4.0 étoiles sur 5 Conception de la Désolation de Smaug
Publié il y a 1 mois par Lussë-Firin

3.0 étoiles sur 5 beau making of du film
Publié il y a 12 mois par apothicaire

4.0 étoiles sur 5 Conception de la Désolation de Smaug, 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hobbit, la désolation de Smaug : Le guide officiel du film (Broché)
Dans la continuité du premier guide pour le Voyage Inattendu, ce deuxième tome de la collection de Brian Sibley démarre par l’avant-première au cinéma du premier film en compagnie des acteurs. On parle également de sa version longue avec notamment la scène du grand-père de Bilbon. On revient, sous un autre angle, sur la conception des costumes, la fabrication des objets, sur le maquillage et les perruques. On aborde les nouveaux décors comme Dol Guldur, Lacville, et la maison de Beorn. On s’attarde plus précisément sur la scène des tonneaux, de la Forêt Noire et celle de Smaug en passant par la création du ce dragon mythique. Sur des questions plus techniques, nous avons des précisions sur les effets spéciaux ainsi que la conception surprenante du son et de l’ambiance. Le livre comprend également de nouvelles interviews d’acteurs, notamment les interprètes de Beorn, de Bilbon, de Bard, ses trois enfants, de Legolas, Tauriel, Thranduil, Alfrid et le Maître de Lacville. En outre, d’autres sujets sont encore considérés comme les accents des différents personnages, les orques, la vedette porcine Pikelet, une interview du graphiste ainsi que le travail gargantuesque autour de la nourriture et des festins que l’on voit dans le film.

S’agissant de l’édition en elle-même, la mise en page déjà très soignée pour le précédent volet, l’est encore davantage avec le changement d’éditeur (on passe de Fetjaine à La Martinière). Les pages en papier glacé sont colorées ou contiennent des dessins en filigranes tout en conservant la même disposition du texte que précédemment avec de belles photos du film et du tournage. Quelques points noirs à noter en revanche, qui sont identiques aux défauts du premier tome : des fautes de frappe, des oublies ou des ajouts de mots surgissent ici et là, parasitant de ce fait la lecture. Par ailleurs, l’usage des noms propres se réfère à la nouvelle traduction du Hobbit qui a eu lieu récemment ; il faut donc penser à l’équation Fendeval = Fondcombe, Bilbo Bessac = Bilbon Sacquet, Thorin Lécudechesne = Thorin Ecu-de-Chène, Forêt de Grand’Peur = Forêt Noire et j’en passe pour les habitués de l’ancienne traduction. C’est assez agaçant et ne revêt d’aucun sens puisque les doublages du film se réfèrent quant à eux, à l’ancienne traduction.

4.0 étoiles sur 5 Un bon making of du deuxième film, 12 janvier 2014
Un livre très complet et bien fait sur le Hobbit La Désolation de Smaug. Il est assez épais (167 pages), et offre beaucoup d'information sur la conception des décors, des accessoires, des costumes, des personnages, des anecdotes... Le livre contient aussi des informations très intéressantes sur le choix des acteurs, le travail des langages et plus encore!
Riche en photos et en illustrations des directeurs artistiques Alan Lee et John Howe, ainsi que de nombreuses interviews sur l'équipe du film et les acteurs, ce livre fait figure d'un très bon making-of, très intéressant, qui ravira les fans du Hobbit!

4.0 étoiles sur 5 traduction... surprenante, 15 décembre 2014
habituée des livres de Tolkien en français, la traduction des ce livres-ci n'a pas été réalisée par les mêmes personnes mais surtout n'a semble-t-il pas été vérifiée...
Bilbon Saquet se nomme désormais Bilbo Bessac et il en va de même Thorin... dommage de ne pas s'être accordé au moins avec la version française du film

sinon, très bon livre, bien complet

5.0 étoiles sur 5 Beau livre, 4 mai 2014
J'ai déjà les livres consacrés au Seigneur des Anneaux, du même auteur. Bon rapport qualité/prix. Beau texte, belle photos. A recommander

5.0 étoiles sur 5 Beau livre, 21 mars 2014
Super cadeau pour un fan du film. De très belles images et des anecdotes ! un très joli cadeau à faire.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 13 janvier 2014
Vite reçu, Rien à dire sur le produit. Comme la plupart des produits sur le film hobbit, excellent.
je l'ai offert. RECOMMANDE.

3.0 étoiles sur 5 beau making of du film, 12 janvier 2014
J'ai acheté ce livre en vue de l'offrir. Bien évidemment, ayant bcp apprécié la Trilogie du Seigneurs des Anneaux ainsi que le premier volet des aventures de Bilbon , je l'ai feuilleté avant de l'offrir. C'est un beau livre qui raconte les secrets de fabrication des effets spéciaux, le maquillage, les personnages, etc...c'est très intéressant pour tous ceux qui s'intéressent aux coulisses du film.
Mais malheureusement je trouve toujours que ces making of enlèvent de la magie au film.
Je regrette que ce soit un livre avec une couverture souple.

3.0 étoiles sur 5 livre, 20 décembre 2014
Je ne m'attendais pas à ça . . . . . . . . . . . . . .

Le Hobbit, la désolation de Smaug : Le guide officiel du film