4.0 étoiles sur 5 les contes de Grimm intégrale
Publié le 25 novembre 2012 par Françoise Courbon

Beau, agréable à feuilleter, avec des illustrations "à l'ancienne" à chaque page, ce livre permet d'accéder au monde des vrais contes de Grimm, que beaucoup ne connaissent plus qu'à travers Walt Disney. Dans cette perspective, il mériterait cinq étoiles.

MAIS:
Les cinquante contes de ce livre ne...
Publié il y a 20 mois par Gem'inga

3.0 étoiles sur 5 Attention si vous cherchez une véritable version intégrale des contes de Grimm!, 4 avril 2013
Gem'inga "HD" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES CONTES DE GRIMM INTEGRALE (nouvelle édition) (Relié)

MAIS:
Les cinquante contes de ce livre ne représentent que le quart des deux cents qui ont été publiés par les Frères Grimm (les contes ne représentent d'ailleurs qu'une fraction de leur oeuvre immense). La prétendue "version intégrale" des éditions Auzou n'est qu'une anthologie adaptée pour de très jeunes enfants: les histoires ont été réécrites, simplifiées au niveau du style et résumées. Toutefois, le contenu général ainsi que l'esprit des contes ont été respectés.

La mention "version intégrale" est regrettable car elle risque d'induire en erreur ceux qui recherchent une édition leur permettant d'accéder à l'ensemble des contes de Grimm.

Les véritables éditions intégrales comportent plus de mille pages, généralement en deux volumes. Seules de telles éditions permettent de découvrir la richesse et la diversité incroyables de ces contes, dont la longueur est très variable et dont l'atmosphère peut aller du plus loufoque au plus noir.

Il n'existe en français que deux éditions méritant le qualificatif d'intégrale: celle que l'on trouve actuellement dans la collection GF des éditions Flammarion, dans la traduction d'Armel Guerne, déjà ancienne mais toujours valable, sans illustrations; ou bien celle qui a paru en 2009 chez José Corti, intitulée, comme l'a déjà précisé un autre commentateur, "Contes pour les enfants et la maison". Enrichie de quelques reproductions d'illustrations d'époque en noir et blanc, elle est établie à partir des données scientifiques les plus récentes. Les contes y sont remarquablement traduits dans un style naturel, fluide, proche du texte, et accompagnés de commentaires. Le tout a été accompli par Natacha Rimasson-Fertin. Ces deux réalisations sont parfaites pour les adultes amateurs de contes, qui ne manqueront pas d'en faire profiter les enfants de leur entourage…

1.0 étoiles sur 5 Ppromesse pas tenue, 6 janvier 2012
J'ai acheté ce livre en me basant sur le mot "Intégrale". Bien mal m'en a pris, il ne s'agit pas de l'intégrale des contes de Grimm mais de quelques contes en version intégrale (du moins je l'espère). Ma fille adulte à qui j'offrais ce livre a été très déçue. Oui j'aurais dû lire les commentaires des internautes qui m'auraient avertie de l'imposture. J'ai commandé sur la foi du titre. Depuis j'ai rattrappé mon erreur en achetant en librairie la seule version intégrale que l'on trouve actuellement, celle en deux volumes des éditions José Corti. Elle est disponible chez Amazon sous le titre "contes pour les enfants et la maison".

4.0 étoiles sur 5 les contes de Grimm intégrale, 25 novembre 2012
J'ai aimé ce livre très agréable d'aspect , bien illustré , d'un format pratique à manipuler ! Je cherchais une édition vraiment intégrale avec les textes originaux traduits au plus près( pour un travail personnel sur les contes et leur symbolique ); de ce côté - là je suis légèrement déçue car les textes ne sont pas vraiment intégraux et je n'ai pas trouvé tous les contes!
Mais je le conseille pour des parents ou des grand- parents pour le lire aux enfants car les propositions sont bien écrites et pas trop longues.

3.0 étoiles sur 5 Dommage qu'il ne s'agisse pas d'une oeuvre complète, 21 janvier 2013
J'avais bien lu les commentaires avant d'acheter l'ouvrage ce qui m'a éviter une surprise désagréable. Je savais donc qu'il n'y aurait pas tous les contes mais seulement des contes "choisi" par Auzou. Je pensais néanmoins que tous les plus connus seraient dans cet ouvrage ce qui n'est pas le cas. On n'y trouve par exemple nulle trace du conte de "Rumpletinskin" ou du "joueur de flute de Hamelin" on trouve par contre le conte de "la mariée noire et de la mariée blanche" dont je n'avais jamais entendu parlé avant et que je trouve vraiment raciste (dieu pour punir la méchante soeur se détourne d'elle et elle devient laide et noire comme le péché).
Mis a part mes divergences d'opinion avec Auzou concernant le choix des contes le livre et un bel ouvrage avec de jolie illustrations. Il s'agit d'un livre relié très épais imprimé sur du papier de qualité et il y a de quoi faire réver petits et grands.

