4.0 étoiles sur 5 Tradipraticiens du monde
Publié il y a 13 mois par PHyères

3.0 étoiles sur 5 Ne révolutionnera la Médecine
intéressant pour un médecin, cela rend plus modeste.
Interessant pour les psychologues et psychiatres.
interessant pour les ethnologues en herbe et les amateurs d'exotisme et pour tout voyageur
Publié il y a 12 mois par PUYBARET Jacques

4.0 étoiles sur 5 Tradipraticiens du monde, 19 avril 2014
PHyères - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Médecines d'ailleurs : Rencontre avec ceux qui soignent autrement (Broché)
Le docteur Fontanille, urgentiste, a voyagé pendant un an autour du monde pour aller à la rencontre des tradipraticiens (chamanes, marabouts, guérisseurs et autres) qui "ne (savent) pas lire, (leur) médecine est dans (leur) tête", avec une grande ouverture d'esprit guidée par l'humain, quel que soit le continent ou le pays, l'humain au centre de la relation de soin et qui doit y rester, même si maintenant la technique efface bien trop dans notre médecine occidentale cet aspect premier de la relation entre soigné et soignant. Pour le coup, dans le livre, c'est un cardiologue japonais, Makoto Suzuki, qui rappelle ce principe fondamental (p150) : "le rôle du médecin n'est pas de guérir ses patients mais de s'occuper d'eux...".
On ne saurait mieux dire.
Le livre, abondamment et bien illustré nous invite à ce voyage pour aller découvrir des méthodes surprenantes sans que le livre ne soit un traité de médecine : il est d'une lecture agréable, avec de nombreux encadrés explicatifs sur les méthodes de ces tradipraticiens.
Une leçon d'humanité et d'humilité qui a transformé les rapports du Dr Fontanille à ses patients, avec une meilleure écoute, sans qu'il abandonne la technicité de son métier d'urgentiste.
Avec ce livre, une série de documentaires a été tournée et sera diffusée sur Arte

5.0 étoiles sur 5 Livre Superbe, 24 avril 2014
Je recommande ce livre "Médecine D'ailleurs " , il est formidable , il nous fait voyager avec de belles rencontres et de magnifiques photos. J'aime beaucoup le simplicité et l'ouverture de Bernard Fontanille sur toutes ces "médecines".
Un livre très positif
Merci Bernard Fontanille pour ce Superbe Livre. :)

5.0 étoiles sur 5 excellent livre, 13 novembre 2014
C'était un cadeau à un ami médecin. Il l'a apprécié et l'incroyable, c'est qu'un autre ami présent à rencontré le docteur chinois Ho (en haut de la couverture) lors de l'un de ses voyage. Rien que cette anecdote donne du crédit à ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Livre, 30 décembre 2014
Lemé "Kate Coto" (France) - Voir tous mes commentaires
Tres joli livre sur la médecine, à offiri à ceux qui aiment les voyages et qui sont curieux de comment on soigne ailleurs

5.0 étoiles sur 5 Livre, 6 décembre 2014
Ma fille a beaucoup aimer, vus qu'elle s'interroge au métier ( médecin du monde)

3.0 étoiles sur 5 Ne révolutionnera la Médecine, 14 mai 2014
intéressant pour un médecin, cela rend plus modeste.
Interessant pour les psychologues et psychiatres.

Médecines d'ailleurs : Rencontre avec ceux qui soignent autrement