le 24 décembre 2011
A quelques détails près, je partage complètement l'enthousiasme des autres critiques, sur ce livre (que j'ai acheté) ou sur l'Encyclopédie de la cuisine au micro-ondes (que j'ai feuilleté) des mêmes auteurs. C'est pour un micro ondes tout simple, c'est à dire sans supposer de fonction grill, etc.

L'ouvrage assez petit (12x16cm, 4 d'épaisseur), assez robuste (reliure solide même si manquant de souplesse, papier épais et qui ne "boit" pas trop les projections de liquide) bien qu'assez lourd, qui trouve facilement sa place à côté du plan de travail.
Une introduction de 8 pages présente, peut être trop rapidement pour de grands débutants, la cuisson des "bases" (sauces, riz et pâtes, viandes et poissons, légumes, oeufs, fromages, fruits et flans), plus 3 pages pour les temps de cuisson d'environ 150 aliments. Pour les plats, les auteurs travaillent plutôt avec du Pyrex.
Puis les recettes : hors d'oeuvre, pâtes, riz et soupes, viandes, poissons, oeufs et tartes salées, légumes, desserts. Environ 100 pages par section, sauf pour les oeufs (30 pages).
Sur la page de gauche, généralement 1 recette, parfois 2, en tout cas inutile de feuilleter pour avoir la fin de la recette; sur la page de droite, 1 illustration pleine page, jolie, montrant bien le plat final (pas de "mise en scène").
La mise en page aérée, les couleurs, la typographie sont totalement réussies; elles dirigent l'oeil et rendent la lecture des ingrédients, durées et étapes immédiate, très agréable; il reste un peu de place pour griffonner ses propres notes. Mais c'est malheureusement écrit petit (caractères de 1 à 2mm de haut).
Les recettes elles mêmes font honneur au titre; l'écriture va au coeur (quoi faire, sans commentaires personnels) et sauf cas exceptionnel (fleurs de courge, etc.) les ingrédients sont peu nombreux (souvent 4 à 6 plus assaisonnement), faciles à trouver, pas prétentieux et joliment assemblés. Il y a un bel eventail de produits, de saveurs et de couleurs, sans redondance; l'ensemble dégage une impression de simplicité, de maturité, et d'exhaustivité, voire de finesse. A l'usage, on arrive toujours à faire un joli plat, et on a envie d'essayer ses propres combinaisons.
Attention : la rédaction laisse parfois comprendre que les pâtes ou le bouillon sont préparés au feu traditionnel, même si l'introduction dit explicitement que tout ça est possible au micro. C'en est souvent troublant.
A la fin, un index par recettes; pas d'index par ingrédient malheureusement.

Au final, un vrai bon livre de recettes au micro, à portée de main, accessible à tous, mais c'est en fait un bon livre de cuisine tout court, avec un nombre pas négligeable d'idées plus élaborées pour les plus que débutants. Les auteurs ont une évidente maîtrise de leur sujet, et savent le transmettre avec une simplicité très motivante. L'Encyclopédie de la cuisine au micro-ondes m'a laissé la même impression, mais le livre est plus grand, écrit plus gros, avec moins de recettes.
22 commentaires|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 décembre 2010
Plein de recettes simples et savoureuses (oui, même au micro-ondes), réalisées en peu de temps, et plein d'indications très utiles sur les temps de cuisson en fonction des aliments cuisinés. J'aime !!
le 6 juillet 2013
je suis pas vraiment une adepte de la cuisine au micro ondes mais je souhaitais parcourir quelques recettes pour un petit repas rapide, il y a effectivement beaucoup d'idée mais cela n'a pas suffit a me convertir au micro ondes, je mets toutefois 3 étoiles car pour un adepte du micro ondes je suis sur que la personne trouveras de l'utilité a ce livre
le 21 décembre 2013
Livre de recettes faciles et bien expliquées avec des images donnant envie de cuisiner les plats proposés et bien diversifiés
le 15 décembre 2013
Je n'ai fait que de le feuilleter pour le moment, le livre me plaît, c'est ce que je cherchais, merci pour toute ces recettes
le 10 avril 2013
Je pense que ce livre est bien pour un(e) étudiant(e) qui n aurait qu un micro-onde sous la main.
Les recettes sont nombreuses et variées, beaucoup d images ! qui montre le résultat sans trop de chichi.
En dehors de ça, toutes les recettes peuvent être utilisée dans une cuisine traditionnelle si on est
à l aise entre qu'est-ce qu on cuit à la poele, au four. Donc source également d idées
le 3 janvier 2014
Pour une cuisine micro-ondes simple c'est un peu raté.
Pour un livre facilement lisible c'est aussi un peu raté (trop petit)
Pour le reste.... gardez-le et ne jetez pas votre micro-ondes...quoi que?!
le 21 février 2013
De très bonne récettes faciles à réaliser
A vérifier juste la puissance de votre four (très important)
pour un rendu identique à la photo
le 15 octobre 2012
cet article ne corespondai pas a mes attentes beaucoup trop important pour l'usage que je voulais en faire je cherchais quelque chose de beaucoup plus simple de moin épais et de plus pratique a utiliser pour moi qui ai un certain age ce qui ne m'empèche pas d'etre satisfais d'amazone