1.0 étoiles sur 5 Si vous cherchez des textes bien écrits, passez votre chemin !, 8 décembre 2013
Nous avons acheté les contes de Grimm pour endormir notre bébé : pour ça, mission accomplie. Mais nous avons vite abandonné la lecture : les contes nous paraissent vraiment très mal écrits, résumés de manière très maladroite, les noms des héros changent en cours d'histoire,... Dommage : l'idée est bonne, les illustrations ne sont pas moches... mais le livre a-t-il été fait grâce à un traducteur automatique à partir du Tchèque ??? :-/

5.0 étoiles sur 5 Pour les grands comme pour les enfants, 12 novembre 2012
Après avoir longuement cherché un livre de contes avec suffisamment de contes, des textes pas simplifiés pour les enfants, et des illustrations simples et belles (pas des dessins pseudo modernes pour enfants) je suis tombé sur ce beau livre.
Les enfants sont emballés et ne se lassent pas d'écouter ces histoires merveilleuses (même au passé simple avec des termes anciens!).
Les parents sont contents de découvrir de nouveaux contes (autres que ceux exploités par Wall Disney).

Pour les commentateurs mécontents: texte intégrale ne signifie pas oeuvre complètes !

5.0 étoiles sur 5 Pari gagné pour Auzou, 18 décembre 2012
Certes les puristes des contes de Grimm risquent d'être déçus.
D'une part, on ne retrouve pas les 201 contes et la traduction n'est pas la plus juste. D'autre part, le format album illustré montre que ce livre est destiné aux plus jeunes.
Cela dit, il constitue une bonne approche pour les enfants aimant la lecture (à partir de 7-8 ans). En effet, les contes ne sont pas trafiqués à la sauce Disney et ce livre propose aux enfants les véritables histoires de Blanche-Neige, Cendrillon ou encore le Petit Chaperon Rouge. Je pense que c'est une volonté d'AUZOU (spécialiste des livres pour la jeunesse) d'aller dans cette direction contrairement à Disney qui préfère rester dans un monde magique "où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Ce qui est aussi une bonne chose pour s'adresser à un très jeune public. D'ailleurs, je pense que pour les enfants, ce livre est un bon moyen d'approfondir les contes qu'ils connaissent déjà grâce à l'univers Disney (note : merci aussi à Disney qui, et il faut le reconnaître, a contribué à la fascination des contes de Grimm. Car s'ils n'y avaient pas eu tous ces films d'animation, les contes de Grimm ne seraient peut-être pas aussi populaires aujourd'hui).
De plus, les illustrations (que l'on aime ou non) permettent de rendre plus agréable la lecture pour les enfants (et les parents aussi) et d'en faire une belle oeuvre que l'on a envie de garder précieusement dans sa bibliothèque.
C'est pourquoi je pense qu'AUZOU a gagné son pari en proposant la première oeuvre pour enfants fidèle aux contes de Grimm.
Je recommande, sans plus attendre, ce livre aux parents !

5.0 étoiles sur 5 tres beau livre je recommande, 30 septembre 2013
tres beau livre j'ai pris les trois la fontaine grimm et andersonne ( j'attend toujours anderson ) mais les deux autre son magnifique les image et les histoire connu et non connu son parfaite

4.0 étoiles sur 5 Super !, 6 février 2013
Vous souhaitez redécouvrir les comtes de Grimm ? C'est le livre idéal !
J'en reviens pas de la façon dont toutes les histoires ont pu être détournées. Je pensais en connaitre la majeure partie et je me trompais.
Du coup, en lisant une histoire le soir à mon fils, je les redécouvre avec plaisir et curiosité.

5.0 étoiles sur 5 Super pour les histoires du soir, 17 octobre 2014
A avoir dans sa bibliothèque pour le plus grand plaisir des enfants et la nostalgie de l'enfance pour les plus grands. Avec de belles illustrations. Je recommande.

LES CONTES DE GRIMM INTEGRALE (nouvelle édition)
LES CONTES DE GRIMM INTEGRALE (nouvelle édition) de Frères Grimm (Relié - 30 juin 2011)