5.0 étoiles sur 5 D'un souffle ! Génial
Publié il y a 17 mois par Marina T

2.0 étoiles sur 5 Bof
Le titre était sympa, le résumé aussi mais je n'ai pas accroché plus que ça avec le livre, la vulgarité est de trop...
Publié il y a 9 mois par Gwendoline

5.0 étoiles sur 5 D'un souffle ! Génial, 16 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour invalides, changer à opéra (Broché)
Je n'ai pas pu fermer le livre une fois l'avoir ouvert. L'histoire de cet homme qui décide d'un coup de changer de vie et de devenir contrôleur dans le métro est passionnante. J'aimerais beaucoup rencontrer l'auteur s'il est aussi drôle que son héros. Et en plus, c'est sensible, décalé, poétique. j'ai savouré chaque ligne. Un grand plaisir, je vous le recommande vivement !

5.0 étoiles sur 5 Réjouissant, 30 septembre 2013
Un premier roman que l'on dévore à pleine bouche avec la même gourmandise que son personnage qui, suite à une de ces bizarreries dont le Pôle emploi est friand, change de vie, d'esthétique, de femme et de milieu social en acceptant de suivre une formation de contrôleur RATP. A la fois tendre, drôle et poétique notre héros totalement décalé nous entraîne avec tendresse et jubilation dans cet univers du métro où les couloirs sont comme les corbeaux, tous semblables et pourtant tous différents. Lu en partie dans le RER, je gloussais à la lecture de ses métaphores drôlatiques et regrettais de ne pas rencontrer pour de vrai ses "collègues" Jean-Claude, Viviane ou Luce si attachants.
A découvrir vite!

5.0 étoiles sur 5 Avant de mourir, amusez-vous !, 1 octobre 2013
Enfin un livre qui n'est pas une suite de déclinaisons sur la dépression, ni un polar convenu.
Une belle promenade avec des pensées hétéroclites légères et profondes, tout en même temps.
Qu'est-ce que cela nous dit pour finir ?
La vie est une suite de hasard, de contretemps, de pas chassés, de non choix semble nous dire ce livre. Et surtout il y a l'invitation à saisir chaque plaisir que la vie offre, car les affres, les doutes vous rattrapent toujours. Avec un humour assez étonnant, des propos décalés, provocants et doux, ce livre nous donne à regarder nos vies avec du recul, de l'indulgence et beaucoup de tendresse.
On aimerait passer une soirée avec l'auteur pour s'amuser et s'émouvoir comme dans son livre.

5.0 étoiles sur 5 Du style, de l'humour, de la Viviane et des huîtres, 28 octobre 2013
Quel merveilleux livre ! Fou rire et émotion, un grand auteur, un grand roman qui nous donne l'impression de lire ce qu'on arrive peu à dire, de retrouver, bien emballé, dans un style poétique, décalé et très personnel, une partie de soi. Un livre nécessaire, oxygénant. Achetez-le les yeux fermés puis ouvrez-les et dégustez...

5.0 étoiles sur 5 Grand !, 26 octobre 2013
Un livre élégant et rafraîchissant...une finesse et une ironie qui rappellent Romain Gary...C'est assurément l'un des meilleurs romans de l'année. Bravo à l'auteur !

5.0 étoiles sur 5 Excellent roman, 27 septembre 2013
Une histoire pas banale, des personnages bien réels et une écriture ciselée font de ce roman un excellent moment !

On connaissait les talents de comédien de Stéphane Ronchewski, mais on découvre avec plaisir qu'il n'en est pas moins un auteur qui compte.

A découvrir !

5.0 étoiles sur 5 le livre qui fait du bien!..., 7 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour Invalides, changer à Opéra (Format Kindle)
Frais, léger, pétillant, je l 'ai lu comme on boit du champagne! Un délicieux moment enveloppant de tendresse, rafraichissant de drôlerie, une petite merveille de plaisir!...

4.0 étoiles sur 5 un bon début!, 7 mai 2014
aniamania (FRance) - Voir tous mes commentaires
J’adore la voix de l’auteur (j’écoute beaucoup de livres audio) et j’étais agréablement surprise de voir son nom sur la première page … de plus, de nombreux commentaires positifs… mais dès les premiers pages, le style de l’auteur m’était difficile, un peu rude… des phrases sans verbes, des coupures, des hachures… des scènes courtes comme si on prenait le métro et regardait par la vitre : toutes les quelques minutes, une autre ambiance, il manquait un certaine fluidité, bizarre…. Finalement, on s’y habitue, un retrouve une histoire, un peu trop « macho » à mon goût, mais après tout, fort probable, avec une trame très parisienne, très bobo… pourquoi pas ?.... auteur à suivre !

5.0 étoiles sur 5 ne ratez pas la correspondance!, 2 novembre 2013
un nouvel auteur, une découverte, un ton neuf, des surprises qui jouent leur rôle, déranger, titiller, ravir, un premier roman très réussi. Bravo!

2.0 étoiles sur 5 Bof, 21 mai 2014

Pour invalides, changer à opéra
Pour invalides, changer à opéra de Stéphane Ronchewski (Broché - 22 août 2013)