Format: Album|Modifier

Ne vous laissez pas avoir par sa couverture bleu océan : Azuro parle bien de dragons, ces terrifiants cracheurs de feu. Mais ces créatures sont-ils tous aussi effrayants ?

Quand Azuro nait, tous les dragons l’observent d’une drôle de façon : il faut dire qu’un dragon bleu, ce n’est pas courant. Mais quand le petit se met à cracher de l’eau à la place du feu, les anciens le voient comme une malédiction et le bannissent. Une nouvelle aventure commence alors pour Azuro.

Je ne vais pas vous le cacher, si j’ai acheté Azuro, le dragon bleu, c’est pour Jérémie Fleury, l’illustrateur. J’avais beaucoup aimé son travail sur les couvertures de Grégor de Suzanne Collins puis sur La mélodie du bonheur de Christine Huet-Gomez. Il me tardait de découvrir Azuro et je n’ai pas été déçue. Une nouvelle fois, j'ai été séduite par le travail sur les couleurs. La rondeur des personnages accentue la douceur de l’histoire. Je suis vraiment fan des illustrations et il n’y a pas à dire : je veux une peluche Azuro.

C’est donc grâce à Jérémie Fleury que j’ai pu découvrir le travail des frères Souillé. A travers cet album, ceux-ci nous offrent une véritable ode à la tolérance : ils nous montrent que la différence peut être un atout. Azuro est une histoire porteuse d’espoir : même rejeté par les siens, Le petit Dragon finit par trouver sa place. Laurent et Olivier Souillé abordent avec tact et douceur la question du handicap.

Azuro, le dragon bleu est donc un grand coup de cœur, une histoire intelligente à faire découvrir à tous. Je ne peux que vous le recommander.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 27 décembre 2013
Le cadeau de Noel de mon fils qu'on a lu hier ^^ Mon fils de moins de deux ans adorant les dragons a adoré cette histoire, même s'il n'a pas forcément compris la notion de rejet, de différence abordé dans le livre. Pour ma part, j'ai aimé la morale du livre, le choix des mots et les illustrations très vives et colorées.
Ce qui est dommage, c'est peut être l'absence de reconnaissance de la mère à la fin...

Doit on l'interpréter comme étant : " si vous êtes différent et que votre famille ne vous acceptez pas, ne vous inquiétez pas vous trouverez une autre famille, mais l'ancienne vous ne la verrez plus ? "

Aileen.
Un mignon petit dragon différent et rejeté pas les autres (par les dragons adultes, eh oui, les adultes ne font pas toujours preuve de sagesse!) qui finalement trouvera sa place. Ce livre plait beaucoup aux enfants que je garde. Peu de texte, des grandes illustrations et une belle idée. Par contre le texte est écrit gros, je réserverai donc ce livre aux petits de 3 à 5 ans.
Azuro est une bonne surprise puisque je l'avais offert à mon fils pour ses 6 ans à l'aveugle (il avait craqué pour la couverture mais je n'avais aucune idée du contenu).On y parle donc d'un petit dragon, différent, puisque bleu (il évoque les enfants souffrant de la "maladie bleue" à qui est dédicacé ce livre). Azzuro est donc mal accepté et même rejeté le jour où on découvre qu'il ne crache pas du feu, mais de l'eau. Il trouve refuge chez les humains avec un emploi bien particulier ! Une jolie histoire avec de sublimes illustrations qui traite de notions graves (différence, rejet, solitude, abandon, entraide, tolérance) tout en restant digeste et accessible aux enfants à partir de 3-4 ans.
le 5 décembre 2013
J'ai déjà acheté le livre pour les illustrations, mais l'histoire est très belle aussi, un bel hymne à la différence. Chacun a sa place dans ce monde. Mais surtout, les illustrations sont juste splendides !
le 25 avril 2014
mon fils a adoré immédiatement
soumettre la différence avec de beaux dessins et une belle histoire.
à mettre entre toutes les petites mains (et celles des grands aussi!)
le 24 janvier 2014
Un dragon qui crache de l'eau il ne fallait rien de plus pour éveiller la curiosité de mon fils, le livre est arrivé bien protégé en parfait état et dans les temps pour Noël !
le 18 janvier 2014
Très joli livre, bien illustré. Histoire charmante pleine de tolérance et d'espoir vis à vis des différences et du handicap. A lire absolument :)
le 3 février 2016
Histoire très bien écrite et très bien illustrée que les enfants entre 3 et 4 ans adorent. Ils la redemandent à chaque fois. Ce titre est un de leur préféré dans cette même collection. Ils ne s'en lassent pas d'autant plus qu'il y a une suite.
Enfin, une histoire qui ne diabolise pas les dragons où les dragons ne sont pas forcément méchants, ils peuvent être aussi gentils.
Je recommande à tous les enfants qui sont fan d'histoires et d'aventures.
le 9 janvier 2016
En tant qu'enseignante, je recommande vivement ce petit album qui est une mine d'or pour qui veut ouvrir ses enfants au monde, à la gestion des émotions et à la vie, obligatoirement formidable quand on s'entraide. Mille merci aux auteurs. A quand la mascotte en peluche pour les classes ?