Le guide Bettane & Desseauve des vins de France
Format: BrochéModifier
Prix:24,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 29 août 2013
Je faisais autrefois plus confiance à Bettane et Dessaauve qu'à la RVF où ils avaient travaillé pendant des années. Le seul grand écueil des derniers ouvrages fut qu'il fallait consulter internet pour voir les autres millésimes. Souvent on ne trouve que les notes des 2-3 derniers millésimes.

Or, cette année, le travail est visiblement moins rigoureux. Par exemple, ils disent que les prix de ch Figeac n'ont pas encore flambé alors que le 2010 est à 263€ et le 2011 à 83€ selon eux. Le livre dit aussi que le ch Pavie 2011 se vend à 50€, donc moins cher que le Pavie Macquin qui est à 60€. Certes, l'erreur est humaine. Mais le livre présente des dizaines d'absurdités comme ça.

J'ai déjeuné avec un ami vigneron cet été qui s'est plaint d'un dîner avec M Bettane qui avait monopolisé la parole pendant toute la soirée (on peut me dire que c'est normal pour cet ancien prof agrégé de lettres classiques).

Mais je me demande si les auteurs de la publication n'ont pas pris un peu la grosse tête et fournissent dorénavant un travail moins sérieux et approfondi. Il manque des informations-clé quant à certains changements chez de nombreux producteurs.

Bref, le guide 2014 n'est pas à la hauteur des derniers millésimes de la publication.

Peut beaucoup mieux faire !
le 11 décembre 2013
J’ai acheté chaque nouvelle édition de ce guide, depuis l’origine.

Il existe d’excellents producteurs qui ne sont pas dans ce guide, certains vignerons recommandés ne vendent pas directement, certains prix ne sont pas mentionnés, les vins dans le guide ne sont pas toujours disponibles chez le vigneron, mais chaque fois que j’ai fait confiance à ce guide je n’ai pas été déçu. C’est tout ce que je demande.

Juste dommage que l’édition électronique ne soit plus proposée aux acheteurs du livre.
le 2 novembre 2013
On est rarement déçu en s'inspirant du B+D. Même s'il n'est pas parfait et ne cite pas tous les vignerons, c'est pour moi le plus sûr guide.
le 8 novembre 2013
Ce guide, très complet, permet de ne pas se tromper lors de commandes de vins sur le net.
La très grande connaissance des deux auteurs se confirme à chaque édition.
Je n' achètes plus de vins sans avoir consulté "mon Bettane & Desseauve".
le 24 septembre 2013
un guide très complet avec une description complète de tous les vins des domaines.
un guide indispensable pour les amateurs éclairés
le 21 septembre 2013
A perfect wine guide, very easy to read. An interesting selection from all over the France. Don't miss it. Incredible.