en commun bondés mais la vision de Paris est plutôt réaliste. Stephanie Perkins nous montre le Paris romantique et les visites de Anna et Etienne dans font parti de mes passages préférés.

Pour conclure, une belle histoire portée par des personanges charismatiques, une auteure qui maîtrise les sentiments et émotions, un style agréable... tout les ingrédients sont réunis pour faire de "Anna et le french kiss" une romance qui sort du lot. Il me tarde désormais de découvrir le prochain roman de Stephanie Perkins, en espérant qu'il soit aussi prenant que celui-là!

4.0 étoiles sur 5 Jeunesse mais plein de charme!, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna et le French Kiss (Broché)
J’ai passé un très bon moment avec Anna et sa découverte de Paris et des premiers amours, mais je regrette un peu l’aspect très jeunesse du roman. Malgré tout, j’ai dévoré ce roman, ce qui prouve qu’il a quelque chose de vraiment passionnant en dépit du jeune public auquel il s’adresse, et cette histoire a définitivement beaucoup de charme.

5.0 étoiles sur 5 Chouette lecture, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna et le French Kiss (Broché)
Une histoire tout en simplicité. Le ton, le style et l'écriture échappes aux clichés et aux lourdeurs. Il y a un charme naturel dans l'histoire de Etienne et Anna. On peut facilement s'identifier aux personnages et se reconnaître dans les intrigues que l'auteur décrit, c'est là la force du roman.

5.0 étoiles sur 5 Retour en adolescence, 23 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna et le french kiss (Format Kindle)
J'ai vu que des critiques positifs sur ce livre et apres avoir lu l'extrait j'ai eu envie de connaitre la suite
Que dire, ce livre m'a fait rever, j'ai eu l'impression de redevenir ado

Un conseil si vous etes bilingue, lisez le en anglais c'est mieux ;)

5.0 étoiles sur 5 super interressant belle histoire, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna et le French Kiss (Broché)
vraiment une bonne lecture un bon moment très belle histoire d ado mais tellement romantique
je le conseil vraiment
super interressant belle histoire

Anna et le French Kiss
Anna et le French Kiss de Stephanie Perkins (Broché - 13 février 2014)